Vous ne l’utilisez plus ? Vendez-le !
Ne laissez plus votre matériel de sport seul, on vous le rachète. Faites une estimation.
La taille de roue dépend du cadre et de l’usage. En général, 26" convient sur certains cadres plus anciens, 27,5" (650B) offre un bon compromis maniabilité/stabilité, et 29" privilégie le roulage et la stabilité sur terrain varié. Vérifiez les recommandations du cadre ou de la suspension et privilégiez la taille adaptée à votre pratique pour une meilleure compatibilité et performance.
Le montage dépend du cadre et du moyeu. Boost 12x148 offre une largeur et une rigidité accrues sur les cadres modernes, 12x142 est le standard plus ancien, et certains cadres utilisent un QR attache rapide. Pour décider, vérifiez l’écartement de dropout de votre cadre et le moyeu de votre roue actuelle, puis choisissez une roue dont le montage correspond à votre cadre et à votre freinage (disque ou V-brake).
Les roues compatibles disque se montent avec des étriers et rotors adaptés, tandis que les roues V-brake nécessitent des bosses spécifiques sur le cadre et le moyeu pour les étriers V-brake. Le disque offre généralement une meilleure performance de freinage sous pluie et une compatibilité plus large avec les cadres modernes; si votre cadre est prévu pour le disque, privilégiez une roue disque; sinon, optez pour une roue compatible V-brake.
Tubeless Ready indique que la roue est prête à être montée sans chambre à air avec un pneu tubeless et un scellant adapté. Cela peut réduire le risque de crevaison et permettre de rouler à basse pression pour plus de traction. Pour en profiter, utilisez un pneu tubeless compatible, un ruban tubeless et un scellant, et assurez-vous que votre système supporte le montage tubeless.
Boost (par exemple 15x110 à l’avant et 12x148 à l’arrière) est un standard d’interface plus large qui améliore la rigidité et l’espace pour des jantes plus lourdes ou plus larges. Pour savoir si votre cadre est Boost, vérifiez les mesures des dropout et le type de moyeu accepté par votre cadre. Si votre cadre est Boost, choisissez des roues compatibles Boost; sinon, privilégiez les standards non-Boost compatibles avec votre cadre.