Observer les fonds marins demande un petit peu de préparation de matériel, pour votre sécurité et votre confort ! Être bien équipé est donc indispensable. Pour cela, nous vous proposons de découvrir la panoplie idéale pour votre prochaine randonnée palmée !

Table des matières 

LE MASQUE

Accessoire indispensable pour la pratique du snorkeling, le choix d'un masque est important puisqu'il doit vous garantir un champ de vision le plus large possible afin que vous puissiez admirer le fond des océans.

Tout d'abord, il existe 2 types de masques :
- masques "traditionnels"
- masque "intégral" : l'Easybreath.
La première question à se poser est donc : Quel masque de snorkeling est fait pour vous ?
Allez, suivez-nous, on vous explique tout !

Les différences entre ces deux masques reposent sur la respiration :
- le masque "traditionnel" nécessite l'utilisation d'un tuba en plus pour profiter des merveilles aquatiques depuis la surface. Il s'adresse à tout le monde, mais particulièrement aux personnes à l'aise et déjà habituées au système de tuba (voir en fin d'article pour nos conseils sur le choix des tubas).
- le masque "intégral" Easybreath a tout d'intégré (masque et tuba), il a été conçu pour permettre au plus grand nombre de voir et respirer dans l'eau en toute facilité. Disponible à partir de 6 ans, l'Easybreath permet une vision panoramique, une respiration naturelle, présente un système de clapet empêchant l'entrée d'eau.

masque integral easybreath

Le masque "traditionnel"

Le masque traditionnel comprend :
-  la vitre,
- la jupe,
- la sangle
- les boucles de réglage qui permettent de l'ajuster selon votre morphologie.

Le verre du masque peut être en :
- polycarbonate (incassable mais se raye plus facilement) ou,
- en verre trempé (inrayable mais plus fragile).

Côté jupe du masque, privilégiez une couleur transparente, la plus répandue, car celle-ci vous procurera davantage de lumière.

Enfin, pour le choix de la sangle de votre masque, qui permet de le maintenir, cela va dépendre de 2 critères :
- si vous souhaitez un très bon maintien, optez pour la sangle en silicone.
- En revanche, si vous avez les cheveux longs, nous vous conseillons de choisir une sangle en textile.

Sachez tout de même qu'il est possible d'ajouter une sur-sangle en neoprene pour doubler votre sangle en silicone et ainsi disposer aussi bien des atouts du textile que ceux du silicone.

masque snorkeling Decathlon

Le masque "intégral" Easybreath

"Voir et respirer dans l'eau comme sur la terre".
Voici le pari que SUBEA a entrepris il y a quelques années : développer un masque permettant de rendre la découverte de l'univers aquatique encore plus accessible. Grâce à sa vision panoramique, la possibilité de respirer par le nez et la bouche, l'Easybreath est devenu un masque incontournable. 

Il se compose :
- d'un tuba
- d'une sangle textile
- partie principale
Une fixation caméra (accessoire en plus) permet d'intégrer sa caméra et immortaliser ses plus beaux souvenirs).
Egalement, vous avez la possibilité d'adapter votre masque Easybreath à votre vue grâce à nos clips optiques.

Et toutes les pièces du masque Easybreath peuvent se changer !

Comment choisir son équipement de snorkeling ?

Comment choisir son masque ?
le conseil vidéo de notre expert

UN MASQUE ADAPTÉ À VOTRE MORPHOLOGIE

Choisir la taille de son Masque

Après avoir ciblé le type de masque dont vous avez besoin, il est indispensable de le tester avant de passer à l'achat. En effet, au-delà des caractéristiques du masque, un autre point reste essentiel pour bénéficier d'un confort optimal lors de vos sorties snorkeling : la taille. Mais comment savoir quelle taille est idéale pour vous ? Le premier élément à prendre en compte est la jupe du masque. Celle-ci doit s'accorder parfaitement aux contours de votre visage, tout en apportant étanchéité et souplesse.

Pour vous guider dans le choix de la taille, voici une petite astuce : mettez le masque sur votre visage, sans utiliser la sangle, et respirez fort par le nez, tout en bloquant votre respiration. Si le masque ne tombe pas, vous venez de trouver votre taille.

Une astuce pour trouver la bonne taille de masque de snorkeling

Choisir la taille de son Easybreath

Pour choisir son masque Easybreath, il est préférable d’aller en magasin pour essayer les différentes tailles. Le masque doit être serré à votre visage en épousant correctement la morphologie de ce dernier. 

S'il n'y a aucun espace entre la jupe en silicone et votre menton, le masque Easybreath vous correspond.

Attention: Une barbe de plus de 3 jours entrainera des entrées d'eau.
Si vous commandez votre masque via notre site Internet, nous mettons à votre disposition un schéma informatif vous montrant de quelle façon choisir votre masque. Il suffit simplement de mesurer l’écart entre votre menton et vos yeux, et ensuite de choisir votre taille :

- Si votre écart est inférieur à 8 cm, choisissez la taille XS (Easybreath Junior 6-10 ans)
- Si votre écart est compris entre 9 et 12cm, choisissez la taille S/M
- Si votre écart est supérieur à 12cm, choisissez la taille M/L

Une astuce pour trouver la bonne taille de masque de snorkeling

Le tuba

Comme pour les masques, choisir un tuba comprend plusieurs options.

D'abord, il existe plusieurs tailles et largeurs, sachez que plus le tuba sera grand et large, plus le volume d’air sera important. Celui-ci varie selon la capacité pulmonaire de chacun et de ce fait, selon l’âge car, bien évidemment, un enfant ne respirera pas de la même façon qu’un adulte.
Il existe donc des modèles pour adultes et des modèles pour enfants, un enfant ne doit pas utiliser de tuba adulte car il risquerait de s'essouffler

Si vous souhaitez évacuer facilement l'eau qui pourrait rentrer dans votre tuba, privilégiez un tuba avec soupape qui permettra de l'évacuer par le bas. De plus, si vous aimez faire quelques apnées, optez pour un tuba disposant d'un déflecteur sur le haut pour réduire les entrées d'eau en cas d'immersion mais aussi de mer agitée.
Enfin, l'embout buccal de votre tuba doit être le plus adapté possible à votre morphologie et doit être le plus ergonomique possible pour éviter toute gêne. Enfin, nous vous conseillons également de miser sur des tubas de couleurs ou avec une bande réfléchissante pouvant indiquer votre présence aux alentours pour éviter tout désagrément.

Vous rêvez de ne plus jamais avoir d'eau dans votre tuba ? Alors le tuba sec "DryTop" est fait pour vous !

Comment choisir son équipement de snorkeling ?

Comment choisir son tuba ?
le conseil vidéo de notre expert

Les palmes

Les palmes vont vous permettre de pouvoir nager en surface sans effort tout en allant plus vite. Un avantage pour se déplacer plus vite sans effort et économiser vos forces.

Pour la pratique du snorkeling, celles-ci devront être courtes, souples et faciles à utiliser. Toutefois, sachez que plus les palmes sont longues, plus elles vous procureront de la puissance... Mais cela entraînera un effort plus intense de votre part. Adaptez donc le choix de vos palmes aussi en fonction de votre niveau de pratique !

Vous n'aimez pas particulièrement les palmes ou vous n'êtes pas à l'aise avec cet équipement ? Alors, optez pour une paire de chaussures aquatiques, ou "aquashoes", afin de vous protéger les pieds.

Comment choisir son équipement de snorkeling ?

Comment choisir ses palmes ?
le conseil de notre expert

Alexandre, vendeur plongée au Decathlon de Toulon

ALEXANDRE

Vendeur plongée - Decathlon Toulon - Niveau 3 FFESSM et Sub'Rédacteur Subea 

Savez-vous qu'il existe également des kits complets de snorkeling ? Comprenant un masque et un tuba, avec ou sans palmes, ce kit est idéal pour les débutants. De plus, certains sont spécialement adaptés pour les enfants !