L’escrime : son cadre et sa pratique
L’escrime se pratique avec une arme blanche. L’objectif de cette discipline est de toucher son adversaire avec la pointe ou le tranchant de cette arme, sans être touché en retour et sur des parties autorisées. Lors des compétitions internationales, l’arbitrage s’effectue en français, langue officielle de la discipline.
L’escrime sportive peut s’exécuter avec quatre armes différentes :
- L’épée est composée d’une lame en acier de section triangulaire, d’une coquille ronde et d’une poignée. Son poids maximal est de 770 g et sa longueur doit être inférieure à 1,10 mètre.
- Le fleuret présente une longueur de 90 cm maximum et un poids inférieur à 500 g. Il comporte une lame en acier de section quadrangulaire, une coquille ronde et une poignée.
- Le sabre pèse maximum 500 g et ne mesure pas plus de 105 cm. Sa lame en acier est de section triangulaire à son talon et rectangulaire vers son bouton. Le sabre possède une coquille pleine.
- D’un poids de 600 g, le sabre laser se compose d’un tube en polycarbonate et d’une poignée en aluminium. Sa longueur totale est de 110 cm maximum.
Dans le cadre de l’escrime artistique, qui consiste en une démonstration de deux partenaires sur une scène, il est possible d’utiliser une épée médiévale, une dague ou bien une rapière.