Vous ne l’utilisez plus ? Vendez-le !
Ne laissez plus votre matériel de sport seul, on vous le rachète. Faites une estimation.
Commencez par identifier le rôle de la pièce (manivelle, plateau, chaîne, sprocket, etc.). Vérifiez ensuite la compatibilité avec votre transmission et votre cadre (nombre de vitesses, standard d’interface comme ISIS pour certaines manivelles, largeur et pitch de la chaîne, taille du plateau). Enfin, privilégiez une référence qui correspond à votre budget tout en restant compatible avec votre système de transmission.
Vérifiez le standard de votre transmission et le nombre de vitesses. Sram Eagle est conçu pour une chaîne et des plateaux spécifiques à une configuration 12 vitesses, tandis que Shimano 10 vitesses utilise une chaîne et des plates standards différents. Assurez‑vous que la chaîne, le plateau et le dérailleur correspondants partagent le même standard (par exemple 12 vitesses Eagle ou 10 vitesses Shimano) et que les dimensions (nombre de dents, largeur/épaisseur) s’accordent avec votre cassette et votre dérailleur.
Le nombre de dents détermine le développement: un plateau plus grand (39T) permet d’aller plus vite en pédalant à cadence élevée, tandis qu’un plateau plus petit (37T) facilite le démarrage et les montées. Pour une configuration 1x, un plateau autour de 39T est courant pour une vitesse plus élevée; pour une configuration 2x ou selon le profil du terrain, un plateau de 37T peut offrir plus de couple et de facilité en côte. Choisissez en fonction de votre terrain et de votre style de conduite.
La référence 114 maillons est une longueur courante adaptée à de nombreuses configurations 1x ou 2x. Pour vérifier ou ajuster la longueur, placez la chaîne sur le grand plateau et le petit pignon, puis ajustez en retirant ou ajoutant des maillons jusqu’à ce qu’elle puisse passer sans tension excessive. Utilisez un maillon rapide si vous devez ajuster souvent. Assurez-vous que le pitch (1/2 pouce) et la largeur conviennent à votre cassette et à votre plateau.
Un cône (conus) et une cup (undercup) font partie des éléments de moyeu ou de direction selon le modèle. Pour choisir, vérifiez que la référence correspond au diamètre et au type de moyeu ou de direction de votre cadre et à l’interface de montage. En cas de pièce de direction ou de moyeu, assurez‑vous que les dimensions et le standard (ex. RM35, droit) correspondent à votre équipement.
Il est possible de mélanger certaines pièces, mais vérifiez toujours la compatibilité des interfaces et des standards (nombre de vitesses, largeur de chaîne, pitch, et interface du plateau avec le dérailleur). Assurez‑vous que les pièces que vous combinez fonctionnent ensemble dans votre configuration (par exemple 12 vitesses Eagle avec chaîne et plateau compatibles, ou plateaux Shimano/Stronglight avec la bonne cassette).