Quel vélo électrique choisir en 2022 ?

Comment choisir son vélo électrique en 2022 ? Decathlon vous partage tous ses conseils avisés pour sélectionner le meilleur vélo électrique.

Comment choisir son vélo électrique en 2022 ?

Nombreuses sont les personnes qui se déplacent à vélo, que ça soit pour se rendre au travail ou pour une balade en pleine nature. Privilégié pour une utilisation urbaine, le vélo électrique compte de multiples atouts à son palmarès et pourrait bien devenir le moyen de transport le plus apprécié au cours des prochaines années. Néanmoins, face à la variété de vélos électriques disponibles sur le marché, nous avons souhaité vous accompagner dans votre recherche du meilleur vélo électrique en 2022.

Pourquoi opter pour un vélo électrique en 2022 ?

Avec l’arrivée des beaux jours, le vélo électrique est le moyen de transport parfait pour profiter du soleil et rouler les cheveux au vent pour se rendre au travail ou sortir avec ses amis. Devenu un mode de déplacement incontournable, le vélo électrique vous séduira de par sa praticité et sa facilité d’utilisation. En 2022, le vélo à assistance électrique est de plus en plus populaire auprès des cyclistes puisqu’il est écologique et économique.

Pour vous rendre au travail, ce moyen de transport est idéal car il vous permet de pédaler sans produire un effort intense. Ainsi, vous profiterez de votre balade et arriverez en grande forme sur votre lieu de travail. Faisant bénéficier d’un confort optimal, le vélo électrique a été adopté par bon nombre de personnes. Permettant de se déplacer rapidement et facilement, le vélo électrique vous offre la possibilité de rouler durant de longues heures sans vous fatiguer, ce qui le rend accessible à tous les âges.

Comment choisir son vélo électrique en 2022 ?

Quels sont les différents types de vélos électriques urbains ?

Lorsque vous rechercherez le vélo électrique idéal, vous vous apercevrez qu’il existe 3 types de vélos électriques urbains. En fonction de vos besoins, vous vous tournerez sûrement vers un modèle plus qu’un autre. Votre sélection du meilleur vélo électrique sera réalisée entre le vélo électrique de ville, le vélo tout chemin électrique (VTC) ou le vélo électrique pliable. Découvrons ensemble les caractéristiques de chaque type de vélo électrique.

- Le vélo électrique de ville : Le vélo électrique de ville est celui qui est majoritairement utilisé en milieu urbain. Grâce à l’installation de multiples pistes cyclables, le nombre d’utilisateurs de ce mode de déplacement a fortement augmenté. Dans différentes villes, des subventions sont accordées sous certaines conditions afin de financer l’achat de votre vélo électrique. Ce mode de déplacement agit sur le stress étant donné qu’il vous évite de prendre la voiture ou les transports en commun.

- Le vélo tout chemin électrique (VTC) : À mi-chemin entre le vélo électrique de ville et le vélo tout terrain (VTT) électrique, le vélo tout chemin électrique (VTC) est idéal pour vous déplacer en milieu urbain et explorer de nouveaux sites avec quelques obstacles tels qu’un parc ou une forêt. Avec ce type de vélo, vous pouvez rouler plusieurs kilomètres et parcourir de grandes distances.

- Le vélo électrique pliable : Si vous habitez dans un appartement en plein centre-ville, le vélo électrique pliable sera une excellente alternative au vélo électrique classique. En effet, ce dernier est plutôt compact, ce qui vous permet de le transporter et de le ranger facilement dans un coin de votre appartement. Dans le cas où votre trajet pour aller au travail nécessiterait l’usage des transports en commun, vous pourrez vous munir de votre vélo électrique pliable puisque celui-ci s’avère vraiment léger.

Comment bien choisir son vélo électrique en 2022 ?

En 2022, les vélos électriques ont gagné en technicité et sont devenus un moyen de transport très apprécié. Pour choisir celui qui vous conviendra le mieux et sur lequel vous serez totalement à l’aise, il est essentiel que vous vous penchiez sur les critères techniques qui détermineront si votre vélo électrique est de qualité.

La taille : Pour les personnes habitant en ville, le vélo électrique est la solution idéale de par sa légèreté et sa possibilité d’être plié. En fonction de vos déplacements ou de votre gabarit, il est important que vous preniez un vélo électrique dont la taille s’adapte parfaitement à l’usage quotidien que vous en ferez.

Le tableau de bord : Sur un vélo électrique, vous retrouverez un tableau de bord qui regroupe toutes les informations essentielles dont vous avez besoin telles que :

- La vitesse
- La distance parcourue
- L’état de la batterie

Il arrive que le tableau de bord ne soit pas directement intégré à votre vélo électrique mais nécessite l’installation d’une application sur votre téléphone portable afin de consulter les données que vous souhaitez.

Les pneus : Lorsque vous choisirez votre vélo électrique, vous devrez porter une attention particulière aux pneus que ce dernier possède. Afin de conserver votre vélo électrique durant de nombreuses années et de l’utiliser quotidiennement, les pneus doivent être renforcés et solides.

Par le diamètre et la largeur en pouces de vos pneus, vous saurez si votre vélo électrique dispose d’une excellente stabilité et d’une bonne adhérence au sol. Dans le cas où votre trajet comprendrait une montée semée d’embûches, nous vous conseillons d’opter pour un vélo électrique dont les dimensions des pneus sont plutôt élevées.

Le cadre : Fabriqué en aluminium, le cadre d’un vélo électrique est réputé pour être léger. Il n’aura alors aucune influence sur le poids de votre mode de déplacement. Pour un vélo électrique plus haut de gamme, il faudra vous tourner vers des vélos électriques ayant un cadre en fibre de carbone qui seront plus solides.

Le poids : Grâce à son faible poids, le vélo électrique est l’un des vélos les plus faciles à transporter. Que ça soit pour l’emporter dans les transports en commun ou pour monter les escaliers, la possibilité de choisir un vélo électrique pliable est réellement un atout de taille.

- La batterie : Si vous comptez utiliser votre vélo électrique régulièrement, l’autonomie de la batterie ainsi que son temps de charge devront être rapides et performants. En effet, votre vélo électrique devra être capable de vous faire avancer lors de longs trajets durant lesquels vous ne disposez pas d’une borne de recharge.

- La sécurité : Les vélos électriques étant très convoités, au même titre qu’un vélo classique, ceux-ci peuvent alors être sujets à des vols ponctuels. Pour éviter ce type d’inconvénient, certains modèles de vélos électriques sont équipés d’un système antivol ultra performant. Lorsqu’une infraction a lieu, une alarme se déclenchera et vous pourrez suivre le parcours de votre vélo directement sur votre téléphone grâce au tracking GPS installé sur ce dernier. Ainsi, vous pourrez déposer votre vélo à l’endroit que vous désirez sans risquer de le voir disparaitre.

Comment choisir son vélo électrique en 2022 ?

Quelle puissance de batterie choisir pour un vélo électrique ?

Parmi les divers modèles de vélo électrique, vous vous apercevrez qu’il existe différents types de motorisation en fonction de la puissance du véhicule. Selon la réglementation européenne EN15194, un vélo à assistance électrique doit avoir un moteur d’une puissance maximale de 250 watts. Avec cette puissance, vous pourrez facilement circuler en ville et grimper des côtes.

Si vous êtes à la recherche du parfait vélo électrique, la puissance de la batterie de votre véhicule sera également un critère important à prendre en considération. La puissance déterminera si votre vélo électrique est doté d’un bon niveau d’autonomie.

- La puissance de la batterie : Sur le marché, vous retrouverez différentes puissances de batterie de 250 Wh à 600 Wh. En optant pour un vélo électrique dont la puissance de la batterie est élevée, vous profiterez d’une importante autonomie. En revanche, la batterie pèsera plus lourd, ce qui pourra s’avérer ennuyant si vous devez porter votre vélo dans les transports en commun.

Pour une puissance moteur de 250 watts, il est conseillé d’opter pour un véhicule dont la puissance de la batterie est de 500 Wh. Ainsi, votre vélo électrique aura une autonomie d’environ 2 heures, ce qui est largement suffisant pour des trajets quotidiens.

- Le temps de charge : Pour utiliser votre vélo électrique quand bon vous semble, il est important que le temps de charge soit minime. Néanmoins, si vous optez pour une forte puissance de batterie, le temps de charge sera obligatoirement plus long. L’ampérage de votre chargeur aura également une incidence sur le temps de charge de votre batterie. Plus il sera puissant, plus il raccourcira le temps de charge.

- La durée de vie de la batterie : Pour déterminer la durée de vie de votre batterie, vous devrez compter le nombre de cycles de charge. Si la batterie de votre vélo électrique est d’une qualité optimale, sa durée de vie pourra atteindre les 5 ans. Sur certains modèles de vélo électrique, une batterie peut fonctionner jusqu'à 1000 cycles de charge. Lorsque la batterie de votre vélo électrique ne fonctionne plus, il vous suffit de changer uniquement cette pièce sur votre véhicule. Ainsi, vous pourrez conserver votre vélo tel quel.

- Le type de batterie : Sur un vélo électrique, vous avez la possibilité de choisir deux types de batterie : la batterie Li-Po ou la batterie Li-ion. En ce qui concerne la batterie Li-Po, elle est composée de lithium et phosphate de fer ce qui lui procure une importante durée de vie. Néanmoins, elle sera dotée de faibles performances. Du côté de la batterie Li-ion, elle est uniquement fabriquée en lithium. Elle vous séduira par son excellente durée de vie et sa haute résistance au froid. Nous vous conseillons fortement ce type de batterie si vous souhaitez profiter de performances exceptionnelles

Comment choisir son vélotaf électrique ?