Comment bien débuter le skimboard ?

Comment bien choisir son skimboard ?

Vous souhaitez découvrir les plaisirs du skimboard ? Decathlon vous aide à comparer les modèles et à choisir la planche de skimboard parfaite !

Au regard des nombreux modèles disponibles sur le marché, il est parfois difficile de savoir comment choisir son skimboard pour une expérience optimale. Débutant ou expert, ce sport de glisse vous offre de nouvelles sensations et une activité stimulante pour animer vos vacances sur la côte ou profiter de ses possibilités tout au long de l’année. Soucieux de vous aider à trouver la planche de skimboard parfaitement adaptée à vos besoins, Decathlon vous présente tous les critères à prendre en compte dans ce guide détaillé.

Comment bien débuter le skimboard ?

L’art de frôler les écumes

Inspiré du surf et du skate, le skimboard se distingue par sa planche courte et fine qui vous permet de raser la surface de l’eau. Le nom de cette discipline vient d’ailleurs de l’anglais “skim” qui signifie “écumer, frôler”. Sans voile, ni moteur, il vous revient alors de prendre un élan suffisant depuis la plage pour vous propulser sur l’écume et surfer sur les vagues qui viennent s’écraser sur le rivage.

Avec de l’expérience, votre planche de skimboard vous permet d’effectuer des glissades sur des pellicules d’eau toujours plus fines, mais aussi de réaliser des figures telles que le flat spin, le ollie, le frontside, ou encore le superman. Facile à prendre en main si elle est adaptée à votre pratique, votre planche est donc l’occasion de faire évoluer votre plaisir et vos sensations au fil de vos entraînements pour un sport toujours plus vivifiant.

Quelles parties composent votre planche de skimboard ?

Afin de découvrir comment choisir son skimboard convenablement, nous vous présentons ici les différentes parties qui la composent. Vous pourrez ainsi comparer efficacement les modèles à votre disposition pour un achat qui répond à toutes vos attentes.

- Nose : Le nose correspond au bout avant de votre planche skimboard. Plus ou moins arrondi ou pointu, cet élément vous permet d’augmenter ou de réduire la technicité de votre board pour un équipement qui s’adapte à votre niveau de pratique et vos envies. Si un nose large vous offre plus d’espace pour placer vos pieds, un modèle fin sera ainsi l’occasion de profiter davantage de possibilités pour vos figures et vos aptitudes de glisse.

- Rocker : Le rocker représente la ligne de profil de votre skimboard et peut se montrer plus ou moins plat selon les modèles. Lorsque l’avant de votre planche est légèrement courbé, votre équipement perd en vitesse, mais gagne en maniabilité. Cette conception est ainsi particulièrement recommandé pour les débutants ou pour un skimboard enfant. À l’inverse, vous devrez donc privilégier un rocker plat si vous souhaitez optimiser votre vitesse à la surface de l’eau.

- Midpoint : Le midpoint se réfère au milieu de votre planche de skimboard. Sa largeur est une donnée indispensable dont vous apprécierez les caractéristiques à chaque fois que vous vous positionnerez sur votre board ou garderez votre équilibre. Si vous débutez, il est alors conseillé de vous tourner sur des modèles présentant un midpoint large afin d’anticiper facilement vos mouvements sur l’eau et vous familiariser, par conséquent, plus rapidement à ce sport unique.

- Rail : Le rail se situe sur les bords de votre planche et contribue activement à vos sensations lorsque vous surfez à la surface de l’eau. Là encore, selon vos préférences et votre niveau, vous pourrez opter pour un rail rond plus stable quand vous prendrez de la vitesse ou un rail pincé pour une entrée facilitée dans l’eau. Un critère qui pourra évoluer au fil de votre progression et de votre aisance sur le skimboard.

- Tail  : Le tail correspond à l’arrière de votre planche et prendre une forme “fish” avec un arc de cercle se terminant en deux pointes, ou une forme arrondie et pleine. Dans le premier cas, vous profitez d’une accroche efficace pour prendre de la vitesse. Dans le second cas, vous améliorer votre stabilité pour trouver plus facilement votre équilibre.

Comment choisir son skimboard selon sa morphologie ?

L’un des premiers critères à prendre en compte dans le choix de votre skimboard est la taille de votre planche. Cette dernière doit correspondre à votre morphologie afin de vous garantir une flottaison et une glisse idéales sur l’eau. Dans le cas d’une planche de skimboard en epoxy, il est important de savoir que plus vous serez grand(e) et lourd(e), plus celle-ci devra être grande. Si vous optez pour un modèle en bois, vous pourrez définir la taille nécessaire à votre planche en vous positionnant simplement dos à un mur. Votre skimboard doit alors atteindre votre nombril avec l’arrière posé sur le sol.

D’une manière plus générale, vous pourrez suivre les indications suivantes pour orienter votre choix rapidement :
- Pour un enfant ou un adolescent dont la taille et le poids sont inférieurs à 1,60 m et 55 kg, la planche devra mesurer entre 38 et 51 pouces, soit de 98 cm à 130 cm.
- Pour un adulte mesurant entre 1,60 m et 1,70 m et pesant entre 52 kg et 73 kg, le skimboard devra mesurer de 51 à 52, soit de 130 à 134 cm.
- Pour un adulte mesurant entre 1,70 m et 1,80 m et pesant entre 58 kg et 81 kg, la planche devra mesurer de 52 à 53, soit de 134 à 136 cm.
- Pour un adulte mesurant entre 1,80 m et 1,90 m et pesant entre 65 kg et 100 kg, le skimboard devra mesurer de 53 à 55, soit de 136 à 139 cm.
- Pour un adulte mesurant plus de 1,90 m pour un poids supérieur à 100 kg, la planche de skimboard devra mesurer 139 cm ou plus selon la corpulence.

Comment bien débuter le skimboard ?

Choisir sa planche de skimboard en fonction de son niveau

Pour savoir comment choisir son skimboard, il est également important de tenir compte de votre niveau de pratique. En effet, toutes les planches ne sont pas conçues de la même façon et le matériau de votre équipement ne doit pas être négligé.

- Un skimboard en mousse pour la sécurité des débutants : Léger et maniable, la planche de skimboard en mousse vous permet de mieux encaisser les chocs lors de vos glissades. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec les sensations particulières de ce sport et trouver votre équilibre dans les meilleures conditions. Ce type de skimboard, et sa conception robuste, facilite par ailleurs son rangement puisqu’elle bénéficie d’une meilleure résistance que les modèles en bois notamment. Un équipement abordable qui vous permettra enfin de créer des souvenirs inoubliables en famille grâce à une planche qui pourra réjouir les plus jeunes comme les plus grands en toute sécurité.

- Niveau intermédiaire : un skimboard en bois pour plus de sensations : Si vous pratiquez régulièrement le skimboard et souhaitez découvrir de nouvelles sensations cet été, une planche en bois saura répondre à toutes vos attentes. Protégée par un vernis efficace, celle-ci vous garantit un équipement durable, ainsi que la possibilité de contrôler de manière toujours plus précise votre skimboard lors des glissades. Ce type de planche pourra par ailleurs offrir une meilleure polyvalence aux pratiquants débutants, puisqu’elle vous permet davantage de développer votre équilibre et vos compétences à la surface de l’eau sur le long terme.

- Profil expert : un skimboard foamie pour conquérir les vagues : Un skimboard foamie est fabriquée de la même façon qu’une planche de surf, avec un pain de mousse et de l’époxy, pour vous assurer une flottaison optimale. De plus, sa forme pointue à l’avant vous donnera l’occasion de vous confronter aux vagues shore break qui viennent s’écraser sur le rivage avec peu de profondeur d’eau. Vous améliorez alors votre technique avec un équipement innovant qui vous permettra au gré de vos envies de vous essayer à des figures telles que 360°, le shove-it, le varial flip, etc. Une planche incontournable dès lors que vous souhaitez repousser vos limites et vous perfectionner.

Comment bien débuter le skimboard ?

Comment choisir son skimboard pour enfant ?

Bien que votre enfant puisse découvrir les joies du skimboard sur votre planche en mousse lorsque vous débutez, cette dernière ne lui offrira pas une expérience idéale en raison de sa taille et de sa forme inadaptées. En effet, les modèles dédiés aux plus jeunes présentent certaines caractéristiques spécifiques pour assurer leur confort et leur sécurité.

Ainsi, le skimboard pour enfant ne se décline qu’en mousse ou en bois pour garantir un équipement maniable et facile à transporter pour vos sportifs en herbe. Cette planche conçue pour les plus jeunes présentent également un rocker avant légèrement relevé afin de favoriser l’apprentissage de votre enfant. Cette distinction lui évite alors de planter sa planche dans le sable trop régulièrement.

Comment bien débuter le skimboard ?

Comment entretenir votre planche de skimboard ?

vous savez désormais comment choisir son skimboard, il est important d’en prendre soin au quotidien avec quelques gestes simples. Vous profitez alors d’un équipement durable et toujours aussi agréable à utiliser.

- Avant votre session de skimboard : Quel que soit le choix de votre planche de skimboard, cette dernière dispose d’un revêtement parfaitement lisse pour améliorer votre glisse sur l’eau. Afin de pouvoir vous positionner correctement sur votre board, il est donc conseillé d’appliquer une fine couche de wax sur la partie supérieure. Avec un “deck” antidérapant, vous évitez ainsi les dérapages incontrôlés pour une meilleure maîtrise de vos déplacements et une activité sportive qui comble toutes vos attentes.

- Après votre session de skimboard : Afin que le sel et le sable n’endommagent pas l’esthétique et la matière de votre planche au fil du temps, un rinçage à l’eau clair de votre skimboard est indispensable à la fin de chaque session en mer. Vous pourrez ensuite la laisser sécher à l’air libre avant de la ranger à plat dans un endroit sec et abrité.

Comment choisir son boardshort

Comment choisir son boardshort homme ?

Pour la pratique du surf, bodyboard, skimboard, ou toute autre activité nautique, le boardshort est l'accessoire indispensable. Il en existe pour tous les goûts, morphologies, et budgets.Lequel choisir ?

comment choisir un skimboard ?

Comment choisir un skimboard ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre skimboard

Quelle planche de skimboard choisir ?

Quelle planche de skimboard choisir ?

Vous êtes à la recherche d’une planche de skimboard ? Découvrez ici les conseils de nos experts pour profiter pleinement des sensations de glisse de ce sport.

6 IDÉES CADEAUX BODYBOARD-SKIMBOARD-BODYSURF POUR NOËL

6 IDÉES CADEAUX BODYBOARD-SKIMBOARD-BODYSURF POUR NOËL

GUIDE DE NOËL : NOTRE SÉLECTION D'IDÉES CADEAUX POUR BODYBOARDER(EUSE), SKIMBOARDER(EUSE) ET BODYSURFER(EUSE)