CHOIX DE CONCEPTION
Fort de notre travail sur la veste pluie RC900, notre volonté était de concevoir une tenue complète de protection pluie, respirante, sportive et compactable, afin qu'elle soit adaptée pour les périples à vélo sur un ou plusieurs jours, tout en garantissant confort sur le vélo et hors selle.
Nous avons donc conçu ce sur-pantalon dans ce sens avec les mêmes directions de conception que la veste: excellent rapport imperméabilité / respirabilité, coupe sportive pour pédaler longtemps et compactable
COMPACITE
Notre volonté était de concevoir un sur-pantalon sportif, imperméable, respirant et compactable afin qu'il soit adapté pour les périples à vélo sur un ou plusieurs jours, tout en garantissant une coupe confortable prêt de la jambe pour pédaler.
Réplié dans sa poche imperméabilisée, il se place facilement dans une sacoche de bikepacking ou un petit sac, le sur-pantalon reste protégé dans le cas où la sacoche prendrait l'eau.
Poids du sur-pantalon en Taille M: 328 gr.
Taille M repliée: 17x14x8 cm
COUPE
La coupe au plus près de la jambe permet de pédaler sans gêne en limitant les frottements potentiels (selle ou sacoche ).
Ce sur-pantalon sera donc idéal à porter par-dessus un cuissard court ou court en fonction de la saison et lors de sorties humides ou froides.
RESPIRABILITÉ DU SUR-PANTALON
Pour réduire la transpiration bas de ventre/entrejambe, nous avons choisi d'utiliser le flux d'air généré par le déplacement en ajoutant des zips le long des tibias ainsi qu'à l'intérieur de la jambe permettant à l'air d'entrer et de sortir sur les zones les moins exposées aux projections.
RESPIRABILITÉ DU COMPOSANT (RET)
Pour savoir si un tissu est respirant, on mesure sa résistance évaporative RET (test basé sur la norme ISO 11092). Plus la résistance est faible, plus le tissu laisse s’échapper la vapeur d'eau générée par le corps en activité, et plus il est respirant.
• RET <6 : extrêmement respirant, adapté aux efforts les plus intenses
• RET 6 à 12 : très respirant, adaptée à un effort modéré
• RET 12 à 20 : moyennement respirant, pas agréable en cas d’effort
• RET >20 : peu respirant, inadapté à l’effort
IMPERMÉABILITÉ DU TISSU
On mesure la résistance d’un tissu à une pression d'eau exprimée en mm de colonne d'eau (test basé sur la norme ISO 811). Plus la pression est élevée, plus le tissu est imperméable.
Voici les valeurs d' imperméabilité du sur-pantalon 900 : 15 000 mm avant lavage, 10 000 mm après 10 lavages.
IMPERMÉABILITÉ DU SUR-PANTALON
Non seulement le tissu est important pour l'imperméabilité du produit, mais la construction du sur-pantalon l'est tout autant. Sur ce produit RC900 toutes les coutures sont étanchéifiées et nous avons choisi des zips déperlants YKK couplés à des rabats de protection.
COMPOSANT MEMBRANÉ OU ENDUIT ?
Le sur-pantalon RC900 propose un composant 3 couches membrané.
La membrane est une sorte de film plastique micro-perforé très fin (polyuréthane) qui rend le composant imperméable tout en restant respirant. Elle a l'avantage d'être plus souple, plus légère, plus résistant et plus respirante qu'un composant avec enduction.
L'enduction s'apparente à une peinture appliquée à l'intérieur du tissu qui rend le composant imperméable. Elle est moins coûteuse qu'une membrane, et demande une doublure.