Choisir des lunettes de soleil pour mon enfant - titre

Comment choisir des lunettes de soleil pour enfant ? 

Les yeux des enfants sont fragiles et en pleine formation jusqu’à douze ans et encore sensibles jusqu'à vingt ans. C’est pourquoi il est primordial de les protéger… Même si les plus petit•es s’y refusent souvent dans un premier temps.

On vous livre nos conseils pour choisir le bon modèle de lunettes de soleil adapté au visage et aux besoins de votre enfant selon son âge, avec en bonus une astuce pour que votre enfant porte (enfin) ses lunettes de soleil !

COMMENT CHOISIR DES LUNETTES DE SOLEIL POUR ENFANT ?

1/ Les lunettes de soleil sont-elles indispensables pour votre fille ou votre garçon ?

En montagne, les UV sont moins filtrés (leur rayonnement augmente de 4% tous les 300 mètres de dénivelé). En partant de là, vous comprenez aisément pourquoi les lunettes de soleil sont importantes pendant vos randonnées !


Plus précisément, les lunettes de soleil junior sont indispensables pour la sécurité des yeux votre enfant pour deux principales raisons :

- La rétine ne termine de se former qu’à l’âge de 20 ans. Avant cet âge-là, il ne peut filtrer la totalité des rayons UVA et UVB. Les lunettes de soleil pour bébé et enfant assurent une protection efficace et évitent toute détérioration de leurs jeunes.

- Parce qu’un enfant n’a pas conscience du danger que représente le soleil pour ses yeux. Il ou elle risque de regarder le soleil directement et sans cligner des yeux. Ce geste très dangereux peut lui provoquer une brûlure de la rétine si l’exposition directe dure plusieurs secondes.

Avec des solaires pour enfant, ces dangers sont écartés et vous pouvez laisser votre enfant bouger tranquillement, sans vous inquiéter pour ses yeux !

Ok, mais à quel âge un enfant doit-il porter des lunettes de soleil ?

Plus votre enfant est jeune, plus ses yeux seront fragiles. En partant de ce constat, plus tôt vous protégez les yeux de votre enfant, mieux c'est. Vous vous voyez mal mettre des lunettes de soleil à votre nouveau-né ? C'est normal, attendez quand même que votre enfant ait quelques mois, et qu'il ou elle puisse se tenir assis·e pour l'équiper de lunettes de soleil pendant vos sorties. 

COMMENT CHOISIR DES LUNETTES DE SOLEIL POUR ENFANT ?

2/ Quels matériaux et catégorie choisir pour protéger les yeux des enfants ?

Pour protéger les yeux des enfants, il faut des matériaux solides, mais qui ne cassent pas. En effet, votre enfant va crapahuter un peu partout et faire vivre de nombreuses (mes)aventures à ses lunettes de soleil ! Les verres doivent aussi protéger des UV à 100%. On vous explique tout :

Verres 100 % anti-uv en polycarbonate pour une sécurité maximale des yeux des juniors

Ne confondez pas indice de protection UV et catégorie de verre !

L’indice de protection d’une paire de lunettes est défini par la matière même du verre, alors que la catégorie correspond à la protection contre l’éblouissement. Pour choisir des lunettes de soleil pour votre enfant, il est indispensable que les verres soient 100 % anti-UV, c'est le cas de toutes nos lunettes de randonnée Quechua ! Ces verres filtrent ainsi la totalité des UVA et des UVB.

Préférez également des verres en polycarbonate, matériau utilisé pour tous nos modèles de lunettes de soleil. Ultra-léger, il offre une excellente protection contre les UV tout en étant résistant aux impacts. Un bon moyen pour essayer de faire oublier à votre enfant qu'il porte des lunettes de soleil !

Catégorie 3 ou 4 ? quel verre choisir pour votre enfant ?

Souvenez-vous, la catégorie du verre correspond à la « puissance » de la teinte. Un verre de catégorie 3 protège aussi bien contre les UV qu’un verre de catégorie 4. La différence réside dans la quantité de lumière qu’il laisse filtrer et la protection contre l’éblouissement.

Pour une protection optimale, choisissez des lunettes de soleil pour enfant de catégorie 3. Elles sont idéales pour vos promenades et vos activités en famille par beau temps. C’est d'ailleurs la catégorie la plus utilisée pour les lunettes de soleil pour enfant.

Les verres de catégorie 4 sont réservés à une luminosité extrême, en mer sur un bateau ou à la montagne sur un glacier. Si votre enfant utilise des lunettes de soleil de catégorie 4 dans des conditions de luminosité normales, il risque de trouver ses lunettes trop sombres et peut être tenté de les retirer.

3/ Des lunettes de soleil enfant pour chaque tranche d’âge

Les montures des lunettes de soleil diffèrent selon l’âge de votre enfant. Elles s’adaptent à sa morphologie et à ses besoins.

L’objectif est d’offrir un confort d’utilisation optimal pour votre petit bout !

Bébé et enfant de moins de 2 ans : lunettes à monture souple

Jusqu’à 2 ans, le bébé ne dispose pas d’arête nasale. Par ailleurs, leurs yeux sont extrêmement fragiles et aucun UV ne doit passer ! Il vous faudra lui mettre des lunettes très couvrantes qui ne laissent passer aucun rayon. Ok, ce n'est pas top niveau style. Mais profitez de pouvoir faire passer la sécurité des yeux de votre enfant avant le style. Ne vous inquiétez pas, il ou elle se rattrapera dès la préadolescence niveau rébellion stylistique.

 Les lunettes de soleil telles que les MH B100 sont dotées d’une forme arrondie au niveau du nez. Les montures souples en plastique sont à privilégier : elles s’ajustent à la forme des visages et surtout, elles évitent de se déformer et de se casser.

Enfant de 2-4 ans : lunettes souples et adaptées à tête des tout-petits

Pour les enfants entre 2 et 4 ans, il faudra des lunettes de soleil légères et flexibles. Votre enfant n'est en effet pas l'abri de ranger ses lunettes dans une de ses nombreuses poches (parce que les poches, c'est quand même génial). Ensuite, cette poche pourra très bien être la poche arrière de son pantalon, et votre enfant ira forcément s'assoir sur un rocher, ses lunettes dans la poche arrière...

Ça tombe bien puisque chez Quechua, pour la monture des lunettes de soleil junior, nous utilisons du Rilsan Clear G850 Rnew. Un nom bien barbare pour une matière biosourcée, légère et flexible !

Le modèle de lunettes de soleil MH B140 est parfait pour cette tranche d'âge. Avec son design intemporel, ces lunettes ressemblent beaucoup aux modèles adultes : votre enfant pourra adopter le style des grand·es ! De plus, elles n'affichent que 18 gr à la balance ! Si votre enfant préfère les design un peu plus créatifs, avec des petits dessins, les lunettes de soleil MH K120 sont plus rigolotes, et ne ne pèseront que 20 gr sur le nez de votre petit bout de choux.

Enfant de 4 à 7-8 ans : lunettes de soleil extra couvrantes et flexibles

Pour un·e enfant qui a entre 4 et 7-8 ans, il convient de choisir un modèle tel que les MH K140, avec des verres plus grands pour ne pas gêner son champ de vision. Pensez à ajouter un strap afin d’éviter que votre enfant ne perde ou ne fasse tomber ses lunettes !

7-8 ans et plus : des lunettes de soleil pour enfant comme papa et maman !

À partir de 7 ans, vous pouvez orienter votre choix vers des lunettes plus rigides, qui se rapprochent des modèles adultes. Il n’est plus nécessaire d’utiliser le strap pour les maintenir sur la tête de votre enfant, sauf en cas de sport plus mouvementé comme le ski.

Pour les ados : des lunettes de soleil d'adulte, à leur goût

Vous vous souvenez, au début, nous avions dit que les yeux des enfants terminent de se former vers 20 ans. Ok, là on est vraiment sur de grands enfants… Mais si vous partez en vacances avec votre ados ou votre jeune adulte (qui profite des vacances aux frais des parents, y a pas de mal), continuer à lui proposer des lunettes de soleil anti UV de catégorie 3. Ces dernières devront être un minimum tendance, donc ne vous aventurez pas à les choisir sans elle ou sans lui ! Le mieux : lui donner un budget et le ou la laisser choisir avec ses ami·es pendant une virée shopping.

COMMENT CHOISIR DES LUNETTES DE SOLEIL POUR ENFANT ?

4/ Peut-on utiliser des lunettes de ski enfant en randonnée, toute l'année ?

Pourquoi devriez-vous acheter deux paires de lunettes, une pour la rando et une pour le ski, quand vous pourriez faire d'une pierre deux coups ? Tout simplement parce que les lunettes de ski sont conçues pour des environnements enneigés où la neige reflète la lumière : elles font partie de la catégorie 4. Dans une forêt bien verte, à la campagne ou en bord de mer, les lunettes de catégories 4 vont assombrir la vue de votre enfant, qui va sûrement vouloir les retirer pour pouvoir observer correctement la nature. Comme vu en début d'article, il faut donc des lunettes de catégorie 3 quand il n'y a pas de neige.



↪ Quels accessoires pour protéger les lunettes de votre enfant de la casse ?

Pour qui les lunettes de soleil de votre enfant ne tombe pas (trop) souvent, vous pouvez y ajouter un petit cordon de maintien. Il existe des modèles fantaisie qui raviront vos enfants et qui vous permettront aussi de personnaliser ses lunettes. Comme ça, avec un cordon fantaisie, impossible de mélanger sa paire avec celle d'un·e autre enfant pendant une sortie scolaire ou en vacances.

Le saviez-vous ? Votre enfant a noyé sa dernière paire de lunettes pendant une randonnée en kayak ou au détour d'une rivière ? Vous pouvez ajouter à ses lunettes un cordon flottant pour que les prochaines lunettes ne coulent pas !

Quand votre enfant n'a pas ses lunettes de soleil sur le nez ou autour de son cou, vous pouvez lui apprendre dès que son âge le permet à s'autonomiser et à prendre soin de ses affaires ! Pour cela, aller choisir ensemble un boîtier ou un étui à lunettes, à ranger dans son petit sac à dos.

>> Comment choisir un étui à lunettes

5/ Pourquoi acheter des lunettes de soleil dans un magasin de sport ?

Votre enfant est un être sportif par nature. Il ou elle va courir, sauter, grimper aux arbres, sauter dans des flaques, etc., pendant vos randonnées. Il est donc logique de l'équiper avec des lunettes conçues pour bouger, pour vivre des aventures et pour tomber ! Car oui, vous ne pourrez pas l'empêcher, ces lunettes vont tomber de temps en temps. Les lunettes de soleil conçues par des marques de sports seront à l'épreuve de vos enfants tout en offrant la meilleure technicité.

Les magasins spécialisés en produits et marques de sports sont-ils plus chers ?

Même si le style n'est pas la raison qui pousse à mettre des lunettes de soleil aux enfants, les enseignes de sport proposent aujourd'hui des lunettes de soleil à la fois tendance, résistantes et techniques au meilleur rapport qualité-prix !

Quels accessoires pour protéger les lunettes de votre enfant de la casse ?

Pour qui les lunettes de soleil de votre enfant ne tombe pas (trop) souvent, vous pouvez y ajouter un petit cordon de maintien. Il existe des modèles fantaisie qui raviront vos enfants et qui vous permettront aussi de personnaliser ses lunettes. Comme ça, avec un cordon fantaisie, impossible de mélanger sa paire avec celle d'un·e autre enfant pendant une sortie scolaire ou en vacances.

Le saviez-vous ? Votre enfant a noyé sa dernière paire de lunettes pendant une randonnée en kayak ou au détour d'une rivière ? Vous pouvez ajouter à ses lunettes un cordon flottant pour que les prochaines lunettes ne coulent pas !

Quand votre enfant n'a pas ses lunettes de soleil sur le nez ou autour de son cou, vous pouvez lui apprendre dès que son âge le permet à s'autonomiser et à prendre soin de ses affaires ! Pour cela, aller choisir ensemble un boîtier ou un étui à lunettes, à ranger dans son petit sac à dos. Nous vous aidons dans le choix de votre étui à lunettes. 

bannière lunettes enfants

Astuce !

Attention, cette astuce peut paraître tout simple, mais quand on est parent et que le temps (et les heures de sommeil) nous manquent, on passe parfois à côté ! Pour aider votre enfant à avoir envie de garder ses lunettes de soleil sur le nez : offrez-lui un modèle confortable et surtout à son goût.
Au moment de l’achat, laissez-le ou laissez-la choisir le modèle et la couleur… votre enfant n’aura alors qu’une envie : porter ses lunettes de soleil comme un·e grand·e !

Vous y voyez maintenant un peu plus clair pour choisir la bonne paire de lunettes de soleil pour votre enfant ! D'ailleurs, même si vos yeux à vous sont "terminés", ce n'est pas une raison de ne pas les protéger en randonnée. Profitez de la sortie shopping avec votre enfant pour choisir vos paires de lunettes de soleil ensemble ! Mais avant, lisez notre article pour bien choisir votre paire de lunettes de soleil de rando adulte !

Tous les conseils pour randonner avec des enfants

activites pour occuper les enfants en balades, promenades

8 ACTIVITÉS POUR OCCUPER SON ENFANT EN RANDONNÉE

Connaissez-vous le Geocaching ? Savez-vous construire une hutte ? Découvrez 8 activités pour occuper vos enfants en randonnée.Si vous décidez de partir en randonnée avec vos pré-ados, prévoyez des activités ludiques et motivantes pour éviter de les voir trainer des pieds au bout de cinq minutes. C’est aussi l’occasion pour vous de retomber en enfance et de passer des moments privilégiés avec eux...

6 recettes faciles spécial randonnée à faire avec vos enfants - teaser

6 RECETTES FACILES SPÉCIALES RANDONNÉE - À FAIRE AVEC VOS ENFANTS !

Rien de mieux pour motiver vos enfants à sortir en randonnée que de les impliquer dans la préparation de snacks ou de repas à la fois simples, ludiques et appétissants. Outre le fait pour votre enfant d’avoir le plaisir de racler le plat, cette activité vous permet de passer du temps en famille avant et pendant votre randonnée.

Bien protéger votre enfant du soleil - teaser

Comment bien protéger votre enfant du soleil ?

Saviez-vous que les yeux et la peau des enfants ne sont pas 100% matures ? En montagne la puissance des Ultra-Violets augmente avec l'altitude... Alors découvrez nos astuces pour protéger vos enfants du soleil.

Randonner avec un enfant - teaser

Randonner avec de jeunes enfants

Itinéraire, durée, fréquence des pauses... Tous les conseils anti-galère !