Qu’est-ce que le rpm ?
En réalité, RPM est l’acronyme pour “Round Per Minute”, ce qui signifie “tour à la minute” en français. Il s’agit donc d’une sorte d’unité de mesure qui comptabilise le nombre de tours de pédales que vous pouvez réaliser en 60 secondes chrono. Avant de nous intéresser de plus près au choix des chaussures RPM, nous allons d’abord rappeler ce qu’est cette nouvelle activité tendance. Cela nous permettra de mieux identifier les besoins en lien avec sa bonne pratique.
L’histoire du RPM
Le RPM est un sport en salle aussi connu sous le nom de Spinning et de Cycling. Il a été popularisé dès les années 90, aux États-Unis. Comme pour le bodypump, c’est la société Les Mills qui est à l’origine de cette nouvelle façon de faire du vélo en intérieur. Arrivé plus récemment en France, le RPM a aujourd’hui la côte dans les salles de fitness, que ce soit pour ses nombreux bienfaits sur le corps ou pour son côté divertissant hors du commun.
Comment se déroule une séance de RPM ?
Le RPM est un sport qui se pratique généralement dans des cours collectifs de 45 minutes, avec un coach. Installés sur des vélos de biking, les participants effectuent ainsi des exercices de pédalage chorégraphiés, au rythme de la musique et des encouragements du coach sportif attitré.
Pour renforcer le côté divertissant de ce sport, il est habituellement effectué dans le noir, accompagné de lumières dynamiques et colorées. L’objectif de cet environnement singulier est, en quelque sorte, de réussir à recréer l’ambiance d’une boîte de nuit. Cela permet de faire oublier la difficulté des exercices et d’aider les participants à se dépasser, tout en s’amusant.
Si l’on a la chance de posséder un matériel adapté, le RPM (Round Per Minute) peut également se pratiquer à domicile. Néanmoins, il faut savoir que c’est le côté collectif qui rend ce sport encore plus appréciable. En effet, la cohésion et l’entraide entre les participants joue un rôle important dans les performances de chacun et de chacune.