Vous ne l’utilisez plus ? Vendez-le !
Ne laissez plus votre matériel de sport seul, on vous le rachète. Faites une estimation.
Identifiez d’abord votre système de frein (marque et modèle). Choisissez ensuite le type de garniture: céramique ou organique. Tenez compte de la durabilité, de la performance et du niveau de bruit selon votre terrain et votre style de pilotage.
La garniture céramique est généralement plus durable et mieux résistante à la chaleur; l’organique offre souvent une meilleure puissance de freinage initiale et est souvent moins cher. Choisissez en fonction de votre pratique et du bruit acceptable.
Assurez-vous que la garniture correspond à votre groupe: par exemple les versions SRAM 2020 et les versions Shimano Dura-Ace/Ultegra ou XT/XTR/SLX/Alfine existent en céramique et en organique. Optez pour la garniture adaptée à votre frein pour garantir le montage et les performances.
Pour des descentes longues et soutenues, privilégier la garniture céramique pour sa stabilité et sa durabilité. Pour un usage quotidien ou des conditions sèches, l’organique peut offrir une freinage efficace et souvent plus silencieux.