Équipements Plongée

Équipements de plongée

Equipez-vous du matériel nécessaire pour partir explorer les fonds marins. Utilisez un matériel adapté à vos plongées et votre niveau de pratique. Entretenez régulièrement votre matériel afin de rallonger sa durée de vie et assurer votre sécurité.

Comment choisir
Comment choisir son gilet stabilisateur de plongée ?
a11y.skip-filters
Filtres 3
Filtrer par prix

Gilet stabilisateur, détendeur, bloc : quel est le rôle de ces équipements de plongée ?

En plongée sous-marine bouteille, votre équipement de plongeur est intimement lié à votre niveau de pratique, à votre sécurité en immersion et à votre confort dans l’eau.

Le gilet stab participe à tout cela. On distingue trois types de modèles :

  • - le gilet stab classique ou réglable, est adapté aux débutants et conçu pour profiter simplement d’excursions sous l’eau,
  • - le gilet stabilisateur de plongée enveloppant est plus confortable et facilite l’équilibrage : il est taillé pour les plongeurs confirmés,
  • - le gilet stab dorsale s’utilise pour la plongée technique et la photo sous-marine, notamment en raison de sa modularité et de son dégagement au niveau du ventre et du torse.

Autres équipements : le détendeur plongée et l’octopus font partie du matériel de plongée qui est dédié à votre respiration. Leur fonction ? « Détendre » l’air stocké sous haute pression dans votre bloc bouteille et l’amener à votre bouche. D’ailleurs, la taille de votre bouteille de plongée doit elle aussi être ajustée à votre pratique : 6 L, 12 L, 15 L – ajustez !


Ordinateurs de plongée, lampes : des équipements pour les plongeurs réguliers

Les ordinateurs plongée sont de précieux alliés pour les plongeurs réguliers. Ils donnent la possibilité de consulter de nombreuses informations utiles et précises sur la plongée en cours : profondeur, paliers à faire à la remontée, température de l’eau, temps de plongée, vitesse de remontée, etc. Les plongeurs aguerris apprécient également de pouvoir bénéficier d’une lampe de plongée : cet accessoire leur permet de profiter de sessions nocturnes (plongées de nuit), de plongées profondes ou d’exploration de grottes ou de carrières sous-marines… Des sorties souvent longue durée pour lesquelles il est également important de bénéficier d’une bonne protection thermique. Pensez-y avant de vous lancer !


Sans oublier : les pièces détachées pour entretenir son matériel de plongée

En plongée bouteille, votre sécurité dépend en grande partie de votre équipements de plongée : ne lésinez jamais sur la maintenance de votre matériel. Chaque élément doit être vérifié, nettoyé et entretenu dans les règles. Pour assurer votre sécurité dans la pratique tout en prolongeant la durée de vie de votre matériel de plongeur bouteille, sachez qu’il existe des kits de révision, des pièces détachées et des services d’entretien ou après-vente pour vous aider.

C'est un cadeau ? Offrez le choix ! Offrez une carte cadeau