Les patins à glace artistique : comment font les professionnels ?
Prêt•e•s à investir dans une paire de patins à glace artistique ? Voici quelques tips des patineurs de haut niveau, pratiquant le patinage artistique de manière intensive.
Des patins à glace confortables
Chaque patineur cherche à gagner en confort sur la glace afin de focaliser leur effort sur les figures à réaliser. Étant constamment dans leurs patins lors des sessions d’entraînements et en compétition, les patineurs de haut niveau ont chacun leurs petites astuces pour se sentir au mieux dans leurs bottes. Certains décident d’enlever la semelle de leur patin pour que leurs pieds aient plus de place. D’autres préfèrent patiner avec des collants ou des chaussettes fines pour mieux absorber les sensations de glisse. Ils choisissent la bonne taille de patins et sont à la recherche de plus de liberté dans la chaussure, tout en ayant la cheville fortement serrée. À cela s’ajoute une batterie d’accessoires qu’ils insèrent dans leurs patins (protèges malléoles, cotons, pansements, etc.). Chacun s’équipe à sa manière pour être le plus confortable possible et patiner sereinement sur la glace.
La qualité des patins à glace
Afin de durer dans le temps, absorber les chocs des figures et les réceptions de sauts, résister à l’humidité et aux changements de températures, se plier à toutes les intensités de forces provoquées par le/la patineur•se, le patin à glace ne doit pas avoir de faille. La qualité de celui-ci est primordiale. Nous nous penchons maintenant sur la composition des bottines et des lames pour mieux comprendre les différences d’offres sur le marché des patins à glace.
L’offre des patins à glace a beaucoup évolué ces 10 dernières années. Les fabricants concevaient des bottines à partir de cuir véritable. Plus il y avait de couches de cuir, plus la bottine était rigide. L’avantage c’est qu’avec le temps, le cuir s’adapte à la forme du pied. Le/la patineu•r•se obtenait alors une bottine à l’ajustement naturel et individuel. C’était l’ère du confort.
S’en est ensuite suivi une évolution plus technique pour un patinage plus agile. Afin de ne pas être trop lourds pour les patineurs•ses, la recherche de légèreté a été l’axe de réflexion pour toutes futures conceptions. Un patin plus léger évitait de forcer dans les jambes, permettait de sauter plus haut et d’avoir un patinage plus rapide. Afin de rendre les patins plus légers, les entreprises de fabrication de patins artistiques ont graduellement remplacé les couches de cuir par de la fibre de verre, un composant bien plus léger que le cuir. La couche extérieure de la bottine a également été remplacée par de la microfibre, un composant plus mince, rendant le revêtement du patin plus résistant aux chocs et imperméable.
Et c’est au profit de la légèreté que les patins ont perdu en malléabilité.
Dès lors où vous commencez les sauts, les pirouettes ou des suites de pas très en carre, c’est vers des bottines plus rigides que vous pouvez vous diriger.
En résumé, pensez à la rigidité de la bottine pour le maintien désiré. Un débutant sur la glace aura besoin de plus de souplesse qu’un patineur qui cherche à effectuer des figures techniques et qui mettra plus de force dans ses jambes.
---
Concernant la lame, elle était d’abord composée d’acier ou de carbone et était recouverte d’une couche de nickel-chrome jusqu’en 2007.
Aujourd’hui, une lame de patin est en acier inoxydable, connu pour être un des meilleurs composants pour maintenir sa forme, ce qui prolonge la durée de vie des lames. Qu’est-ce qui a changé des lames d'auparavant ? L’effet miroir a été ajouté à la lame, enlevant toute finition sablée comme le nickel-chrome. Cela avait un effet rugueux sur la lame et pouvait parfois accrocher la glace. Toujours dans le but d’obtenir une meilleure qualité de glisse, d’autres fabricants ont décidé d’utiliser le titane pour composer leurs lames, également connu pour la légèreté du matériau.
Je dois changer mes patins artistiques tous les combien de temps ?
La première raison de changer sa paire de patins, c’est quand l’ancienne se casse. Avec le temps, le cuir de vos bottines peut céder à la force de vos jambes et se plier au niveau de la cheville. Vous perdez alors le maintien global et les patins ne sont plus d’usage ! Cependant, ne jetez pas vos lames… Elles peuvent être utilisées sur vos nouvelles bottines ;)
Pour vérifier que votre patin n’est pas cassé, regardez la forme du cuir sur une petite bonne femme, une pirouette assise ou une figure dans la même position. Le cuir ne doit pas se plier ou présenter des fissures.
Selon votre rythme de progression, vous pourrez changer pour des patins plus performants et plus légers. Mais il est très difficile d’estimer la durée de vie d’un patin. Dépendant de l’intensité de l’utilisation, la fréquence et surtout de votre patinage, cela se détermine par la sensation que vous éprouvez en patinant.
L’entretien de ses patins
Vous l’aurez compris, une paire de patins est le fruit d’excellentes recherches et évolutions techniques. Une fois que vous avez acquis votre nouvelle paire, et pour garder leur qualité le plus longtemps possible, il sera primordial de les entretenir correctement pour leur donner une durée de vie plus longue.
Voici quelques conseils pour maintenir la qualité de vos patins dans le temps. Tout d’abord, il sera nécessaire de faire affûter vos lames régulièrement par un professionnel expérimenté pour garantir une qualité de glisse. Avant la première utilisation, assurez-vous que les lames de vos nouveaux patins soient bien affûtées.
Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, nous vous conseillons de ranger vos patins, équipés de couvre-lames, dans un sac et dans un endroit sec. Nous vous suggérons également de bien essuyer vos lames pour éviter tout risque d'oxydation. Pour protéger la surface de vos bottines, vous pouvez les couvrir d’un “skate tape” blanc, noir ou beige selon la couleur de vos patins. Cela évitera les marques et rayures. Lorsque vous souhaitez le remplacer, le scotch est facile à retirer et ne laisse pas de marque.
Dans un autre article écrit par nos équipes du patinage artistique, vous retrouverez tous les conseils sur comment entretenir ses lames.