Choisir une tenue de fitness adaptée

Choisir une tenue de fitness adaptée

Avant de débuter une activité sportive, il y a quelques écueils à éviter concernant votre tenue.

Vous pouvez porter les vêtements de sport qui vous plaisent à condition de respecter quelques règles pour améliorer votre confort : éviter le coton, les tenues trop larges ou trop serrées, bannir les chaussures de ville. Le principal est de vous sentir à l’aise dans votre tenue de sport et de porter des vêtements confortables et pratiques. Des tops aux chaussures, en passant par les sous-vêtements, tous vos vêtements doivent convenir à l’activité que vous pratiquez.

Vous venez de vous inscrire dans un club de fitness ou souhaitez vous mettre au sport chez vous ? Dans tous les cas, il vous faut trouver une tenue adéquate, adaptée à l’activité que vous allez pratiquer. Pour ce faire, suivez nos conseils…

Choisir une tenue de fitness adaptée

Ce qu’il faut éviter

Avant de débuter une activité sportive, il y a quelques écueils à éviter concernant votre tenue. Vous pouvez porter les vêtements de sport qui vous plaisent à condition de respecter quelques règles pour améliorer votre confort :

- évitez le coton pour la pratique intensive car il a tendance à absorber l’humidité au lieu de l’évacuer, alourdissant ainsi le vêtement et provoquant une sensation de froid à la fin de l’effort
- évitez les tenues trop serrées car elles peuvent causer gêne et irritations cutanées
- a contrario, ne portez pas de tenues trop larges car elles risquent d’entraver vos mouvements ou le mécanisme de certains appareils de musculation
- méfiez-vous également des pantalons aux bas évasés pour les mêmes raisons
- ne portez pas des chaussures de ville mais plutôt des baskets appropriées, à savoir que leur port n’est pas nécessaire pour les gymnastiques douces.

Choisir une tenue de fitness adaptée

Ce qu’il faut adopter

Le principal est de vous sentir à l’aise dans votre tenue de sport et de porter des vêtements confortables et pratiques. Des tops aux chaussures, en passant par les sous-vêtements, tous vos vêtements doivent convenir à l’activité que vous pratiquez.

Nos conseils pour choisir la bonne tenue :

- préférez les matières respirantes afin d’évacuer la transpiration
- si vous transpirez abondamment, sachez qu’il existe des matières antibactériennes qui permettent de lutter contre les mauvaises odeurs
- essayez avant d’acheter pour choisir les vêtements dans lesquels vous êtes le plus à l’aise
- accordez une attention toute particulière à vos chaussures. Elles doivent être adaptées pour ne pas vous faire mal aux pieds et être équipées de semelles épaisses et antidérapantes (d’au moins 1,5 cm d’épaisseur). Equipez-vous de chaussures multisports si vous pratiquez régulièrement différentes activités. Pour les cours avec impacts (Body attack, step…), choisissez des baskets avec amortis avant et arrière.
- portez une brassière adaptée ou, pour plus de confort, un soutien-gorge sportif, pour maintenir votre poitrine afin qu’elle ne s’affaisse pas. Ce type de sous-vêtements réduit en moyenne les mouvements verticaux que subit la poitrine pendant l’effort de 70 %, limitant ainsi les tensions sur les ligaments. Préférez l’élasthanne pour le confort et les matières anti-transpirantes.

Nos astuces

Oubliez vos préjugés, le fitness n’est pas incompatible avec la mode ! Vous pouvez très bien le pratiquer et porter une tenue tendance et coquette. Cette tenue doit toutefois correspondre à l’activité que vous exercez.
Ici, nous vous proposons 3 tenues : une pour une activité chorégraphiée, une pour une activité wellness et une pour une pratique cardio.

  • Choisir une tenue de fitness adaptée


    Tenue pour pratiquer une activité chorégraphiée (aérodance, step, zumba…)

    - un débardeur en jersey : confortable et léger
    - un legging basic : pas trop moulant et resserré en bas pour un meilleur maintien
    - des chaussures Bi-Flex haute : montantes pour un bon maintien de la cheville

  • Choisir une tenue de fitness adaptée

    Tenue pour pratiquer une activité wellness (yoga, pilates, gym ball…)

    - un débardeur en coton bio : pratique et écolo
    - un corsaire : avec ceinture à retourner pour un maximum de confort
    - un yoga wrap : doux et enveloppant pour vous réchauffer pendant la relaxation

  • NOS ASTUCES<br>


    Tenue pour pratiquer une activité cardio (tapis de course, vélo éliptique…)

    - un débardeur MY TOP : léger et anti-transpirant
    - un short : pratique et confortable
    - des chaussures adaptées à la rotation et au rebond pour les pratiques de cardio training : amortissante et respirante
    - une brassière DOMYOS : la gamme comporte trois types de maintien selon votre besoin. Maintien léger, maintien modéré et maintien supérieur.

Vous êtes maintenant parés pour pratiquer le fitness ! Surtout, n’hésitez pas à porter des vêtements colorés pendant l’été !

demarrer le fitness cardio

Astuces pour démarrer le fitness cardio

Vous vous sentez un peu essouflé(e) au quotidien et vous voulez retrouver la pêche? Pourquoi ne pas vous initier aux joies du fitness cardio? Voici quelques astuces pour bien démarrer!

LE STEPPER POUR EFFACER LA CELLULITE

LE STEPPER POUR EFFACER LA CELLULITE

Matériel de cardio training compact et simple d’utilisation, le stepper agit efficacement sur les graisses. Domyos, votre partenaire fitness, vous propose son programme anti-cellulite.

cardio training

Fitness : pourquoi pratiquer le FITNESS cardio?

Pour une tas de bonnes raisons, pardi ! Exercice d'endurance propre au fitness, le fitness cardio renforce le muscle cardiaque et régule son rythme. Mais sachez que cette pratique comporte d’autres atouts, et non des moindres !