Les principaux types de planche de skimboard
Pour être le plus à l’aise dans votre pratique, il convient de prendre en compte un certain nombre de critères pour choisir la planche qui vous correspond. Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe trois grandes catégories de planche en skimboard selon leurs matériaux : mousse, bois, époxy et fibre de verre. Votre choix entre ces trois catégories de planche va se faire notamment en fonction de votre niveau et du type de pratique que vous recherchez.
- Skimboard en mousse : Destinées aux débutants et aux enfants, les planches en mousse ont été conçues pour être légères et souples, et ainsi être les plus maniables possibles. De par leurs caractéristiques, ces planches réduisent au maximum les risques de blessures et vous permettent d’apprendre en toute sérénité. Résistantes aux mauvais traitements, les planches en mousse sont idéales pour apprendre ce sport dans les meilleures conditions qui soient. Un autre atout de ce genre de planche correspond au fait qu’elles sont plus abordables en termes de prix. Une fois que vous aurez une meilleure maîtrise de ce sport, vous pourrez passer à une planche en bois afin de glisser plus rapidement et plus loin.
- Skimboard en bois : Pour continuer votre apprentissage du skimboard, il est conseillé d’opter pour un modèle de planche en bois. Plus lourde et moins épaisse que celle en mousse, la planche en bois vous offre l’accès à des sensations de glisse plus importantes. Ce genre de planche est notamment recommandé pour les personnes ayant un niveau intermédiaire et qui souhaitent simplement pratiquer le skimboard en loisir sur le bord des plages (le flat). Avec une planche en bois, vous pourrez commencer à réaliser certaines figures comme des 360° et faire des glissades plus longues.
En plus des plus grandes possibilités de glisse qu’offre le skimboard en bois, sachez que ce type de planche est également très résistant. En effet, elles sont conçues avec plusieurs “plis” de pins, les rendant presque incassables. Pour commencer à découvrir toutes les sensations que peut offrir le skimboard, la planche en bois est donc le modèle idéal et reste très accessible en termes de prix.
- Skimboard en époxy et fibre de verre : Également appelée shape ou foamie, la planche en époxy et fibre de verre est destinée aux skimboarders confirmés. Proche des planches de surf, ces modèles de skimboard vous permettent de varier votre pratique et notamment de pouvoir glisser sur les vagues. Plus légère mais également plus rigide qu’une planche en bois, le shape va vous offrir la possibilité de varier vos figures et ainsi de profiter pleinement de tous les plaisirs du skimboard.
Le passage d’une planche en bois à ce genre de skimboard est donc réservé aux pratiquants les plus expérimentés qui désirent découvrir de nouvelles sensations de glisse. Si vous souhaitez vous équiper de ce genre de planche, il s’avère donc important de bien connaître votre niveau et de prévoir un budget plus conséquent.