Unselected
Quelle épée d'escrime choisir ?

Comment choisir son épée d'escrime ?

Découvrez les différentes disciplines de l’escrime et, en particulier, l’escrime à l’épée, et retrouvez nos conseils pour bien choisir votre épée.

Unselected

Pratiquée depuis l’Antiquité sous des formes plus rudimentaires, l’escrime est devenue une discipline de compétition dès le XIXᵉ siècle. Ce sport de combat rassemble aujourd’hui plus de 60 000 adeptes en France. On distingue l’escrime sportive de l’escrime artistique. L’escrime sportive se pratique à l’aide de quatre types d’armes différents, dont l’épée. Pour la gent masculine, l’escrime à l’épée est devenue discipline olympique en 1900, tandis que les femmes ont dû attendre 1996 pour pouvoir concourir. En quoi consiste exactement la pratique de l’escrime à l’épée et quelles sont ses règles ? Quelles sont les caractéristiques d’une épée utilisée dans le cadre de l’escrime ? Comment choisir son épée escrime ? Le point avec Decathlon.

Unselected

L’escrime : son cadre et sa pratique

L’escrime se pratique avec une arme blanche. L’objectif de cette discipline est de toucher son adversaire avec la pointe ou le tranchant de cette arme, sans être touché en retour et sur des parties autorisées. Lors des compétitions internationales, l’arbitrage s’effectue en français, langue officielle de la discipline.

L’escrime sportive peut s’exécuter avec quatre armes différentes :
- L’épée est composée d’une lame en acier de section triangulaire, d’une coquille ronde et d’une poignée. Son poids maximal est de 770 g et sa longueur doit être inférieure à 1,10 mètre.
- Le fleuret présente une longueur de 90 cm maximum et un poids inférieur à 500 g. Il comporte une lame en acier de section quadrangulaire, une coquille ronde et une poignée.
- Le sabre pèse maximum 500 g et ne mesure pas plus de 105 cm. Sa lame en acier est de section triangulaire à son talon et rectangulaire vers son bouton. Le sabre possède une coquille pleine.
- D’un poids de 600 g, le sabre laser se compose d’un tube en polycarbonate et d’une poignée en aluminium. Sa longueur totale est de 110 cm maximum.

Dans le cadre de l’escrime artistique, qui consiste en une démonstration de deux partenaires sur une scène, il est possible d’utiliser une épée médiévale, une dague ou bien une rapière.

Unselected

Escrime épée : ses caractéristiques et ses règles

- L'épée en détail : L’épée étant une arme de pointe, il n’est possible de toucher son adversaire que par une pression de la pointe. Cette manière de toucher s’appelle l’estoc ; l’épée est donc considérée comme une arme d’estoc.

Certains modèles d’épée peuvent être dotés d’un marqueur électrique placé à l’extrémité de la lame. Ce dernier est relié à deux fils électriques fins et fonctionne de la même manière qu’un interrupteur : une pression supérieure à 750 g permet le passage du courant électrique, ce qui engendre l’apparition d’un signal sonore ou visuel.

- Les règles de l'escrime à l'épée : Les assauts à l’épée sont encadrés par un certain nombre de règles strictes. Contrairement au fleuret et au sabre, l’épée n’est pas une arme de convention et n’est pas soumise aux règles qui définissent les actions prioritaires. Lorsque les deux adversaires - appelés tireurs - se touchent à l’épée en même temps, il s’agit d’un “coup double”. Ils sont alors tous deux déclarés “touchés”, ce qui leur accorde un point à chacun. En dehors de ce cas particulier, le tireur qui touche le premier remporte le point.

Les touches à l’épée sont autorisées sur la “surface valable” du corps de l’adversaire, c’est-à-dire la totalité de son corps. Cela dit, il est préférable de se concentrer sur des cibles en particulier, appelées “avancées”, telles que la main ou le pied. Enfin, les compétitions d’escrime sportive sont encadrées par un système de comptage de points.

- Maniement de l'épée escrime : Le maniement de l’épée d’escrime requiert vitesse, technique et grande précision. L’objectif est de développer une stratégie d’observation afin d’anticiper les coups de l’autre tireur. L’épéiste tient son épée le bras à demi allongé, la pointe dirigée vers la main armée du tireur adverse.

Quelle épée d'escrime choisir ?
Unselected
Quelle épée d'escrime choisir ?

Quels sont les bienfaits de la pratique de l’escrime ?

Parce qu’elle sollicite l’ensemble du corps, l’escrime permet de le tonifier et, par conséquent, contribue à affiner la silhouette. Lorsque l’entraînement s’intensifie, le tireur travaille sur la bonne maîtrise de sa respiration et renforce son muscle cardiaque, ce qui permet de prévenir certaines maladies cardio-vasculaires. L’escrime nécessite de se tenir bien droit ; elle offre donc un travail en profondeur sur la posture. De plus, les actions d’assaut et d’attaque qu’elle implique aident à améliorer la souplesse et l’équilibre.

En plus de ses nombreux bienfaits physiques, l’escrime contribue également à l’amélioration du bien-être général de la personne qui la pratique. En effet, l’escrime participe à augmenter la confiance en soi puisqu’elle développe le sens de l’observation, la réactivité et encourage la prise de décision. Par ailleurs, il s’agit d’un excellent défouloir qui permet d’évacuer le stress. L’escrime est donc une discipline relativement complète, qui garantit une plus grande maîtrise de soi et une connaissance approfondie de son corps.

Unselected
Quelle épée d'escrime choisir ?

Tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre épée escrime

L’escrime à l’épée est nettement plus accessible que l’escrime au fleuret ou au sabre, notamment grâce à ses règles simplifiées et à la lenteur de ses actions d’assaut. De plus, l’épée possède un certain charme, puisqu’elle permet un retour aux sources de l’escrime. À l’image des duels d’autrefois, un combat à l’épée offre un véritable spectacle au public qui y assiste.

Vous souhaitez vous inscrire dans un club d’escrime à l’épée, mais vous ne savez pas comment choisir votre arme ? Voici quelques informations à prendre en compte pour une pratique la plus confortable et sécurisée possible.

Unselected

Escrime épée : la lame

Le poids total de l’épée utilisée dans le cadre de l’escrime sportive doit atteindre 770 g au maximum et sa longueur ne pas dépasser 110 cm. Les mesures de l’épée répondent à des standards précis établis par la Fédération Internationale d’Escrime. Ainsi, la longueur de sa lame ne doit pas excéder 90 cm.

La lame de l’épée escrime ne présente pas de bords coupants et doit être rectiligne. En effet, sa courbure ne doit pas franchir la limite d’1 cm.

Il existe deux méthodes de fabrication de la lame en acier d’une épée escrime, qui correspondent à des normes de sécurité précises : la fabrication par forgeage d’un cylindre d’acier et la fabrication par pliage d’une tôle d’acier.

Il convient d’opter pour une lame résistante afin de prévenir sa casse ou son inutilisation. En effet, lors des combats, les touches effectuées peuvent faire plier la lame et l’abîmer de façon irréversible. Avant de procéder à l’achat de votre lame, n’hésitez donc pas à vérifier qu’elle a passé les tests de courbure. Il est recommandé de choisir une épée à lame légère, qui vous garantira plus de souplesse et de dextérité dans vos mouvements, que vous soyez tireur débutant ou confirmé.

Enfin, le choix de la catégorie de la lame dépend de votre âge :
- Les personnes nées avant 1948 et jusqu’en 1978 opteront pour la catégorie de lame “Vétérans”.
- Les personnes nées entre 1979 et 1997 opteront pour la catégorie “Séniors”.
- Les personnes nées entre 1998 et 2000 choisiront une lame de catégorie M20.
- Entre 2001 et 2002, une catégorie M17.
- Pour les naissances en 2003 et 2004, une catégorie M15.
- En 2005 et 2006, une catégorie M13.
- Entre 2007 et 2008, une catégorie M11.
- Les personnes nées en 2009 et 2010 éliront une catégorie M9.
- En 2011 et 2012, une catégorie M7.
- Pour les naissances à partir de 2013 et après, la catégorie M5 s’impose.

Les lames des catégories Vétérans, Séniors, M20, M17 et M15 ont une longueur maximale de 90 cm, les lames de la catégorie M13 une longueur de 82 cm, et les lames des catégories M11, M9, M7 et M5 ne doivent pas dépasser 77 cm.

Unselected
Quelle épée d'escrime choisir ?

Escrime épée : la poignée

Le choix de votre poignée est capital pour une bonne prise en main de votre épée escrime.
La règlementation en vigueur dans les compétitions d’escrime à l’épée impose l’usage d’une poignée droite pour les catégories M5, M7, M9 et M11. Dans les autres catégories, à partir de M13, le choix est libre entre la poignée droite et la poignée orthopédique, également appelée cross. Il convient de porter votre gant d’escrime avant d’essayer votre cross. 

L’idéal est de choisir une poignée dont le revêtement est en caoutchouc ; l’adhérence sera facilitée et vos touches mieux maîtrisées. La poignée de l’épée d’escrime présente une longueur maximale de 20 cm.

Unselected
Quelle épée d'escrime choisir ?

Escrime épée : la coquille

De forme circulaire, la coquille a vocation à protéger la main qui porte l’épée. Elle présente une profondeur située entre 3 et 5,5 cm. Tout comme pour la lame, résistance et légèreté sont de rigueur afin de ne pas gêner votre pratique. 

Les coquilles sont donc généralement fabriquées dans des métaux légers comme l’aluminium ou le titane, ou bien dans des alliages comme le duralium.

Unselected
Quelle épée d'escrime choisir ?

Quelle tenue pour pratiquer l’escrime ?

Si le choix de votre épée d’escrime est primordial, il est tout aussi important de porter une tenue adaptée. Elle se compose d’une veste, de chaussures, d’un pantalon à bandes élastiques, d’un gant et d’un masque spécifiquement conçus pour la pratique de l’escrime. 

Côté accessoires, il peut également être utile de vous procurer un sac afin de transporter votre arme en toute sécurité. Retrouvez tout l’univers de l’>escrime chez Decathlon !

Unselected
escrime

L'escrime : découvrez les règles d'un sport de fair-play

Découvrez les règles de l'escrime afin de pratiquer en toute sécurité et dans le respect de la discipline.

escrime

L'escrime, qu'est ce que c'est ?

L'escrime développe aussi bien la concentration que la réflexion. Pour harmoniser au mieux le corps et l'esprit !

Quel casque d'escrime choisir ?

Quel casque d'escrime choisir ?

Profitez d’une protection optimale avec un casque d’escrime adapté ! Decathlon vous guide pour choisir votre masque d’escrimeur en toute simplicité.