Vous ne l’utilisez plus ? Vendez-le !
Ne laissez plus votre matériel de sport seul, on vous le rachète. Faites une estimation.
Cette sélection couvre trois usages principaux : randonnée et marche sur sentier (ex. Salomon X Ultra 5 GTX, Columbia Peakfreak II Outdry), course et entraînement sur terrain varié (ex. ASICS GEL-SONOMA 15-50 kaki, Saucony Shadow 5000 kaki, New Balance crème/kaki), et marche décontractée ou usage quotidien (ex. Kimberfeel BEN kaki, HI‑TEC Raven Mid kaki/orange). Certains modèles intègrent une membrane imperméable (GTX ou OutDry) pour les conditions pluvieuses ou terrains mouillés.
Les modèles de randonnée présentent généralement une tige plus haute et une semelle avec un relief plus marqué, avec des membranes imperméables (par ex. GTX ou OutDry) pour l’imperméabilité. Les modèles de course/marche légère ont une tige plus basse, un amorti plus réactif et une semelle plus légère pour le confort et la rapidité sur longue distance.
Vérifiez l’imperméabilisation (membrane GTX, OutDry ou absence de membrane), l’amorti et le soutien, le poids, et le type/adhérence de la semelle extérieure. La présence d’une membrane imperméable et d’un débord de protection autour de la tige influence l’usage en terrain humide, tandis que l’amorti léger convient à la marche et à la course sur route ou sentier peu technique.
Essayez avec les chaussettes que vous portez habituellement pour l’activité concernée. Vérifiez qu’il y a un espace suffisant à l’avant pour les orteils et que le contrefort maintient bien le pied sans compression. En cas d’hésitation entre deux tailles, privilégiez celle qui offre un peu plus d’espace à l’avant pour éviter les frottements lors des déplacements prolongés.
Laissez-les sécher à l’air libre après chaque sortie et nettoyez la tige avec une brosse douce et de l’eau. Imperméabilisez à nouveau les modèles imperméables selon les recommandations du fabricant et stockez-les dans un endroit sec et frais pour préserver les matériaux et l’étanchéité.