Comment choisir la bonne taille de chaussures bébé et enfants ?
Pour éviter le casse-tête au moment de choisir la pointure de bébé, retrouvez tous nos conseils et le pédimètre imprimable !
Bienvenue dans le monde merveilleux de la chaussure pour bébé !
Parce que les chiffres des toutes petites pointures pour bébé ou enfant, ça ne nous dit plus rien maintenant que nous sommes devenus adultes, on vous aide à y voir plus clair pour choisir la bonne taille pour votre petit bout de choux.

Quelle pointure à quel âge pour un bébé ou un enfant ?
Comment se mesure une pointure de chaussure ?
Comme pour les adultes, les pointures des bébés et enfants se basent sur des mesures en centimètres de la longueur du pied, ensuite converties dans un système de chiffre (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?).
La largeur du pied va aussi être prise en compte, surtout si le pied se trouve entre deux pointures.
Dans cet article, nous allons nous exprimer en taille française.
Les tailles bébé pour le Royaume-Unit (UK) et pour les États-Unis d'Amérique (USA) utilisent différents chiffres.
Attention donc si vous commandez à l'international de ne pas vous mélanger les pinceaux!
Quelle pointure pour quelle taille à 1 mois, 3 ou 5 ans ?
On connait tous des bébés de 3 mois qui sont déjà grands et portent plutôt du 6 mois en vêtement.
Pour les chaussures aussi, nous ne naissons pas forcément tous à la même enseigne, ni ne grandissons pas exactement de la même manière (bon, si tout va bien, votre enfant sera quand même dans la zone de la courbe de croissance).
Même si en moyenne, les tailles des vêtements et chaussures pour bébé et jeunes enfants correspondent assez bien aux âges indiqués sur les vêtements, ce n'est pas une règle parfaite !
Le mieux, c'est encore d'essayer.
Mais pas facile d'emmener bébé faire une sortie shopping...
Pointure 15, 22 ou encore 19 pour quel âge ? Pas facile de s'y retrouver.
Si vous voulez vous faire une idée de l'âge à laquelle correspondent les pointures de chaussures pour bébé, voilà les équivalences UE :
• 15 ou 16 = 0-3 mois (la plupart des marques commencent à la taille 16)
• 17 = 3-6 mois
• 18 = 6-9 mois
• 19 = 9-12 mois
• 20 = 12-15 mois
• 21 = 15-18 mois
• 22 = 18-21 mois
• 23 = 21-24 mois
• 24 = 2 ans
• 25 = 2 ans et demi
• 26 = 3-4 ans
• 27 = 4-5 ans
• 28 = 5-6 ans
Comment mesurer le pied de bébé ?
Le guide :
Vous en savez plus sur le système de taille. Mais vous n'êtes pas plus avancé·es ?
On vous propose deux solutions pour connaître la taille du pied de bébé sans avoir à quitter votre petit cocon : un guide de taille pour que vous puissiez mettre des pointures à côté des centimètres et (si vous avez une imprimante), un pédimètre à imprimer pour facilement trouver la taille de pied de bébé.
Normalement, ces deux solutions devraient vous permettre de trouver la bonne taille pour la prochaine paire de chaussures de bébé !
Tableau de correspondance de tailles de chaussures pour bébés et enfants, en cm
Chaussures pour bébé (à partir de la pointure 19)
Chaussures pour enfant (à partir du 39, on bascule dans la gamme adulte)
Notre pédimètre à imprimer pour vous faciliter la vie !
Téléchargez notre pédimètre pour mesurer la bonne taille de pied de votre bébé !
Attention à paramétrer votre imprimante pour imprimer en pleine page.
Après impression, vérifiez que les dimensions ont bien été respectées, en posant une règle ou un mètre ruban sur l'échelle des centimètres.
Vous pouvez maintenant vous armer d'un crayon et aller chercher votre bébé ou votre enfant pour mesurer son pied.
Étape 1 : pliez le pédimètre
Avant tout, pliez la feuille en suivant les pointillés.
Voilà ! Maintenant, il ne vous reste plus qu'à aller acheter et/ou commander la nouvelle paire de chaussures pour votre enfant avec ces informations !
Nos astuces pour choisir les chaussures pour votre enfant
Nos astuces si vous allez en magasin
Pas facile de faire des essayages de paires de chaussures avec votre enfant : les tout petits n'ont pas toujours la possibilité de vous communiquer leurs sensations (le système "sujet-verbe-complément" n'étant pas opérationnel avant un certain temps...), vous devrez donc estimer si la taille correspond. Pour les plus grands, même si la parole est là, la communication n'est pas toujours claire comme de l'eau de roche.
Voici donc les "astuces de grands-mères" pour savoir si une chaussure est à la bonne taille :
Méthode 1 : chaussez votre enfant (avec les bonnes chaussettes, pour ne pas fausser l'épaisseur). Faite lui mettre le pied au maximum vers l'avant de la chaussure. Normalement, vous devriez pouvoir glisser un doigt entre le talon du pied de votre enfant et la chaussure. Mais l'échelle étant différente entre votre main d'adulte et son tout petit peton, on vous conseille la méthode 2 pour être vraiment sûr·e.
Méthode 2 : idem, mais votre enfant doit bien placer son talon à fond contre l'arrière de la chaussure. Il devrait y avoir quelques millimètres (pas plus de 3-4 mm) à l'avant de la chaussure : en appuyant sur le bout de la chaussure, vous devrez donc sentir un tout petit peu d'espace.
Nos astuces si vous commandez les chaussures de votre enfant par internet
Bien que les tailles de chaussures soient théoriquement les mêmes partout, pour toutes les enseignes, certaines marques de chaussures n'auront pas le même "taillant" ou pas la même "coupe" de chaussures que d'autres (plus étroite, etc.).
Si vous commandez par internet, nous vous conseiller de vous référer au guide de taille du site de la marque concernée, où la taille du pied de votre enfant mesurée en centimètres avec notre pédimètre vous sera bien utile !
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour mesurer la bonne pointure du pied de bébé pour ses prochaines chaussures !
Maguy
Passionnée de randonnée chez Quechua