Comment choisir la taille de son masque de snorkeling Easybreath ?

Comment choisir la taille de son masque easybreath ?

Au programme des vacances : chaleur, farniente... snorkeling ! Oui mais pour profiter pleinement de l'expérience, encore faut-il trouver la bonne taille.

À quoi correspondent les tailles du masque et comment savoir laquelle choisir ? Que faire si le masque n'est pas tout à fait étanche ? On répond à toutes vos questions pour que l'Easybreath n'ai plus de secrets pour vous.

C'est quoi le principe de l'Easybreath ?

Le masque Easybreath se différencie des autres masques de snorkeling car il vous permet de respirer aussi bien par le nez que par la bouche tout en vous laissant une vision à 180° sans être gêné·e par la buée grâce au système de circulation de l’air. Oui oui, tout ça à la fois.

Cependant, pour profiter au maximum de son masque intégral Easybreath, il est impératif qu’il soit à la bonne taille. Si vous êtes à l’étroit dans votre masque, celui-ci sera beaucoup moins confortable et agréable à porter, et s’il est trop grand, cela entraînerait des arrivées d’eau à l’intérieur du masque. Pas optimal pour profiter comme il se doit d'une expérience de snorkeling. Alors, retenez bien les conseils qui vont suivre !

Quelles sont les tailles disponibles pour le masque Easybreath ?

Pour ce masque snorkeling, il existe maintenant 3 tailles différentes qui couvrent 90% des formes de votre visage que vous soyez un homme, une femme ou un enfant (à partir de 6 ans) :

  • La taille XS, masque Easybreath pour enfant est destiné aux de 6 à 10 ans ou aux petits visages.
  • La taille S/M destinée aux adultes ayant un visage fin, aux femmes et aux enfants de plus de 10 ans.
  • La taille M/L qui correspond à la taille moyenne d’un adulte.

Choisir la taille de son easybreath dans un magasin Decathlon

Pour un produit de ce type, l'idéal, c'est toujours de pouvoir l'essayer ! Les 3 tailles disponibles en magasin vous permettront rapidement de vous rendre compte lequel est fait pour vous.

Le masque doit être serré à votre visage en épousant correctement la morphologie de ce dernier.

Comment être certain·e que c'est la bonne taille ? Une fois le masque serré sur votre visage, s’il n’y a pas d’espace entre votre menton et la jupe en silicone du masque, le tour est joué, c’est votre taille.

Les trois tailles du masque de snorkeling Easybreath

Comment choisir la bonne taille sans l'essayer ?

Pas (encore) de recette miracle qui vous permet de trouver le bon masque en un clin d'œil. Par contre, on a quand même un petit guide qui devrait grandement vous aider si vous commandez votre masque Easybreath sur internet.

Pour trouver la taille idéale, on va vous demander de faire un petit exercice. Il vous faudra vous munir d'une règle ou d'un mètre, en bref, quelque chose pour mesurer. Prêt·e ?

Vous allez maintenant mesurer l’écart entre votre menton et vos yeux, c'est ce qui va vous permettre de choisir la bonne taille. Voici le récap :

  • Si votre écart est inférieur à 9 cm, choisissez la taille XS (Easybreath Junior 6-10 ans)
  • Si votre écart est compris entre 8 et 12 cm, choisissez la taille S/M
  • Si votre écart est compris entre 11,5 cm et 15 cm, choisissez la taille M/L


Il ne vous reste plus qu'à passer commande ! Une fois le précieux masque reçu, essayez-le d'abord à sec et vérifiez qu’il n’y a aucun espace entre le bas du masque et votre menton. Si c'est tout bon, vous pouvez vous jeter à l'eau !

Buée, entrées d'eau... Que faire ?

Que faire si j'ai de la buée ?

Vous remarquez de la buée apparaître devant vos yeux lorsque vous utilisez votre masque Easybreath ? C'est une situation courante et souvent facile à résoudre ! Cela indique généralement que votre masque n'est pas parfaitement ajusté à votre visage ou qu'un petit réajustement est nécessaire.

En cas de buée au niveau des yeux, on vous invite à refaire les étapes précédemment détaillées, à repositionner correctement votre masque Easybreath et à vérifier que la taille du masque est bien adaptée à votre visage.

Quels facteurs peuvent entraîner des entrées d'eau ?

Après quelques utilisations, vous vous rendez compte que l'eau rentre à l'intérieur de votre masque ? Ça n'est pas vraiment l'expérience que l'on vous souhaite. Si de l'eau s'invite à la partie, c'est le signe que le masque n'est pas au top de son étanchéité et qu'un ajustement plus précis est requis. Dans la majorité des cas, c'est que la taille n'est pas la bonne. On vous invite alors à revérifier l'ajustement de votre masque en suivant les conseils de taille.

Toutefois, il se peut que d'autres facteurs entrent en jeu...

Premièrement : la barbe. Oui, oui, une barbe de 3 jours (ou plus) peut freiner l'étanchéité de votre masque. Pour que votre masque Easybreath soit vraiment efficace et qu'il n'y ait pas d'eau qui s'infiltre, la jupe en silicone doit épouser parfaitement la peau de votre visage. Or, les poils de la barbe, même très courts, peuvent créer un minuscule passage et empêcher cette étanchéité impeccable que l'on recherche. Pour vous garantir une expérience 100% sans fuite et un confort optimal, la solution idéale serait de vous raser la zone où le masque fait contact. Mais on comprend que ce n'est pas toujours une option pour tout le monde ! Dans ce cas, une petite astuce peut être d'appliquer une pommade épaisse, comme de la vaseline, pour aider à combler les mini-espaces et améliorer l'imperméabilité.

Si vous portez des lunettes de vue, vous vous demandez peut-être si elles sont compatibles avec l'utilisation d'un tel masque ? Pour être tout à fait transparent avec vous, dans la plupart des cas, si vous portez des lunettes de vue, les montures vont malheureusement créer un petit espace qui empêchera la jupe du masque de coller parfaitement à votre visage. Et oui, cette jupe, elle est là pour faire une barrière super étanche et vous garantir une immersion totale sans eau ! Du coup, avec des lunettes, ce serait un peu compliqué d'avoir cette étanchéité idéale et de profiter pleinement de la respiration naturelle qu'offre le masque.

Si malgré tous vos efforts, la buée ou les fuites persistent, rapprochez-vous du magasin Decathlon le plus proche pour trouver la meilleure solution avec nos équipes.

Comment nettoyer et entretenir son masque Easybreath ?

Prendre soin de votre masque Easybreath, c'est super simple et ça fait toute la différence pour vos prochaines sorties !

Après chaque utilisation, le réflexe idéal, c'est de le rincer à l'eau claire, et ensuite, de le laisser sécher tranquillement dans un endroit sec et bien aéré.

Pour garder une vision toujours aussi nette et profiter à fond des merveilles sous-marines, pensez à nettoyer les verres avec un petit coup de nettoyant en microfibre ou un spray adapté. C'est un geste tout simple qui contribue énormément à votre confort et au plaisir d'utilisation !

Et un dernier conseil, on sait que le sable, c'est sympa à la plage, mais faites attention à ne pas le mettre en contact direct avec la vitre de votre masque pour éviter les rayures. Si jamais il y a du sable, ne forcez jamais pour clipper le tuba, rincez plutôt le tuba et le masque avant de les emboîter. Le sable peut aussi bloquer le flotteur dans le tuba, et là, un bon rinçage énergique, ou l'utilisation d'une clé à travers les aérations arrière, et le tour est joué ! Comme ça, votre Easybreath reste au top pour toutes vos aventures.

Deux options s'offrent donc à vous pour trouver la bonne taille : la plus simple, l'essayer en magasin Decathlon, mais si ça n'est pas possible, il vous suffit de prendre quelques mesures pour choisir

Pour tout savoir (ou presque) sur le snorkelling :

Les règles de sécurité en snorkeling, randonnée palmée

Les règles de sécurité en snorkeling

A la portée de tous, le snorkeling est un sport divertissant et naturel qui se pratique dans un environnement exceptionnel. En tant qu’activité dans un environnement qui n’est pas notre élément naturel, cela nécessite de suivre des règles classiques de sécurité.

Comment choisir son kit de snorkeling (randonnée palmée) ?

Comment choisir son kit de snorkeling ?

Un kit de snorkeling se compose de palmes, masque et un tuba (PMT) ou masque et tuba (MT). Cet ensemble facilite les sorties en mer et vous permet d'évoluer facilement dans l'eau. Comment choisir son kit pour sa randonnée aquatique ? Retrouvez tous nos conseils !

Comment pratiquer le snorkeling avec des enfants ?

Faire du snorkeling avec des enfants, est-ce possible ?

L'été arrive et vous cherchez une nouvelle activité à partager avec vos enfants ? Faîtes-leur découvrir le snorkeling ! Découvrez comment initier vos enfants à cette pratique subaquatique.

Comment choisir son équipement de snorkeling ?

Comment choisir son équipement de snorkeling ?

Vous souhaitez vous initier au snorkeling et partir à la découverte du monde aquatique ? Avant de partir en exploration, petit tour du côté du matériel nécessaire pour une randonnée palmée... Suivez le guide !