Quelle voile de windsurf choisir ?

Comment bien choisir sa voile de windsurf ?

À la recherche de la voile windsurf adaptée à votre pratique ? Retrouvez toutes nos recommandations pour un choix de voile windsurf sur mesure.

Traduit par “planche à voile” en français, le windsurf est une activité pratiquée aux quatre coins du monde. Ce sport de glisse, des plus minimalistes, saura vous proposer des sensations dont vous ne pourrez plus vous passer. Que vous débutiez dans la discipline, ou que vous soyez un véliplanchiste aguerri, il est important de bien choisir votre matériel. Afin que vous puissiez pratiquer dans des conditions optimales, quel que soit votre niveau, nous vous conseillons ici sur le choix de vos équipements de windsurf, et notamment de votre voile windsurf.

Le windsurf : une activité au succès grandissant

Relativement récent, le windsurf est une discipline ayant vu le jour entre les années 1970 et 1980. Rapidement, cette dernière est adoptée par les sportifs du monde entier qui s’essayent à cette activité sans plus attendre. Avec un succès grandissant, le marché des équipements de planche à voile a connu un réel essor, avec la création de modèles innovants, notamment en termes de voiles et planches.

S’il s’agit d’une activité qualifiée de “minimaliste”, son matériel, quant à lui, comporte de nombreuses subtilités dont il est important de prendre connaissance avant de vous équiper. Nous vous proposons aujourd’hui ce guide dans l’objectif de vous accompagner dans votre démarche, vers un achat parfaitement adapté à vos besoins et aux différents critères de sélection. Vous trouverez ici les critères à prendre en considération dans le choix de votre voile windsurf afin d’apprécier au mieux vos sorties tout en améliorant vos performances.

Quelle voile de windsurf choisir ?

Podcast pour découvrir les bienfaits du windsurf

C'est au côté de François 😎 que l'on découvre le Windsurf !

Le windsurf, c'est bien la discipline qui mélange la voile et le surf. Parlons accessibilité et sécurité. 🏄 Quels sont les bienfaits ? Les bénéfices de la pratique ? Quand peut-on pratiquer ? Faut-il un équipement particulier pour démarrer ? Y a t'il des endroits, des spots plus favorables pour démarrer la pratique ?

Quelle voile de windsurf choisir ?

Windsurf : des types de voiles adaptés à chacun

De manière à pleinement apprécier les plaisirs du windsurf, vous l’aurez compris, il est indispensable de correctement s’équiper, à commencer par le choix de votre voile windsurf. En effet, il n’existe pas un modèle de voile universel qui sera attribué à tous les véliplanchistes, quel que soit leur niveau. Avec des voiles aux caractéristiques variables, vous aurez le choix parmi une multitude de produits. De manière à trouver celui qui saura vous accompagner dans vos aventures les plus folles, plusieurs critères sont à prendre en considération.

La première étape dans le choix de votre voile de windsurf sera de distinguer les différents types de voiles. En effet, nous verrons que d’une pratique à l’autre, le modèle choisi est susceptible de varier afin de vous offrir des conditions optimales qui sauront encourager vos performances. Seront également pris en compte : votre niveau, la compatibilité avec la planche, votre profil, les conditions climatiques… Ce qui distingue principalement les modèles de voiles windsurf, ce sera le nombre de lattes ainsi que leurs tailles, déterminant notamment la maniabilité de ces dernières.

Choisir votre voile de windsurf selon la pratique et le programme

Plusieurs paramètres caractérisent une voile de windsurf, et chacun d’entre eux est à prendre en compte dans le choix de votre matériel. En effet, qu’il s’agisse de la taille de la voile, de son poids, ou des lattes de cette dernière, la voile est un équipement complexe qui doit être choisi avec précision. Il convient de trouver le parfait équilibre, qui saura correspondre à votre niveau de pratique ainsi qu’aux différents critères mentionnés ci-dessous. Parmi les premiers éléments qui orienteront le choix de votre voile windsurf, nous retrouvons le programme pratiqué.

- Les voiles Freeride : dans l’objectif de favoriser tant la vitesse que la maniabilité, les voiles préconisées pour le freeride sont les modèles comportant 5 ou 6 lattes ainsi que des renforts additionnels.
- Les voiles Freeride slalom : ce programme 2-en-1 demande, lui aussi, une voile bien précise, comprenant 6 à 7 lattes ainsi que des cambers (0 à 3). Une telle configuration favorisera l’accessibilité et la vitesse.
- Les voiles Slalom Race : davantage axées sur la performance, aux dépens de l’accessibilité, les voiles Slalom Race proposent un fourreau large, 7 à 8 lattes ainsi que 3 à 5 cambers.
- Les voiles Vagues : selon le type de vagues, le renforcement de la voile est susceptible de varier, avec 4 ou 5 lattes. Contrairement aux voiles Slalom Race, les voiles Vagues privilégient la maniabilité.
- Les voiles Polyvalentes : en recherche d’un équilibre parfait afin de convenir aux différents programmes, le voile polyvalente se traduira généralement par un modèle comportant 4 ou 5 lattes. Légères, ces dernières seront particulièrement maniables.

Lorsque l’on pratique le windsurf de manière régulière, à un niveau confirmé, il n’est pas rare de se spécialiser dans un programme particulier. Selon la pratique choisie, le type de voile et les caractéristiques de ces dernières sont susceptibles de varier.

Quelle voile de windsurf choisir ?
Quelle voile de windsurf choisir ?

Comment choisir sa voile de windsurf : des critères de choix complémentaires

Le choix d’une voile de windsurf comprend plusieurs paramètres techniques, jouant chacun un rôle dans l’utilisation de cette dernière. 

Ainsi, ceux-ci doivent impérativement être pris en compte dans votre choix, vous assurant d’opter pour une voile qui saura parfaitement s’adapter à votre technique, votre profil et aux différentes conditions citées ci-dessous.

Quelle voile de windsurf choisir ?

Le poids du windsurfeur 

Se composant d’une planche et d’une voile, le matériel de windsurf est relativement minimaliste et propose alors une embarcation limitée. De manière logique, le poids de la personne transportée par cet équipement sera pris en compte. Afin que votre matériel puisse vous aider à arpenter les différentes étendues d’eau dans des conditions optimales, le choix de votre voile doit impérativement dépendre du windsurfeur lui-même, et de son poids.

Retrouvez ci-dessous nos recommandations quant au choix de votre voile windsurf, selon votre poids, pour un temps clément :

- Pour les sportifs entre 50 et 60 kg : une voile mesurant entre 5 et 9 m²
- Pour les sportifs entre 60 et 70 kg : une voile mesurant entre 5.5 et 10 m²
- Pour les sportifs entre 70 et 80 kg : une voile mesurant entre 6 et 11,5 m²
- Pour les sportifs entre 80 et 90 kg : une voile mesurant entre 6,5 et 12,5 m²

Vous l’aurez compris, une personne pesant 60 kg n’optera pas pour le même format de voile windsurf, y compris si ces derniers ont le même niveau, et pratiquent dans des conditions similaires.

Quelle voile de windsurf choisir ?

Conditions climatiques

Que vous pratiquiez sur des plans d’eau ou en mer, un second critère doit indéniablement être pris en considération : les conditions climatiques. En effet, lorsque vous sortez votre équipement un jour de vents violents, il conviendra d’opter pour une voile plus petite. Dans le cas contraire, lorsque le vent est faible, il est recommandé de choisir une voile windsurf plus grande, afin que celle-ci bénéficie d’une meilleure prise au vent, vous permettant alors de gagner en vitesse.

Notez que certains véliplanchistes s’équipent de plusieurs voiles afin de pouvoir pratiquer par tous les temps, à travers les saisons.

Quelle voile de windsurf choisir ?

Le niveau du windsurfeur

Le windsurf fait partie des disciplines pour lesquelles il sera primordial d’adapter le matériel au niveau du sportif. Ainsi, les débutants auront plutôt tendance à opter pour un modèle de voile polyvalent, adapté à votre morphologie. Cette dernière saura leur permettre une découverte de la discipline dans de bonnes conditions, tout en leur offrant une certaine marge de progression, sans nécessiter de changement de voile dans l’immédiat.

Concernant les windsurfeurs les plus aguerris, ceux-ci prêteront plus attention aux caractéristiques techniques des voiles, notamment en fonction de leurs programmes de préférence. En effet, entre le slalom ou en freeride, vous n’opterez pas pour les mêmes types de voiles. Ainsi, pour les windsurfeurs au niveau avancé, de plus nombreux paramètres seront pris en compte dans la réflexion, contrairement à un débutant qui optera pour un modèle polyvalent.

La compatibilité avec la planche

Lorsque vous pratiquez le windsurf, les deux principaux éléments composant ce dernier sont la planche et sa voile. De manière à ce que ces deux fonctionnent en harmonie, il est indispensable de projeter leur future coalition. Ainsi, lors du choix de votre voile windsurf, il sera fortement conseillé de considérer le format de planche utilisée. 

En effet, une voile trop grande sur une petite planche vous empêchera de pratiquer dans de bonnes conditions. Au même titre, une planche trop grande équipée d’une voile de petite taille risquerait de vous offrir une mauvaise maniabilité et vitesse.

Quelle voile de windsurf choisir ?

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser : 

Flotteur PAV

Comment choisir un flotteur de planche à voile ?

En planche à voile, le flotteur est un élément central. Autant dire que son choix est déterminant !Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre flotteur en fonction de différents facteurs.

windsurf-tribord-harnais

Comment choisir un harnais de planche à voile ?

Lorsque l'on pratique la planche à voile, le harnais est un élément important. Autant dire que son choix est déterminant !Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre harnais de planche à voile en fonction de différents facteurs.

COMMENT CHOISIR UN GRÉEMENT DE PLANCHE À VOILE ?

COMMENT CHOISIR UN GRÉEMENT DE PLANCHE À VOILE ?

Lorsqu’on pratique la planche à voile, l'important est le bon assemblage de chaque partie de l’embarcation. Autant dire que le choix de votre matériel est déterminant !Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre équipement en fonction de différents facteurs.