Quelle puissance de batterie choisir pour un vélo électrique ?
Parmi les divers modèles de vélo électrique, vous vous apercevrez qu’il existe différents types de motorisation en fonction de la puissance du véhicule. Selon la réglementation européenne EN15194, un vélo à assistance électrique doit avoir un moteur d’une puissance maximale de 250 watts. Avec cette puissance, vous pourrez facilement circuler en ville et grimper des côtes.
Si vous êtes à la recherche du parfait vélo électrique, la puissance de la batterie de votre véhicule sera également un critère important à prendre en considération. La puissance déterminera si votre vélo électrique est doté d’un bon niveau d’autonomie.
- La puissance de la batterie : Sur le marché, vous retrouverez différentes puissances de batterie de 250 Wh à 600 Wh. En optant pour un vélo électrique dont la puissance de la batterie est élevée, vous profiterez d’une importante autonomie. En revanche, la batterie pèsera plus lourd, ce qui pourra s’avérer ennuyant si vous devez porter votre vélo dans les transports en commun.
Pour une puissance moteur de 250 watts, il est conseillé d’opter pour un véhicule dont la puissance de la batterie est de 500 Wh. Ainsi, votre vélo électrique aura une autonomie d’environ 2 heures, ce qui est largement suffisant pour des trajets quotidiens.
- Le temps de charge : Pour utiliser votre vélo électrique quand bon vous semble, il est important que le temps de charge soit minime. Néanmoins, si vous optez pour une forte puissance de batterie, le temps de charge sera obligatoirement plus long. L’ampérage de votre chargeur aura également une incidence sur le temps de charge de votre batterie. Plus il sera puissant, plus il raccourcira le temps de charge.
- La durée de vie de la batterie : Pour déterminer la durée de vie de votre batterie, vous devrez compter le nombre de cycles de charge. Si la batterie de votre vélo électrique est d’une qualité optimale, sa durée de vie pourra atteindre les 5 ans. Sur certains modèles de vélo électrique, une batterie peut fonctionner jusqu'à 1000 cycles de charge. Lorsque la batterie de votre vélo électrique ne fonctionne plus, il vous suffit de changer uniquement cette pièce sur votre véhicule. Ainsi, vous pourrez conserver votre vélo tel quel.
- Le type de batterie : Sur un vélo électrique, vous avez la possibilité de choisir deux types de batterie : la batterie Li-Po ou la batterie Li-ion. En ce qui concerne la batterie Li-Po, elle est composée de lithium et phosphate de fer ce qui lui procure une importante durée de vie. Néanmoins, elle sera dotée de faibles performances. Du côté de la batterie Li-ion, elle est uniquement fabriquée en lithium. Elle vous séduira par son excellente durée de vie et sa haute résistance au froid. Nous vous conseillons fortement ce type de batterie si vous souhaitez profiter de performances exceptionnelles