Comment choisir son sac d'alpinisme

Pour vos sorties alpinisme vous cherchez un sac à dos mais ne savez pas lequel correspond à vos besoins ? Nous vous aiguillons !

Comment choisir son sac d'alpinisme

Pour vos sorties alpi, vous avez besoin de transporter votre matériel. Cordes, crampons, casque, harnais, mousquetons et dégaines, votre équipement n’est pas toujours simple à transporter. 

Vous pensez qu’un sac à dos est la méthode de portage la plus efficace, mais ne savez pas lequel correspond à vos besoins ? Nous vous aiguillons !
Sur les sacs à dos, c’est d’une part l’accessoirisation du sac et d’autre part la recherche de légèreté qui font la différence.

Je fais de l’alpinisme sur une journée: 

Comment choisir son sac d'alpinisme

Il me faut un sac polyvalent 

Vous voulez un sac pour vous accompagner dans vos sorties grimpe mais également pour des sorties typées plus alpinisme voire, ski de randonnée à la journée. Si vous avez besoin de transporter piolets et skis, il vous faut un sac équipé spécifiquement pour cela. En fonction de l’encombrement de votre équipement vous choisirez un sac de 20 à 30 litres.

Comment choisir son sac d'alpinisme

il me faut de la légèreté pour performer

Vous opterez pour un sac épuré, avec un minimum d’accessoires afin de gagner en légèreté. Votre sac devra se faire oublier pour que vous puissiez rester focus sur votre ascension. Vous choisirez le volume de votre sac en fonction de la durée de votre sortie et du volume de matériel que vous souhaitez emporter. 

Je fais de l’alpinisme sur plusieurs jours

Vous partez sur une course de plusieurs jours ou en raid à ski, avec ou sans bivouac ? Il vous faut un sac d’une capacité plus importante mais qui reste léger parce que vous allez le porter longtemps.
Ces sacs sont modulables : vous pouvez diminuer ou augmenter leur contenance en fonction de vos besoins. Et certains éléments de ces sacs peuvent se retirer afin de gagner encore quelques précieux grammes.

Comment choisir son sac d'alpinisme

Il me faut un sac polyvalenT

Comment choisir son sac d'alpinisme

Il me faut de la légèreté

Je pars pour faire du ski alpinisme

Choisissez un sac conçu pour vous permettre de porter tout votre matériel (crampons, peaux, couteaux, pelle, sonde...) ainsi que vos skis ! 

Comment choisir son sac d'alpinisme

Vous devriez avoir trouvé votre sac pour vos sorties alpinisme. Si vous avez la moindre question ou envie de partager votre course préférée, n'hésitez pas à nous en faire part en commentaires !