Unselected
comment choisir le top ou t-shirt anti uv de son enfant

Comment choisir le tee-shirt anti-uv de son enfant ?

La plage, c’est le bonheur pour les enfants : l’eau, le sable et les vagues offrent un excellent terrain de jeu. Et la protection solaire dans tout ça ?

Unselected

Terminé le temps où on mettait des t-shirts classiques pour se protéger du soleil, aujourd'hui, une solution bien plus efficace existe : le t-shirt anti-uv. Comment bien le choisir pour qu'il soit adapté à l'activité des enfants ? On vous dit tout.

Unselected

Protection solaire : on fait le point

Le soleil, on est beaucoup à l'adorer. Il est souvent synonyme de vacances, de détente et de moments chaleureux, à la plage, la piscine ou tout simplement dans le jardin. Pour autant, aujourd'hui, ça n'est plus un secret pour personne : une exposition prolongée n'est pas sans conséquence. En effet, les coups de soleil et l’exposition non protégée pendant l'enfance dégrade irrévocablement le système de défense cutané et les dommages cellulaires sont définitifs. Une fois adulte, le risque de développer un cancer de la peau est alors considérablement augmenté. Alors, comment s'en protéger ?

La crème solaire ? Oui, elle est un filtre indispensable aux rayons du soleil, mais elle a aussi ses limites. Elle doit être appliquée et renouvelée toutes les deux heures pour éviter l'apparition d'un coup de soleil. Une tâche qui peut très vite devenir une activité chronophage pour les parents et rebutante pour les bambins impatients de retourner jouer. Les vêtements anti-uv (hauts anti UV, water tee shirt, bas anti-uv, chapeau et casquette) permettent donc de réduire le temps consacré à cette besogne estivale et d'autant plus, si on a une famille nombreuse.

Un autre inconvénient de la crème solaire, c'est qu'il est difficile de juger si l’on a correctement étalé la crème solaire sur toutes les zones du corps de notre enfant exposées au soleil. Avec un top anti-uv, seuls les endroits du corps non protégés par le t-shirt anti-UV de notre enfant sont à tartiner de crème.

Soyez vigilant·es : tous les vêtements anti-UV ne se valent pas ! On vous explique.

Unselected

Comprendre l'essentiel, c'est quoi la norme UPF 50+ ?

Les vêtements anti-UV enfant UPF 50+ répondent à des normes de protection solaire européenne (EN 13758-1) et australienne (5AS/NZS 4399) soit la norme mondiale la plus stricte et leur efficacité est reconnue par les médecins.

Que signifie concrètement cette norme UPF 50+ ? UPF (Ultraviolet Protection Factor) est l’indice mondial qui évalue le niveau de protection solaire d’un vêtement.

Ces niveaux vont de UPF 15 (bonne protection) à UPF 50 + (excellente protection) : plus l’indice est élevé plus les rayons sont stoppés et la peau protégée. L'UPF 50+ est le niveau de protection maximal : il bloque 98% des rayons UVB et 95% des UVA. C'est le cas de notre équipement anti-uv chez Decathlon ! Le secret technique : un tissage très serré en polyester et élasthanne qui crée une véritable barrière physique contre les UV.

Bon à savoir : Un t-shirt en coton classique, une fois mouillé, ne protège pratiquement plus des rayons du soleil, contrairement à un vrai top anti-UV.

Unselected

Podcast : les matières anti-UV, comment ça marche ?

Aujourd'hui, je suis avec Marine Pichard, ingénieure textile spécialisée dans la conception des textiles en matière anti-UV. On vous explique comment fonctionnent les vêtements de protection solaire mais aussi : quels sont les meilleurs tissus pour se protéger ? Quelles couleurs favorisent l'attraction des rayons du soleil ? À quel moment les porter ? Pour quelle pratique sportive ? Les réponses, dans cet épisode.☀️

Unselected

T-shirt anti-uv enfant : quels sont les critères de choix ?

Le premier critère, c'est l'activité concernée ! L'équipement ne sera pas forcément le même pour faire des châteaux de sable ou pour surfer. Ensuite, dans les détails à prendre en compte, il y a la longueur des manches, la coupe et le choix de la taille. On regarde tout ça.

Unselected

Quel t-shirt anti-UV selon l'activité de votre enfant ?

Pour que le t-shirt devienne l'allié de votre enfant, il doit être adapté à ce qu'il va faire durant la journée.

➡️ Pour jouer sur le sable ou au bord de l'eau (usage de loisir)

Si votre enfant passe son temps à construire des châteaux de sable ou à s'amuser au bord de l'eau, privilégiez un Water Tee-shirt avec une coupe ample et classique pour faciliter l'enfilage. Le but ? Que votre enfant soit à l'aise pour jouer, on mise donc sur un maximum de confort à sec. Le maillage serré évite aux grains de sable de rester coincés entre les mailles, limitant ainsi les irritations.

➡️ Pour les petit·es surfeur·ses et amateur·rices de vagues (usage sportif)

Votre enfant commence à ramer sur une planche ou adore affronter les vagues ? Tournez-vous alors vers un Top anti-UV ajusté. La coupe moulante près du corps permet d'éviter l'effet "ballon" qui freine le mouvement de nos jeunes apprenti·es.
Certains modèles présentent un cordon de serrage pour attacher le top au short de bain ou au bas de maillot, afin qu'il ne remonte pas dans les vagues.
Généralement, les modèles conçus pour les pratiquant·se régulier·es possèdent des panneaux sans couture sous les bras pour garantir le confort des jeunes sportif·ves, même lorsque le top est mouillé.

➡️ Pour les enfants frileux ou les sessions longues

L'eau et le vent peuvent vite refroidir les plus petits. Pour celles et ceux qui ne veulent jamais sortir de l'eau, il existe des tops thermiques en néoprène. Ils offrent une isolation précieuse pour limiter la sensation de froid et l'effet coupe-vent.

Unselected

Manches courtes ou manches longues ?

C'est souvent une question de look, mais pas seulement.

Les manches courtes offrent une grande liberté de mouvement. Les manches longues sont vivement conseillées pour une protection plus complète. Les bras des enfants sont très exposés lors de la nage ou du jeu sur le sable, les manches longues sont donc intéressantes et protègent également des frottements contre la planche de surf.

Unselected

Coupe ample ou ajustée ?

Le t-shirt anti-UV enfant a une coupe ajustée. Il est taillé pour la pratique des sports de glisse. Sa coupe moulante et ses panneaux sans couture sous les bras permettent de limiter les irritations et procurent un maximum de confort, même mouillé, à vos enfants qui aiment jouer dans l'eau ou débutent en surf ou bodyboard.

Le water-tee shirt est conçu pour un maximum de confort à sec, idéal donc pour les bambins qui aiment jouer sur la plage. C’est un vêtement à la coupe classique et ample dont l'enfilage est plus facile pour les enfants.

Unselected

Quelle taille choisir pour le t-shirt anti-uv de son enfant ?

Il est fréquent, lors du premier essayage, de penser qu'un t-shirt anti-UV est trop petit pour son enfant. Pourtant, pour assurer une protection efficace et un confort dans l'eau, le lycra doit impérativement se porter près du corps. Une coupe bien ajustée permet d'éviter l'effet "ballon" qui se crée lorsque le vêtement se gonfle et freine les mouvements de l'enfant.

Comment savoir si la taille est la bonne ? Vérifiez que le tissu ne forme pas de plis excessifs tout en restant assez long pour couvrir parfaitement le bas du dos. Le test ultime est simple : demandez à votre enfant de lever les bras et de bouger dans tous les sens. S'il se sent totalement libre de ses mouvements et que le vêtement reste bien en place, vous avez trouvé la taille parfaite !

Unselected

L'entretien : pour une protection durable

La bonne nouvelle c’est que la protection UPF d'un textile est liée à la densité de ses fibres et ne s'use donc pas comme une crème solaire. Toutefois, pour que le maillage reste efficace saison après saison, il est essentiel de prendre soin de votre équipement. Voici les bons réflexes à adopter :

  • Rincez abondamment le t-shirt anti-uv de votre bout de chou à l'eau claire après chaque usage pour éliminer le sel ou le chlore qui agressent les fibres.
  • Séchage à l'ombre et à l'air libre (le soleil direct et le sèche-linge dégradent les fibres d'élasthanne).
  • Si vous utilisez la machine, lavage à 30°C maximum, en cycle délicat.

Unselected

Le t-shirt anti-UV est un indispensable, mais n'oubliez pas le reste de la panoplie : chapeau ou casquette, lunettes de soleil et crème solaire pour protéger les zones qui restent exposées.

Unselected

Marie

Copywriter - Team Watersports

Amoureuse de l’eau, apprentie traileuse, passionnée de danse et adepte des salles de musculation, quand je ne suis pas en train de bouger, j'aime écrire sur les super-pouvoirs du sport et de notre corps !

Unselected

Pour être incollable sur la protection solaire :

comment choisir un top lycra ou neoprene pour surfer ?

Comment choisir un tee-shirt anti uv pour surfer ?

En été comment bien choisir son top anti-uv en lycra ou en néoprène pour se protéger des rayons du soleil en surf ?

Choisir des lunettes de soleil pour mon enfant - titre

COMMENT CHOISIR DES LUNETTES DE SOLEIL POUR ENFANT ?

Les yeux des enfants sont fragiles et en pleine formation jusqu’à douze ans.C’est pourquoi vous devez les protéger… Même si les plus petits s’y refusent souvent dans un premier temps.Pour éviter l’étape difficile de l’acceptation des lunettes de soleil, assurez-vous de choisir une paire de lunettes adaptée au visage, aux besoins et… qui se fasse oublier !

Protection solaire homme

Top 10 des idées reçues sur la protection solaire

En été, nous avons tendance à prolonger nos sessions de surf, réchauffés par les rayons directs du soleil. Or, au delà d'une demi-heure d'exposition, le soleil peut s’avérer dangereux pour notre santé. Mais alors, comment se protéger efficacement du soleil quand on surfe plus d’une heure ? Faut-il se couvrir malgré la chaleur extérieure ?

Protection solaire : on vous dit tout !

Les beaux jours sont là ! On profite des rayons du soleil, avec modération, et sans oublier de protéger sa peau, surtout quand on fait du sport. Retrouvez tous nos conseils pour faire le plein de vitamine D sans prendre de risque !