Choisir son masque d’escrime selon l’arme pratiquée
La pratique de l’escrime vous permet de varier vos techniques et vos performances avec trois types d’armes distincts : le fleuret, l’épée et le sabre. En fonction de l’arme utilisée, les possibilités de touches et de points évoluent, ainsi que le risque de blessures pour les sportifs. En effet, un fleuret souple ne représente pas le même danger qu’un sabre par exemple. Afin de vous assurer une protection efficace à chaque entraînement ou duel, il est donc important de choisir un casque d’escrime adapté et suffisamment résistant.
- Le fleuret : Fin et précis, le fleuret ne doit toucher votre adversaire qu’avec la pointe de l’arme et sur la zone de son tronc uniquement. Le comptage des points s’effectue généralement à l’aide d’un masque et d’une cuirasse électrifiée. Le masque ne pouvant être touché au cours du duel, un casque d’escrime de 350N pourra convenir pour vos entraînements et vos compétitions nationales pour les catégories M17 à Vétéran, à condition de présenter une bavette électrique. Si vous souhaitez pouvoir concourir dans des championnats internationaux, nous vous conseillons néanmoins d’acheter un masque d’escrime pour fleurettiste 1600N.
- L'épée : Comme pour le fleuret, seul la pointe de l’épée peut toucher l’adversaire en escrime. Cependant, l’utilisation de cette arme peut se faire sur tout le corps, vous offrant ainsi de multiples possibilités pour atteindre votre adversaire et marquer des points. Une variante sans convention qui laisse donc la priorité aux mouvements d’attaque et vous permet un défi stimulant à chaque duel. Là encore, si un casque d’escrime pour épéiste de 350N peut être suffisant pour certaines de vos rencontres, un modèle 1600N vous accompagnera plus durablement dans votre progression. Vous profitez alors d’un équipement robuste et conforme aux attentes de la FIE.
- Le sabre : En escrime, le sabre a la particularité de pouvoir être utilisé avec sa pointe, mais aussi les deux côtés de sa lame pour toucher le tronc, les bras ou le masque de l’adversaire. Le maniement de ce type d’arme permet alors des assauts variés pour tenter de remporter votre duel. À l’instar des épéistes, les sabreurs peuvent donc marquer des points en visant le casque d’escrime de l’adversaire. La résistance de celui-ci se doit donc d’être optimal afin d’éviter tout risque de blessure au visage et au niveau des yeux. En faisant le choix d’un masque de sabreur 1600N, vous vous assurez une protection efficace et un équipement adapté à toutes les compétitions d’escrime.
Lors de votre comparatif, vous pourrez rapidement orienter vos recherches sur des modèles de casque d’escrime pour fleurettiste, épéiste ou sabreur. Une distinction qui vous permet de trouver rapidement des masques avec une capacité d’absorption de chocs parfaitement adaptée à vos besoins d’escrimeur.