Quelles chaussures avoir pour le padel ?

Comment choisir ses chaussures de padel ?

Decathlon vous guide pour choisir les chaussures de padel adaptées à votre pratique  pour éviter les blessures dues aux nombreux déplacements dans ce sport.

Dans la pratique du padel, choisir une bonne raquette est essentiel. Cependant, les chaussures, bien que souvent négligées, sont également un élément primordial de la réussite sportive de cette discipline. Pour vous accompagner dans le choix décisif de la meilleure paire de chaussures pour pratiquer le padel, Decathlon vous donne alors quelques conseils.

Quelles chaussures avoir pour le padel ?

Le padel : un sport de raquette qui a le vent en poupe

Semblable au tennis, le padel est catégorisé dans les sports de raquette. Pour être plus précis, le padel est un mélange entre le squash et le tennis. Cette discipline consiste en un échange de balles entre deux camps adverses, comme au tennis. Les deux parties opposées se nomment le serveur et le receveur. Chacun a une place délimitée sur le terrain qui forme un carré.

Pour jouer, le padel nécessite l’usage de raquettes qui ressemblent à celles utilisées pour le beach tennis. Il existe 3 formes différentes de raquettes : ronde, diamant ou goutte d’eau. Tout d’abord, les raquettes rondes permettent un contrôle optimal de la balle et sont adaptées pour tous les niveaux. Puis, vous avez les raquettes diamant qui sont très puissantes et sont surtout adaptées pour les joueurs avec un niveau avancé. Enfin, les raquettes appelées goutte d’eau possèdent un très bon rapport entre le contrôle et la puissance.

En ce qui concerne le terrain, il est généralement représenté par un rectangle de 10 mètres de large et de 20 mètres de long. De plus, il est bordé de murs et de grillage pour le délimiter. La plupart du temps, il est recouvert de gazon synthétique sablé ou semi-sablé et sa hauteur peut atteindre les 6 à 7 mètres.

Quelles sont les différences entre les chaussures de padel et de tennis ?

Le padel et le tennis ayant de grandes similitudes en ce qui concerne les règles du jeu,  le court ou encore la frappe de la balle, il est possible de penser qu’une paire de chaussures pour le tennis puisque également être utilisée pour la pratique du padel. Néanmoins, il est important d’énumérer les quelques éléments qui différencient les chaussures à adopter pour ces deux sports.

Bien que le soutien et la protection de la cheville soit un critère de taille pour le padel comme pour le tennis, la paire de chaussures ne disposera pas du même type de semelle. Pour le padel, la semelle doit apporter un certain confort au joueur, être de qualité et aider à la diminution des risques de blessures. Du côté du tennis, la semelle cherchera à réduire les impacts violents qui pourraient toucher les articulations ou d’autres parties du corps. Le tennis étant un sport qui peut se pratiquer sur des surfaces dures comme sur de la terre battue, la semelle devra alors être capable d’amortir les chocs le plus possible.

Toutefois, les chaussures de padel et de tennis présentent quelques équivalences. En effet, l’amorti reste un point essentiel pour que le joueur puisse bénéficier d’un confort optimal durant toute la durée de sa partie de jeu. Les chaussures haut de gamme ont la particularité de proposer un amorti à l’avant et à l’arrière de la chaussure, ce qui limitera l’effort émis par les articulations des jambes et réduira la fatigue des pieds

Quelles chaussures avoir pour le padel ?

Quels sont les critères pour choisir ses chaussures de padel ?

Pour jouer au padel, il est nécessaire de s’équiper de chaussures spécifiques. Cette discipline demandant beaucoup de réactivité, de nombreux déplacements et changements de direction, les chaussures de padel doivent être souples pour un maximum de confort. 

Il existe alors 5 critères à prendre en considération avant l’achat d’une paire de chaussures destinée aux entraînements ou aux matchs.

Quelles chaussures avoir pour le padel ?

Le confort

Le premier élément à prendre en compte est sans doute le plus important puisqu’il s’agit du confort que vous procureront les chaussures de padel. Il est essentiel que vous vous sentiez bien et surtout à l’aise durant cette pratique sportive. Nécessitant beaucoup de déplacements et de changements de direction, les chaussures doivent être robustes pour éviter les moindres blessures comme une cheville foulée. Il est alors nécessaire que les chaussures soient adaptées à votre largeur de pied. Des chaussures trop serrées risqueraient de vous gêner et d’augmenter la transpiration durant l’effort.

Au contraire, si celles-ci sont trop larges, vous risqueriez d’avoir des ampoules suite aux nombreux frottements. Il est conseillé de choisir des chaussures qui font une demi pointure de plus que votre pointure habituelle pour que vous soyez à l’aise. En effet, lors d’un match de padel, il est courant que vous deviez freiner brusquement. Avec des chaussures légèrement plus grandes qu’à l’accoutumée, vos pieds et vos orteils ne souffriront pas à chaque à-coup réalisé.

Ensuite, le second élément essentiel pour des chaussures confortables reste la légèreté de la chaussure. Il arrive que certaines marques de chaussures proposent des modèles avec des matériaux flexibles comme la maille. Cela vous aidera au cours de vos déplacements.

Enfin, il faut prêter une attention toute particulière à la couture des chaussures car celle-ci peut vite devenir gênante si elles sont mal placées. Decathlon vous propose alors des chaussures assez haut de gamme, dites thermo scellées, qui ne possèdent pas de couture sur la partie haute de la chaussure.

Quelles chaussures avoir pour le padel ?

L'amorti 

Lors de la pratique du padel, les pieds sont énormément sollicités, en particulier la voute plantaire. Les chaussures doivent donc posséder un amorti optimal pour réduire les risques de blessures ou de douleurs intempestives. 

Les genoux et les chevilles peuvent aussi subir des chocs pendant une partie de padel, l’amorti les protègera alors de la même façon que les pieds. Nous vous proposons alors des chaussures adaptées qui vous prodigueront le meilleur amorti possible durant vos entraînements ou vos matchs de padel.

La stabilité 

Pour se protéger des blessures ou vous assurer au mieux une certaine sécurité, la stabilité des chaussures est un élément à prendre en considération. Sur vos chaussures de padel, les lacets et la manière dont vous allez les nouer et les serrer jouent un rôle fondamental pour prévenir contre les éventuelles blessures. 

Certaines paires de chaussures sont alors dotées d’un bout de tissu qui se fixe autour de la cheville. De cette façon, vos pieds sont mieux soutenus et suivent vos mouvements. Vous aurez alors très peu de risque de vous tordre la cheville en plein match.

L'adhérence

Pour vous déplacer où vous le souhaitez sur le terrain de padel et freiner quand il est nécessaire, les semelles de vos chaussures doivent être robustes et permettre une bonne adhérence. Aujourd’hui, 3 types de semelles sont disponibles pour répondre à cette demande.

La semelle à chevrons, aussi appelée en épi, se présente sous forme de vagues. Elles sont aussi fréquemment utilisées pour la pratique du tennis. Les semelles omni, quant à elles, sont représentées par des picots qui permettent de ne pas glisser sur le sol et d’avoir une meilleure adhérence lors de freinages brutaux. Pour finir, la semelle mixte allie les semelles en forme de vagues et la présence de picots pour s’adapter à tous les types de terrain. Cependant, la majorité des joueurs préfèrent opter pour la semelle à chevrons puisqu’elle protège mieux les pieds contre les frottements.

Quelles chaussures avoir pour le padel ?

La durabilité

La transpiration et l’usure peuvent être deux raisons principales du changement régulier de nos chaussures de padel. Pour les conserver le plus longtemps possible, il est préférable de faire des parties de padel en intérieur afin de protéger vos chaussures de la pluie. Le padel étant un sport où vous risquez de grandement de transpirer, il est recommandé de faire sécher vos semelles à l’air libre après chaque entraînement ou match.

Comme pour tous les sports, il vaut mieux desserrer vos lacets et poser vos chaussures au bord d’une fenêtre afin de les aérer durant les jours où vous ne faites pas de sport. Le confort n’en sera que dédoublé lorsque vous les rechausserez pour une nouvelle partie.

Comment entretenir ses chassures de padel ? 

En fonction de votre budget, vous serez amené à acquérir une paire de chaussures de padel plus ou moins onéreuse. Dans tous les cas, l’objectif sera de les garder le plus longtemps possible. Pour ce faire, nous allons vous donner quelques astuces pour entretenir vos chaussures de padel.

Tout d’abord, le premier conseil que nous aimerions partager est de ne porter vos chaussures de padel que sur les terrains propices à la pratique de cette discipline. Les semelles à vagues ou à picots étant principalement adaptées pour ce type de terrains, elles risqueraient de s’user rapidement si vous les gardez le temps de rentrer chez vous ou de vous rendre aux vestiaires.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous pouvez également desserrer vos chaussures ainsi que les lacets afin de permettre à vos chaussures de ne pas perdre leur forme d’origine et de laisser entrer l’air lors de leur séchage. Même s’il serait tentant de les laisser dans votre sac de sport jusqu’au prochain entraînement, il est fortement recommandé de les sortir et les laisser respirer. Pour finir, lavez-les plutôt à la main qu’au lave-linge afin de ne pas les abîmer. Vous conserverez alors vos chaussures pendant plusieurs années plutôt que seulement plusieurs mois.

Comment choisir sa raquette de padel

Comment choisir sa raquette de padel ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre raquette de padel.

Comment choisir son grip ou surgrip de padel

Comment choisir un grip ou surgrip de padel ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre grip de padel.

Comment choisir ses chaussures de padel ?

Comment choisir ses chaussures de padel ?

Découvrez nos conseils pour bien choisir votre paire de chaussures de padel.

Comment choisir une raquette de padel

Comment choisir une raquette de padel pour enfant ?

Découvrez les principales caractéristiques d'une raquette de padel enfant, qui vous guideront dans votre choix. Les plus importantes sont la taille et le poids, qui doivent correspondre à l'âge et à la taille de votre enfant.