Les disciplines d’expression
En tant que discipline très complète, le patinage artistique associe art et sport. À la recherche de la perfection, les patineurs artistiques font preuve d’élégance et d’esthétique dans leur technique. La pratique de ce sport consiste à effectuer des sauts, des pirouettes, des séries de pas, des attitudes ainsi que des portés dans le cas où vous effectuez un enchaînement de patinage artistique en duo.
Devenue plus athlétique et sportive, la danse sur glace se pratique principalement en duo. Néanmoins, il est tout de même possible de réaliser des enchaînements seul. Elle se compose de danses imposées, de séries de pas, de pirouettes, de twizzles, d’attitudes et de portés.
Le patinage artistique synchronisé est une discipline qui se réalise en groupe de 12 à 20 patineurs. En suivant le rythme de la musique, ils sont amenés à exécuter des formations, des petits pas, des pirouettes et des portés.
Basé sur des chorégraphies, le ballet sur glace demande de l’équilibre et une certaine harmonie dans les gestes. Cette pratique allie des enchaînements de patinage artistique, de danse sur glace et de patinage artistique synchronisé.