1. L'utilisation et la pratique
La raison principale pour laquelle vous utiliserez votre sac à dos est essentielle. La taille idéale d’un sac n’est pas la même quand on s'en sert chaque jour pour aller travailler, quand on fait une randonnée ou quand on prévoit un long voyage. Alors, à quoi va servir votre sac ?
- Un usage quotidien : vous mettez vos effets personnels dans un sac à dos quand vous sortez de chez vous ? Optez pour un sac avec un volume d'environ 10 litres si vous emmenez plusieurs objets compacts : un livre, une thermos ou une gourde, une batterie externe, etc. Si vous ajoutez un ordinateur portable, choisissez plutôt un sac qui pourra l'accueillir, avec un volume de 20 à 40 litres. Cette contenance peut aussi être utile pour emporter votre pique-nique, vos boissons et votre crème solaire pendant une balade.
- Une grande randonnée ou un petit trekking : pour une aventure le temps d'un weekend avec un hébergement déjà prévu sur place, préférez un sac d'au moins 30 litres. Vous êtes plusieurs à partir et vous portez toutes les affaires ? Un sac de randonnée de 40 litres sera plus adapté à votre besoin.
- Un grand trekking ou un long voyage : partir plusieurs jours pour camper ou bivouaquer en refuge implique d'emporter une charge plus conséquente. Entre les vêtements de jour et de nuit, le duvet et les accessoires nécessaires pour se nourrir, il faut de la place dans le sac. Les modèles de 50 et 60 litres sont les plus adaptés. Ces tailles de sac à dos conviennent également aux aventurier·es qui préparent un long voyage, avec de nombreux déplacements. Votre duvet n'est pas compact ? Rassurez-vous, la plupart des sacs de randonnée ou de trekking sont équipés d’accessoires pour le fixer autour.