Comment savoir quelle planche de surf prendre ?
Pour dénicher votre future partenaire de glisse, voici les critères que vous devrez regarder :
- Votre niveau (la base), vos objectifs et le type de vagues que vous surfez
- Votre gabarit (poids et taille)

Bien choisir une planche de surf est indispensable pour évoluer et progresser tout en se faisant plaisir. Taille, shape, construction, quels sont les critères ?
Le surf, c'est une histoire d'équilibre, de sensations, et surtout... de planche ! On est là pour vous guider, sans prise de tête, à trouver LA planche faite pour vous. Décryptons les secrets d'une planche bien choisie !
Pour dénicher votre future partenaire de glisse, voici les critères que vous devrez regarder :

Avant de parler plus précisément des critères de choix, laissez-moi vous présenter les stars de la glisse :
Maintenant que vous savez à peu près à quoi ressemblent les différentes planches, il faut ensuite jeter un œil aux côtes des planches, c'est-à-dire, ses dimensions précises (longueur, largeur et épaisseur). Ce sont elles qui dictent vraiment comment la planche va se comporter sous vos pieds. On vous explique la base :

Enfin (promis, après avoir lu tout ça vous vous sentirez presque expert·e), un petit point sur le vocabulaire du surf semble essentiel afin que vous compreniez les bases :
C'est quoi une planche en mousse ? Très simplement, c'est une planche de surf dont le cœur est fait de mousse et recouverte d'un revêtement souple et doux, souvent en mousse aussi. Cette construction la rend légère, flottante et surtout sécurisante, pour vous et pour les autres à l'eau.
Que vous mettiez les pieds sur une planche pour la première fois ou que vous ayez déjà des heures de glisse au compteur, la planche de surf en mousse est une option à considérer sérieusement.
Si vous débutez, c'est LA planche qu'il vous faut. Son volume généreux vous aide à ramer sans effort, à prendre les vagues plus facilement et à vous lever, en toute stabilité.
Vous avez déjà des bases ? Elle vous aide à affiner vos trajectoires et à prendre des vagues un peu plus creuses, vous permettant de gagner en vitesse et en technique sans la pression d'une planche rigide.
Même les surfeur·ses d'un niveau confirmé l'apprécient ! Idéale pour les petites vagues d'été ou le bord de mer, elle permet de s'amuser en toute sécurité, sans stress de casser votre planche ou de blesser quiconque.
Contrairement à la mousse, ces planches sont fabriquées avec un cœur en pain de mousse recouvert de couches de résine (polyester ou époxy). C'est ce qui leur donne cette rigidité, cette réactivité et ces sensations uniques de glisse.
Vous maîtrisez les bases et cherchez à aller plus loin ? Plus fine et réactive, elle vous aide à affiner vos manœuvres, à gagner en vitesse et à vraiment "sentir" la vague.
Si vous êtes un·e surfeur·se déjà expérimenté·e, la planche en résine est sûrement votre terrain de jeu favori. Sa réactivité et sa précision vous permettent de surfer des vagues plus creuses et puissantes et d'exécuter des virages serrés.
Les expert·es l'adorent pour son contrôle inégalé. Elle permet de repousser les limites et de dompter les vagues les plus exigeantes avec une précision presque chirurgicale.
Choisir sa planche en fonction de son niveau, dit comme ça, ça parait simple, mais encore faut-il réellement connaître son niveau (et sans tricher). On vous fait un petit récap pour vous aider à vous positionner ?
En général, quand on est débutant·e, on le sait ! Mais entre débutant et confirmé, la limite peut être fine. Si vous n'êtes jamais monté sur une planche de votre vie ou si vous avez testé le surf deux ou trois fois lors de vacances sur la côte, vous savez à quelle catégorie vous appartenez, on ne va pas vous faire un dessin.
En bref, vous pouvez vous considérer comme débutant·es si vous restez là où vous avez pied, dans les mousses ou bien les toutes petites vagues. Vous allez à l'eau pour le plaisir avec un objectif en tête : arriver à vous lever, et potentiellement, plus les débutant·es plus avancé·es, à tourner un peu. Lors de vos sessions, vous chutez souvent ? C'est normal, ça fait partie de l'apprentissage. Votre priorité absolue : une planche ultra-stable pour arriver à maîtriser le take-off.
Alors, à partir de quand peut-on se considérer comme ayant un niveau "intermédiaire" ou "avancé" ? Quand la régularité est là et que les progrès vont de pair. Par progrès, on entend le fait de ramer jusqu'au line up, passer la barre (en faisant le canard si vous avez une planche courte ou la tortue si vous avez une planche volumineuse) et prendre des vagues d'un mètre ou plus. Si vous maitrisez le take-off la plupart du temps et arrivez à suivre la vague, voire à pomper pour prendre de la vitesse, alors j'ai le plaisir de vous annoncer que vous avez déjà un niveau de surf avancé. Votre objectif à ce stade ? Trouvez une planche maniable pour expérimenter vos premières manœuvres.
Bon, quand vous êtes expert·es, en général, vous le savez. Si le surf est votre sport favori, que vous mettez tout en pause pour vous jeter à l'eau lorsque les conditions sont réunies et que vous savez surfer dans à peu près toutes les conditions et tous les types de vagues, pas de doute, vous êtes expert·es. Dans votre cas, vous pourrez vous tourner vers des planches techniques, vous permettant de prendre de la vitesse.

Vous surfez les mousses ? Vous êtes sans aucun doute en phase d'apprentissage. Selon votre morphologie, les planches de surf en mousse sont faites pour vous.
L'été est souvent synonyme de petites vagues peu puissantes, ce qui n'empêche en rien de prendre plaisir à surfer, au contraire ! Il faut seulement être bien équipé·e. Pour cela, un mini malibu ou longboard peuvent vous permettre de partir sur la moindre vague tout en faisant de longues et belles courbes.
Votre truc, c'est plutôt les vagues creuses ? L'hiver est souvent propice aux conditions plus soutenues. L'idéal est de choisir une planche courte et réactive, comme le shortboard. Parfait pour prendre des tubes et tenter de réaliser toutes les manœuvres que vous imaginez.
D'abord, parlons chiffres. La taille d'une planche de surf est exprimée en pieds et en pouces. Pour vous donner une idée, 1 pied, c'est environ 30,5 cm et 1 pouce, c'est à peu près 2,54 cm.
Mais au-delà de la longueur, le vrai "volume" de votre planche, celui qui va vous aider à flotter et à ramer, c'est le litrage.
Pour savoir quelle taille et quel volume vous correspondent, on regarde quelques éléments clés :
Il est préférable, lorsque l’on débute le surf, de choisir une planche avec un volume important. Plus il y en a, plus il est facile de ramer et plus vite vous partirez sur la vague. Ces grandes planches apportent de la flottabilité et donc de la stabilité, pour vous mettre debout une fois lancé (take off).
Cependant, "grand" ne veut pas dire "longboard", ces planches ne sont pas forcément idéales pour débuter. Elles sont lourdes, encombrantes et plus difficiles à manœuvrer que des planches conçues pour débuter.
Le meilleur moyen de savoir si une planche vous convient, c'est de l'essayer. Louez-en une, participez à des sessions test ou sollicitez vos potes : la pratique vaut mieux que mille discours !
Second conseil : n'essayez pas de courir avant de marcher. Choisir une planche trop technique pour votre niveau peut vite devenir frustrant. Une planche plus tolérante vous aidera bien mieux à progresser. On y va step by step !
Acheter neuf à tout prix ? Pas forcément. Le marché de l'occasion regorge de bonnes affaires et c'est une option économique (et plus écologique) pour trouver une planche qui fera parfaitement l'affaire.
La planche parfaite c'est la planche adaptée à votre niveau, aux conditions et à votre morphologies. Avec ce guide sous la main, la trouver va maintenant être un jeu d'enfant !

Amoureuse de l’eau, apprentie traileuse, passionnée de danse et adepte des salles de musculation, quand je ne suis pas en train de bouger, j'aime écrire sur les super-pouvoirs du sport et de notre corps !