chaussures rpm

Quelles chaussures pour le rpm ?

Avez-vous déjà entendu parler de RPM ? Très à la mode, ce sport rencontre de plus en plus d’adeptes dans les salles de sport qui le proposent. Entre le cyclisme et le fitness, le RPM est une activité physique ludique qui se développe un peu partout dans le monde.

Pour pouvoir le pratiquer dans les meilleures conditions possibles, il est toutefois nécessaire de porter une grande attention au choix de sa tenue, et en particulier à celui de ses chaussures. Afin de vous aider à mieux saisir ce qu’est le RPM et ses bienfaits, nous vous proposons ici un guide complet sur le sujet. Comme nous sommes conscients que le choix des chaussures pour le RPM est complexe, nous nous focaliserons bien évidemment sur ce point. Après la lecture de cet article, vous devriez parfaitement savoir quelles chaussures porter pour le RPM !

vélo de biking rpm

Qu’est-ce que le rpm ? 

En réalité, RPM est l’acronyme pour “Round Per Minute”, ce qui signifie “tour à la minute” en français. Il s’agit donc d’une sorte d’unité de mesure qui comptabilise le nombre de tours de pédales que vous pouvez réaliser en 60 secondes chrono. Avant de nous intéresser de plus près au choix des chaussures RPM, nous allons d’abord rappeler ce qu’est cette nouvelle activité tendance. Cela nous permettra de mieux identifier les besoins en lien avec sa bonne pratique.

L’histoire du RPM
Le RPM est un sport en salle aussi connu sous le nom de Spinning et de Cycling. Il a été popularisé dès les années 90, aux États-Unis. Comme pour le bodypump, c’est la société Les Mills qui est à l’origine de cette nouvelle façon de faire du vélo en intérieur. Arrivé plus récemment en France, le RPM a aujourd’hui la côte dans les salles de fitness, que ce soit pour ses nombreux bienfaits sur le corps ou pour son côté divertissant hors du commun.

Comment se déroule une séance de RPM ?
Le RPM est un sport qui se pratique généralement dans des cours collectifs de 45 minutes, avec un coach. Installés sur des vélos de biking, les participants effectuent ainsi des exercices de pédalage chorégraphiés, au rythme de la musique et des encouragements du coach sportif attitré.

Pour renforcer le côté divertissant de ce sport, il est habituellement effectué dans le noir, accompagné de lumières dynamiques et colorées. L’objectif de cet environnement singulier est, en quelque sorte, de réussir à recréer l’ambiance d’une boîte de nuit. Cela permet de faire oublier la difficulté des exercices et d’aider les participants à se dépasser, tout en s’amusant.

Si l’on a la chance de posséder un matériel adapté, le RPM (Round Per Minute) peut également se pratiquer à domicile. Néanmoins, il faut savoir que c’est le côté collectif qui rend ce sport encore plus appréciable. En effet, la cohésion et l’entraide entre les participants joue un rôle important dans les performances de chacun et de chacune.

Quels sont les principaux bienfaits du RPM ?
Le RPM est un sport reconnu pour ses nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Avant de les présenter, nous tenons tout de même à préciser qu’il s’agit d’une activité physique rythmée assez difficile. Elle est d’ailleurs déconseillée aux personnes qui ont des soucis cardiovasculaires. Si vous avez une santé fragile, nous vous recommandons d’abord d’en parler à votre médecin.

Pour ceux qui peuvent pratiquer le RPM, vous allez alors pouvoir bénéficier des nombreux atouts offerts par cette activité physique divertissante, comme :

- Une dépense élevée en calories : nous estimons qu’une sé ance de 45 minutes, phases de récupération incluses, peut vous permettre de brûler près de 700 calories au total, selon la résistance utilisée sur votre vélo de biking.
- Une tonification de sa silhouette : en pédalant rapidement et en cadence, vous musclez également vos jambes, votre fessier, votre dos et bien plus encore. En sculptant vos muscles, votre silhouette va aussi s’affiner.
- Une sensation d’euphorie : la musique dynamique, les encouragements du coach et des autres participants, les lumières, le dépassement de soi… tout cela va vous permettre de vous défouler et de libérer rapidement des endorphines.
- Une diminution du stress : une séance de 45 minutes va vous aider à éliminer la pression de votre journée et à vous libérer d’une partie de votre stress, ce qui facilite notamment l’endormissement le soir venu.

Pour que ces bienfaits soient exploités au maximum, il est recommandé de réaliser deux à trois séances de RPM par semaine. Vous devriez ainsi promptement constater des évolutions sur le plan physique et psychique.

baskets rpm

Quelles chaussures porter pour le rpm ? 

Il est maintenant temps de vous présenter les différents modèles de chaussures qui peuvent convenir à une séance de RPM. En réalité, vous devez savoir qu’il existe peu de chaussures spécialement conçues pour cette toute jeune activité sportive. Pour trouver la paire la plus adaptée, nous allons donc vous présenter les trois types de chaussures qui correspondent le mieux aux spécificités du spinning.

Des baskets pour le RPM
Pour commencer le RPM, vous pouvez dans un premier temps opter pour une paire de baskets de fitness. Cela est d’autant plus conseillé si la salle de sport dans laquelle vous vous rendez pour vos séances ne dispose pas de vélos à pédales automatiques. En effet, certaines salles ne sont pas encore équipées en vélos de biking, il serait alors inutile d’investir dans des chaussures de RPM dans ces situations. Quoi qu’il en soit, notez qu’un entraînement RPM peut tout à fait être effectué avec de simples chaussures de fitness.

Pour les choisir, nous vous recommandons de vérifier en particulier les deux critères suivants :

- Le maintien : le RPM étant un sport dynamique, des baskets qui vous maintiennent bien le pied sont indispensables.
- Le confort : pour que vous soyez le plus à l’aise possible pendant vos efforts, privilégiez des modèles de baskets qui possèdent un bon confort d’accueil et une semelle en mousse épaisse.

baskets vélo route rpm

Des chaussures de vélo de route
Si vous pratiquez le vélo de route régulièrement, vous avez sûrement déjà une paire de chaussures dédiée à cette activité avec vous : les chaussures de vélo de route (Van Rysel, Shimano, Triban, etc.). Leur rigidité, leur légèreté et leur finesse vous permettront de les porter durant les 45 minutes du cours sans ressentir la moindre gêne. Si vous n’en possédez pas encore et que vous souhaitez vous en procurer pour le RPM, sachez qu’il est préférable de les choisir sans coutures afin d’éviter les frottements.

chaussure de spinning

Des chaussures de spinning
Enfin, la solution idéale reste de vous équiper directement avec des chaussures de spinning (ou RPM). À la différence des modèles cités ci-dessus, les chaussures pour le RPM présentent des cales sous les semelles, ce qui vous permet de les fixer sur les pédales des vélos de biking qui sont compatibles. 

Avec de telles chaussures, vous bénéficierez ainsi d’un excellent maintien pendant vos entraînements chorégraphiés et vos mouvements de poussées. La fixation vous évitera également de glisser pour que vous puissiez profiter d’une stabilité optimale sur votre vélo de biking.

Toutefois, les chaussures rigides spécialement conçues pour le RPM sont pour l’heure encore peu nombreuses sur le marché. Il vous sera donc difficile de trouver des modèles qui vous plaisent réellement. C’est pourquoi des bonnes chaussures de vélo de route ou des baskets de fitness peuvent amplement vous suffire au début.

Comment choisir vos chaussures pour le rpm ? 

Lors du choix de vos chaussures, nous vous conseillons aussi de bien évaluer deux autres éléments incontournables : la pointure et le style des chaussures. Quels que soient les modèles que vous souhaitez acquérir, ces deux critères jouent en effet un rôle déterminant dans votre bien-être.

La pointure
Dans un premier temps, il est important d’opter pour des chaussures qui correspondent à votre morphologie, et en particulier à votre pointure. Pour vous aider à faire le bon choix, votre magasin Decathlon a ainsi mis en place un guide des tailles. Ce dernier est accessible sur notre site internet, directement depuis les fiches des chaussures souhaitées.

Plus globalement, nous vous recommandons de vous orienter vers la pointure que vous avez l’habitude de porter au quotidien. Pour les chaussures de RPM, il n’est pas nécessaire de choisir une pointure supplémentaire puisqu’un bon maintien est indispensable. C’est notamment grâce à lui que vous pourrez bénéficier d’un confort optimal pendant vos exercices de RPM chorégraphiés.

Le style des chaussures
Bien qu’il ne soit pas primordial, cet autre critère participe lui aussi à votre bien-être. En effet, porter un style de chaussures qui vous plaît va vous aider à rester motivé au fil de vos séances. Lorsque vous ferez votre sélection, privilégiez pour cela les modèles qui répondent à vos envies, tant au niveau du confort que du design.

Pour récapituler, les chaussures idéales pour le RPM doivent bénéficier d’un excellent maintien, d’un confort optimal et d’une possibilité de fixation sur les pédales (attaches à scratchs, cales, etc.). Chaussures de vélo, baskets de fitness, chaussures pour le RPM… quel que soit votre choix, le plus important est que vous soyez à l’aise pendant vos séances de RPM avec votre groupe. Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à déterminer quelles chaussures pour le RPM choisir pour vos prochains cours !

BIEN CHOISIR SON VELO D’APPARTEMENT

BIEN CHOISIR SON VELO D’APPARTEMENT

Domyos a pour objectif de vous accompagner au mieux dans le choix d'un vélo d’appartement adapté à votre pratique et vos attentes.

Choisir une tenue de fitness adaptée

Choisir une tenue de fitness adaptée

Vous êtes inscrit dans un club de fitness ou souhaitez vous mettre au sport chez vous ? Il vous faut trouver une tenue adéquate, adaptée à l’activité que vous allez pratiquer. Suivez nos conseils…

SHOES920 2019

Comment choisir ses chaussures de fitness cardio

Les chaussures font partie des éléments essentiels de la panoplie fitness cardio, quelle que soit votre pratique, en salle ou à domicile. Plus qu’un élément esthétique, elles sont garantes de votre confort et facilitent les mouvements multidirectionnels. Découvrez nos conseils pour accompagner votre choix.

QUELLE MONTRE POUR La musculation

Comment choisir sa montre connectée pour le fitness ?

Vous êtes inscrit dans un club de fitness ou souhaitez vous mettre au sport chez vous ? Il vous faut trouver une tenue adéquate, adaptée à l’activité que vous allez pratiquer. Suivez nos conseils…

Débardeur de sport

Comment choisir son débardeur de sport ?

Matière, coupe, couleur... Découvrez les critères à prendre en compte et tous nos conseils pour bien choisir un débardeur de fitness selon votre activité.