Vous ne l’utilisez plus ? Vendez-le !
Ne laissez plus votre matériel de sport seul, on vous le rachète. Faites une estimation.
Pour la pratique sur glace, privilégiez les patins à glace; pour les surfaces dures et extérieures, optez pour des patins à roulettes. Si vous débutez et que vous n’avez pas encore de glace, les patins à roulettes permettent d’apprendre plus facilement. Sur cette page vous trouvez les deux types, choisissez selon l’endroit où vous prévoyez de patiner.
Consultez le guide des tailles et privilégiez des modèles ajusteables lorsque c’est possible (par exemple les ensembles pour bébé et certains patins enfants). Essayez avec les chaussettes habituelles et assurez-vous que le patin enveloppe bien le pied sans serrer excessivement; pour les enfants, prévoir une marge de croissance selon le guide du fabricant.
Vérifiez la coque et le maintien du pied, le système de fermeture (lacets, boucles, velcro) pour un bon ajustement, le type et la dureté des roues et le roulement pour la glisse, et la platine (fixe ou ajustable) qui influence l’équilibre et la stabilité. Les modèles enfants peuvent proposer une plage de tailles et des mécanismes d’ajustement adaptés.
Oui, certains modèles sont ajustables en longueur et/ou largeur (par exemple les ensembles bébé ajustables). Pour en profiter, vérifiez les plages de tailles indiquées et utilisez les éléments d’ajustement selon les instructions du fabricant afin de suivre la croissance sans changer de paire trop tôt.
Après usage, essuyez-les et laissez-les sécher à l’abri de l’humidité. Pour les patins à roulettes, nettoyez et lubrifiez les roulements selon les recommandations du constructeur et remplacez les roues ou les roulements usés. Stockez-les dans un endroit sec et protégé.