Vous ne l’utilisez plus ? Vendez-le !
Ne laissez plus votre matériel de sport seul, on vous le rachète. Faites une estimation.
Pour bien démarrer, choisissez le type de chaussure en fonction de votre activité principale: - course à pied (sur route ou piste) = chaussures de running avec amorti adapté et semelle adaptée à votre foulée; - randonnée/hike = chaussures de randonnée avec protection, semelle adhérente et rigidité suffisante; - sport d'équipe (basket, etc.) = chaussure offrant maintien latéral et bon amorti; - padel/tennis = chaussure avec stabilité et semelle adaptée à surfaces.
Pour la taille, prenez votre pointure habituelle et consultez le guide taille du site, en tenant compte de l’épaisseur des chaussettes et d’un espace libre d’environ 1 cm à l’avant du pied. Si votre pied est plutôt étroit ou large, privilégiez les modèles avec une largeur adaptée. Essayez les chaussures en fin de journée lorsque le pied est légèrement gonflé.
Selon votre usage, privilégiez: - l’amorti adapté à la distance et à votre poids; - le maintien du médio-pied et de l’arrière-pied pour la stabilité; - la semelle et la traction en fonction du terrain (route, trail, salle); - le drop (différence de hauteur talon–avant-pied), le poids et la respirabilité de la tige pour le confort et la performance.
Oui, certains modèles peuvent être utilisés pour plusieurs activités (par exemple entraînement léger, marche et usage courant). Toutefois, les modèles dédiés offrent généralement le meilleur équilibre entre amorti, maintien et traction pour une activité précise. Choisissez en fonction de votre activité principale pour optimiser votre confort et vos performances.
Laissez-les sécher à l’air libre, loin des sources de chaleur. Nettoyez-les avec de l’eau tiède et une brosse douce si nécessaire, puis laissez-les sécher complètement avant de les ranger. Pour prolonger la vie de la semelle et la respirabilité, alternez l’usage entre deux paires et stockez-les dans un endroit sec.
Recherchez le poids de la chaussure, le type et le niveau d’amorti, le drop et le type de semelle (rubber/caoutchouc, traction). L’amorti influence le confort sur distance, le drop affecte la foulée et le chaussant; une semelle adaptée à votre terrain améliore l’adhérence et la durabilité.