Quelles chaussures d'escrime choisir ?

Comment choisir ses chaussures d'escrime ?

Comment choisir vos chaussures d’escrime parmi les multiples modèles ? Decathlon vous guide dans votre sélection de la meilleure paire de chaussures.

Sport riche, physique, intelligent et, bien évidemment, passionnant, l’escrime est un sport de combat qui oppose deux adversaires dans le but que l’un touche l’autre en premier avec la pointe de son arme pour remporter le combat. Pour être un bon escrimeur, il faut savoir observer, analyser et anticiper. Cette pratique ne nécessite pas l’usage de la force comme cela peut être le cas dans d’autres sports.

Toutefois, chaque activité sportive requiert le port de bonnes chaussures afin d’optimiser sa séance d’entraînement et d’éviter les blessures. Ainsi, Decathlon vous dit tout ce que vous devez savoir sur l’escrime et vous partage ses conseils pour choisir les meilleures chaussures.

Quelles chaussures d'escrime choisir ?

Qu’est-ce que l’escrime ?

Considérée comme un art ou une science militaire, l’escrime est un véritable sport olympique en France avec plus de 115 médailles et 41 titres à son palmarès. Il apprend la persévérance et la stratégie, l’envie de gagner, la patience ainsi que le courage. Bien moins physique que mental, ce sport agit principalement sur votre développement personnel. Vous pouvez vous lancer dans la pratique de l’escrime à tout âge, en tant que loisir ou en compétition.

Si vous choisissez de pratiquer l’escrime sportive, vous devez alors savoir qu’il existe 3 armes dans cette discipline.

Le fleuret

Le fleuret est considéré comme une arme d’estoc, c’est-à-dire qu’il suffit de toucher son adversaire avec la pointe de l’arme. Toutefois, vous ne pouvez pas attaquer votre adversaire comme vous le souhaitez car les conventions d’assaut sont strictes.

Les combats d’escrime fonctionnent par phase, autrement dit celui qui attaque a toujours la priorité. Son adversaire, quant à lui, doit suivre la règle selon laquelle il doit se défendre et parer les attaques avant de tenter de toucher son rival à son tour. L’arme utilisée, le fleuret, doit être réactive, très vive et souple.

Quelles chaussures d'escrime choisir ?

L'épee

L’épée fait également partie de la catégorie des armes d’estoc aux côtés du fleuret. Cependant, elle est plus lourde que le fleuret étant donné qu’elle pèse presque 750g alors que le fleuret ne pèse que 500g.

Lors de combats réalisés avec une épée, vous pouvez toucher votre adversaire à n’importe quel moment et où vous le souhaitez. Cette discipline n’obéit à aucune règle de priorité. De plus, les assauts peuvent durer bien plus longtemps que ceux effectués au sabre ou au fleuret puisque les escrimeurs font preuve de patience et d’observation afin de déjouer les éventuelles approches de leur adversaire.

Quelles chaussures d'escrime choisir ?

Le sabre

Le sabre est connu comme étant l’arme des cavaliers. Cette dernière est la seule arme avec laquelle vous pouvez à la fois toucher votre adversaire avec la pointe, le tranchant ou encore le dos de la lame de votre sabre. En revanche, les règles imposent de toucher votre rival uniquement sur le buste, la tête et les bras. Comme avec le fleuret, les combats réalisés au sabre fonctionnent par phase.

En ce qui concerne les déplacements, il est interdit de faire des passes avant ou de croiser les jambes depuis 1994.

Quelles chaussures d'escrime choisir ?

Quels sont les différents types d’escrime ?

Bien que l’escrime soit assimilée à un sport de combat, cette pratique peut également être perçue comme une forme d’art. Il existe différents types d’escrime comme :

- L’escrime médiévale
- L’escrime de sport ou handisport
- L’escrime de combat ou classique
- L’escrime de loisir ou ludique
- L’escrime artistique ou de spectacle

Quelles chaussures d'escrime choisir ?

Comment bien choisir ses chaussures d’escrime ?

À l’origine, l’escrime ne nécessitait pas l’utilisation de chaussures spécifiques.

Néanmoins, les équipementiers ont finalement développé des chaussures dédiées exclusivement à la pratique de l’escrime.

Quelles chaussures d'escrime choisir ?

En quoi sont-elles différentes d’autres chaussures ?

Elles permettent une bonne protection du talon de la jambe avant et amortissent les chocs dus aux fentes. La haute qualité du grip présent au niveau de la semelle vous permet de mieux adhérer à la piste. Les chaussures spécifiques d’escrime possèdent également un renforcement sur l’intérieur du pied arrière qui les protège des pistes métalliques. 

Cependant, si vous désirez prendre des chaussures que vous utilisez pour pratiquer le futsal, elles feront aussi bien l’affaire puisque le terrain sur lequel vous pratiquez les deux sports s’avère identique.

Quelles chaussures d'escrime choisir ?

Quelles sont les caractéristiques d’une paire de chaussures d’escrime ?

Vous aurez sans doute déjà remarqué que les chaussures d’escrime ne possèdent pas de crampons. Leur semelle extérieure étant en caoutchouc, il n’y a pas de place pour des crampons mais celle-ci vous permet une excellente adhérence au sol afin de ne pas glisser. Cela accroît également la durabilité de vos chaussures.

La semelle extérieure des chaussures d’escrime se rapproche alors de celle des chaussures utilisées pour la pratique du basket-ball, du volley-ball ainsi que du futsal.

Quels sont les critères indispensables pour bien choisir votre modèle de chaussures ?

Pour trouver le modèle de chaussures adapté à votre pratique et à votre technique de jeu, trois critères indispensables sont à prendre en compte.

- Le type de semelle qui doit être adapté à une surface dure : L’escrime se pratique au sein d’un gymnase sur une surface lisse. C’est pourquoi, vous aurez besoin d’une paire de chaussures avec des semelles dites IN ou IC. Ces dernières sont plates et ont une matière caoutchouc ou gomme. Grâce à elles, votre flexibilité n’en sera que meilleure et vous bénéficierez d’une bonne adhérence au sol.

- Le matériau de fabrication des chaussures : Le matériau qui compose vos chaussures doit être choisi avec soin puisqu’il joue un rôle essentiel en ce qui concerne la durabilité, les performances et le confort. De ce fait, nous retrouvons communément des chaussures en cuir ou synthétiques. Au cours de votre pratique de l’escrime, les chaussures synthétiques vous donnent plus de liberté et de flexibilité dans vos mouvements.

- La forme de vos pieds : Pour pratiquer une activité sportive à l’intérieur d’un gymnase, que ça soit l’escrime, le futsal, le volley-ball ou le basket-ball, il est essentiel d’acquérir une paire de chaussures qui s’ajustera parfaitement à vos pieds. De cette manière, vous protègerez correctement vos chevilles de toutes blessures.

Afin d’éviter de créer des traumatismes au niveau des articulations de votre genou ou d’avoir des ampoules, nous vous conseillons d’ajouter des semelles de propreté à l’intérieur de vos chaussures. Elles augmenteront le confort, l’amorti et plus particulièrement le maintien.

Quels sont les autres équipements pour l’escrime ?

L’escrime étant un sport qui se pratique avec une arme, il est indispensable d’investir dans une tenue qui vous protège des éventuelles blessures. Pour ce faire, vous devez porter :

- Une veste
- Une sous-cuirasse
- Une cuirasse électrique
- Un pantalon
- Un gant
- Un masque
- Un bustier

Quelles chaussures d'escrime choisir ?

Qui peut pratiquer l’escrime ?

Devenue une véritable discipline sportive au fil du temps, l’escrime compte de nombreux adeptes. Étant un sport accessible aux enfants comme aux adultes, aux gauchers comme aux droitiers, vous pouvez vous inscrire dans un club qui propose cette activité sportive quel que soit votre âge.

Des salles avec des équipements adaptés sont également disponibles pour les personnes à mobilité réduite qui souhaiteraient se lancer et découvrir les bienfaits de l’escrime. Que vous aimiez pratiquer un sport seul ou à plusieurs, l’escrime vous permet de faire les deux. Aujourd’hui, de nombreux clubs ou associations sportives mettent à disposition des cours consacrés à cette discipline.

Quels sont les bienfaits de l’escrime ?

L’escrime est un sport de combat qui demande à ceux qui le pratiquent de posséder un véritable esprit de guerrier. Cette discipline a également quelques avantages :

- Développer sa motricité et son orientation dans l'espace : Généralement, il est conseillé d’inscrire votre enfant dans un club d’escrime dès ses 6 ans car il développera rapidement sa capacité à s’orienter dans l’espace, sa concentration ainsi que sa motricité. Vos enfants ne risquent pas de se blesser puisqu’à cet âge, ils utilisent des sabres en plastique. Ils portent également de jolies combinaisons avec des écussons afin d’apprendre où et comment poser la pointe de leur sabre.

- Développer le travail d'équipe : Avant une séance d’entraînement, les escrimeurs enfants ou adultes s’entraident pour porter le matériel ou fermer leurs combinaisons mutuelles. De plus, l’état d’esprit de l’escrime les pousse à se soutenir dans l’apprentissage des nouvelles techniques de cette pratique.

- Apprendre à suivre des règles : La persévérance, le respect et la politesse sont autant de règles qu’un bon escrimeur se doit de suivre afin d’améliorer sa pratique de l’escrime. Avant et après l’assaut, il ne doit surtout pas oublier de saluer son adversaire, ce qui permet de démarrer ou clôturer un combat.

- Développer sa coordination et sa réflexion : En plus de la coordination, l’escrime développe également la précision des gestes, c’est-à-dire la motricité fine. Avec ce sport, vous deviendrez extrêmement habile et vous apprendrez à réfléchir davantage afin d’attaquer votre adversaire ou vous défendre de façon très tactique.

- Améliorer sa maîtrise de soi : Chez les enfants, ce sport est très intéressant car il leur permet d’être maître de soi. Pour leur montrer que faire des erreurs n’est pas grave et qu’il ne faut pas se décourager, l’entraîneur propose à l’un d’eux de tenir le rôle de l’arbitre pendant que deux autres enfants s’affrontent. De cette manière, ils assimileront plus rapidement les règles de ce sport et prendront confiance en eux.

escrime

L'escrime : découvrez les règles d'un sport de fair-play

Découvrez les règles de l'escrime afin de pratiquer en toute sécurité et dans le respect de la discipline.

escrime

L'escrime, qu'est ce que c'est ?

L'escrime développe aussi bien la concentration que la réflexion. Pour harmoniser au mieux le corps et l'esprit !

Quelle épée d'escrime choisir ?

Quelle épée d'escrime choisir ?

Découvrez les différentes disciplines de l’escrime et, en particulier, l’escrime à l’épée, et retrouvez nos conseils pour bien choisir votre épée.

Quel casque d'escrime choisir ?

Quel casque d'escrime choisir ?

Profitez d’une protection optimale avec un casque d’escrime adapté ! Decathlon vous guide pour choisir votre masque d’escrimeur en toute simplicité.