Composition du pack
Ce pack comprend :
1 détendeur à piston compensé DIN Subea SCD 500 (flexible de 75 cm),
1 octopus Subea SCD 500(flexible de 100 cm),
1 manomètre Subea SCD.
Un premier étage compensé, une respiration plus aisée
Le premier étage du détendeur de plongée SUBEA 500 est en laiton chromé et dispose d’un piston compensé. La moyenne pression reçue par le deuxième étage est constante, ce qui maintient la performance du détendeur elle aussi constante tout au long de la plongée. Le détendeur SCD 500 est équipé d'une tourelle pivotante favorisant l'orientation des flexibles autour de la tête. On distingue 2 sorties hautes pression (HP - 7/16'') et 4 sorties moyenne pression (LP – 3/8).
Le deuxième étage et l’inspiration facilitée
Un deuxième étage de détendeur doit transposer le comportement naturel de respiration en une réalité mécanique. De grande qualité, il peut réduire le stress de façon significative, contribuant à améliorer la sécurité du plongeur en lui fournissant de l’air plus facilement et en quantité suffisante, sans qu’un effort superflu ne soit nécessaire.
L’inspiration est plus aisée grâce aux ouvertures hydrodynamiques du capot. Ce design exclusif du capot évite aussi la mise en débit continu du détendeu
L’expiration : plus de visibilité et moins de bruit
Lors de l’expiration, des moustaches ergonomiques canalisent le flux de bulles d’air au niveau des joues afin que le bruit ne dérange pas le plongeur et que les bulles ne passent pas devant le masque. Moins de gêne pendant la pratique et plus de plaisir dans l'activité !
Les détendeurs SUBEA : embout anatomique exclusif !
Ces embouts de détendeurs ont été conçus pour garantir un excellent confort en bouche grâce à leur embout anatomique développé avec des orthodontistes. La forme exclusive de cet embout facilite le maintien en bouche grâce aux ailettes au niveau du palais, au support lingual, aux différentes épaisseurs et densités de la matière (mono ou bi-densité) prenant en compte l’angle de fermeture de la mâchoire.
L’octopus de plongée SUBEA est un deuxième étage à clapet, avec une grande membrane et un bouton de purge.
Sa construction simple et robuste, et fait de l’octopus SCD le deuxième étage idéal pour les nouveaux plongeurs ainsi que le choix parfait pour la plongée en sécurité grâce à son flexible jaune d’un mètre facilitant le partage d’air.
Manomètre SUBEA : manomètre de plongée pour pressions de blocs jusqu'à 300 bars
Manomètre 300 bars avec boitier inoxydable monobloc en laiton chromé anti-déflagration et antichoc.
Elément à spirale sensible en cuivre-béryllium.
Flexible avec diamètre extérieur de 55 mm.
Filetage mâle. 7/16'' HP.
Mise en avant de la zone rouge entre 50 bars et 0 bar pour une meilleure lisibilité et plus de sécurité.
Présence d'un anneau supplémentaire sur le côté pour fixer le manomètre et le garder à portée de main avec une lanière de sécurité.
Certification des détendeurs
Ce détendeur est certifié dans le cadre de la norme EN250:2014.
Tests effectués par RINA, Genova- Italia (organisme certifié n° 0474).
Les tests sont effectués sur une machine à respirer qui simule la respiration du plongeur. Les tests sont réalisés à la pression équivalente à 50 mètres de profondeur, avec une amplitude ventilatoire de 2,5 litres (inspiration/expiration), un débit ventilatoire de 62,5 litres/minute soit 25 cycles par minute et à la température de 10 °C ou 4 °C pour l'eau froide.
Certification et mesures d'effort ventilatoire
Les détendeurs SUBEA SCD 500 sont équipés d’un premier étage compensé et certifiés pour une utilisation en eau non froide (température supérieure à +10 °C). Le détendeur DIN est certifié 300 bars.
Résultats des tests de certification de l'effort ventilatoire (simulation pression à 50 m et eau à 8 °C)
- pression bloc de 50 à 200 bars : 1,4 J/L.
Le travail ventilatoire est la mesure de l'énergie (en joules) dépensée pour obtenir une ventilation de 1 litre.
Poids et longueur de flexibles
Poids du premier étage : 750 grammes.
Poids du deuxième étage avec flexible (75 cm) : 350 grammes.
Poids octopus avec flexible (100 cm) : 365 grammes.
Poids du manomètre : 260 grammes.
Longueur du flexible : 75 cm.
Conseils d'entretien
Ne jamais utiliser de solvants ou de produits à base d’hydrocarbure pour nettoyer ou lubrifier vous même votre détendeur. Ne jamais utiliser de bombes aérosols, les gaz propulseurs pouvant attaquer les matières plastiques.
Révision des détendeurs
SUBEA conseille de faire réaliser tous les deux ans une révision de votre détendeur ainsi qu’une inspection visuelle au moins une fois par an. Ces deux examens doivent être réalisés par un atelier certifié SUBEA.
Une révision est également conseillée après une saison particulièrement intense (plus de 100 plongées) ou après une longue période d’inactivité.
https://support.decathlon.fr/plongee-fr-tp_20687