COMMENT BIEN HABILLER UN ENFANT AU SKI ?

Tout comme nous, les enfants doivent être bien protégés pour profiter au maximum des journées de ski. On veut qu'ils soient au chaud et au sec, qu'ils puissent s'habiller facilement et bouger librement… Et c'est possible ! Suivez notre guide pour bien les habiller.

Comment bien habiller un enfant au ski ?

1/ RESTER AU CHAUD ET AU SEC...

1. AVEC LA RÈGLE DES 3 COUCHES
Quand ils passent un bon moment, les enfants oublient parfois de dire qu'ils ont froid. Pour qu'ils restent bien au chaud et qu'ils puissent bouger librement, il n'est pas nécessaire de  multiplier les couches de vêtements. Trois couches suffisent, en respectant un certain ordre :

bien habiller un enfant pour le ski

LA COUCHE N°1
LE SOUS-VÊTEMENT DE SKI

Porté à même la peau, le sous-vêtement de ski procurera à l'enfant chaleur et confort tout en lui laissant sa liberté de mouvement. Cette couche permet également d'évacuer la transpiration vers l'extérieur afin de garder le corps au sec.

bien habiller un enfant pour le ski

LA COUCHE N°2 :
LA SOUS-VESTE DE SKI

Un pull ou une polaire, qui aura un rôle isolant en conservant l’air chaud autour du corps.

bien habiller un enfant pour le ski

LA COUCHE N°3 :
LA VESTE ET LE PANTALON DE SKI

Protectrice, cette dernière couche imperméable protègera l'enfant des intempéries.

2. EN PROTÉGANT LES EXTRÉMITÉS
Les pieds, les mains et la tête, sont les parties du corps les plus exposées au froid et au intempéries, il est donc  important de les protéger.

bien habiller un enfant pour le ski

La tête

Le corps réchauffe toujours la tête pour préserver le cerveau, il est donc important de couvrir la tête de nos enfants pour éviter la déperdition de chaleur.

Le port du casque est évidemment primordial pour la sécurité de vos enfants, en plus il les protège du froid ! S'ils ont encore froid, vous pouvez prévoir une cagoule sous-casque, qui absorbera la transpiration. Et quand vos petits sportifs ont trop chaud, optez pour un casque avec des aérations et une doublure amovible.

bien habiller un enfant pour le ski

les mains

En cas de froid, le corps envoie moins de sang vers les mains pour se concentrer vers les organes vitaux. Pour les mains de vos enfants les moufles sont souvent plus chaudes, mais les plus grands préféreront les gants qui sont plus pratiques. Vous pouvez y associer des sous-gants pour garder les mains encore plus au chaud.

bien habiller un enfant pour le ski

les pieds

Pour protéger leurs pieds, le choix des chaussettes dépendra de leur frilosité, mais dans tous les cas veillez à prendre des chaussettes conçues spécialement pour le ski, car toutes les paires de chaussettes du monde ne valent pas une bonne paire de chaussettes de ski en pratique ! Il est important qu'elles soient respirantes pour ne pas enfermer l'humidité. Leurs chaussures et leurs chaussettes devront être bien ajustées. Trop grandes, elles laissent le froid passer, et trop petites elles compriment le pied et bloquent la circulation.

2/ ... DANS DES VÊTEMENTS QUI RESPIRENT...

Pour rester bien au chaud, il faut des vêtements qui évacuent la transpiration, sinon l’humidité s’accumule et le froid se fait sentir… pour ne plus les lâcher. Quand on sait à quel point vos graines de champions ont la bougeotte, on peut dire que la respirabilité est au moins aussi importante que l’apport de chaleur pour rester bien au chaud.

Un vêtement peut être respirant grâce à deux choses :

1. UNE MATIÈRE TECHNIQUE RESPIRANTE

Les vêtements de ski sont aujourd’hui tous conçus dans des matières techniques qui ont des fonctions différentes de protection, de respirabilité, d’imperméabilité au vent, à l’eau… Pour assurer une bonne évacuation de l’humidité, choisissez un vêtement adapté, et penser à bien appliquer la règle des 3 couches. Cette superposition est conçue pour assurer une bonne respirabilité. Ingénieux, non ?

2. DES AÉRATIONS

Les 3èmes couches, censées protéger des conditions extérieures et donc être imperméables, sont généralement équipées d’aérations pour éviter l’effet sauna. Sous les bras pour les vestes, à l’entre-jambe pour les pantalons, même les casques et les masques ont des aérations ! Le tout est de savoir les utiliser à bon escient : ouvertes pendant l’effort, fermées pendant les moments plus statiques, ou en cas de grand vent, tempête de neige, pluie d’étoiles filantes…

3/ ... PROTÉGÉ DES ÉLÉMENTS EXTÉRIEURS.

bien habiller un enfant pour le ski

1. DES VÊTEMENTS IMPERMÉABLES...

Nos petits skieurs n'ont pas peur de sortir par tous les temps, et de sauter dans la neige de temps en temps… il est donc important que la veste et le pantalon de ski soient imperméables, afin de les protéger des intempéries et du vent.

bien habiller un enfant pour le ski

2. ... ET ANTI-INTRUSION !

Et parce qu'ils bougent beaucoup, les enfants ont souvent de la neige qui se glisse dans leurs vêtements. Il est donc préférable de choisir des vêtements équipés de systèmes anti-intrusion. Pour le pantalon, une salopette protègera leur dos, un guêtre intégrée en bas empêchera la neige d'entrer. Quant à la veste, vous pouvez vous assurer que le col est montant, que le bas des manches et de la veste sont resserrés, ou qu'elle est équipée d'une jupe pare-neige.

ASTUCE

Certains ensembles pour les petits sont équipés de zips pour accrocher le bas de la veste au pantalon et le bout des manches aux moufles ! Garantie anti-intrusion de neige !

4/ ON PENSE CONFORT ET PRATIQUE !

1. DES VÊTEMENTS QUI GRANDISSENT AVEC VOS ENFANTS

Certains pantalons sont équipés d'un système de réglage pour ajuster leur longueur. Fini de marcher sur son pantalon quand on enlève les chaussures de ski…idem  pour certaines vestes qui sont réglables au niveau des manches et au niveau de la capuche. Votre petit pourra grandir et garder son équipement la saison prochaine.

2. POCHES ET ACCESSOIRES INDISPENSABLES !

Chez Wedze, les vestes sont équipées d’une poche forfait, le must de la petite poche bien pratique pour ne plus avoir à sortir le forfait une fois devant les portiques… Entre la veste et le pantalon, vous trouverez une petite poche pour la barre de céréales, le stick à lèvres ou les mouchoirs. Certaines vestes ont même une lingette pour essuyer le masque attachée à une poche intérieure.

bien habiller un enfant pour le ski

5/ ET POUR LES TOUT PETITS ?

Et non, skier et s’amuser dans la neige n’est pas réservé qu'aux grands… On peut apprendre à skier dès la marche bien acquise, et que dire des joies de la glisse en luge ? Alors on a aussi pensé à vous, parents de petits bouts déjà sportifs :

1. POUR LES ACCESSOIRES

Des moufles bébé qui s’ouvrent sur toute la longueur pour enfiler les petites mains en quelques secondes, et même des moufles où le pouce vient se séparer grâce à un élastique, des guêtres qui s’ouvrent également grâce à un système de scratch, facilement ajustables par dessus la chaussure de neige, des bonnets de ski qui s’attachent sous le menton ou avec des oreilles bien longues pour mieux protéger celles des petits bouts,

2. POUR LES TENUES

Des combinaisons de ski équipées d’une fermeture éclair toute longueur et qu’on enfile comme un manteau, des tenues veste + pantalon qui se transforment en super combi grâce à un zip reliant la veste au pantalon dans le dos… Et tellement plus pratique pour la pauses chocolat chaud ou pipi !

Si vous voulez en savoir plus , découvrez notre conseil : comment bien habiller bébé pour le ski et la luge !

Au chaud, bien au sec, à l'aise dans leur tenue, voilà vos enfants prêts à dévaler les pentes en toute sécurité et par tous les temps. Bientôt c'est vous qui n'arriverez plus à les suivre…

Comment bien habiller un enfant au ski ?

SÉVERINE

Cheffe de produit vêtements enfant