Choisir sa tenue de patinage artistique : quelles sont les restrictions ?
Le patinage artistique se distingue des autres disciplines sur plusieurs points, et notamment au sujet de la tenue portée. En effet, cette dernière laisse de côté les vêtements de sports classiques pour laisser place à des tenues travaillées, aux finitions soignées qui mettent en avant l’esthétisme et le style. Toutefois, la discipline se démarque également quant aux nombreuses restrictions mises en places concernant lesdites tenues. En effet, diverses interdictions régissent les codes vestimentaires de ce sport.
- Les codes vestimentaires pour les hommes : Chez les hommes, certaines restrictions ont été mises en place afin d’encadrer les tenues que ceux-ci peuvent porter lorsqu’ils pratiquent le patinage artistique. La principale concernera le port des collants, pourtant fréquemment utilisés dans les disciplines similaires telles que la danse. Ceux-ci seront interdits pour les hommes qui devront alors opter pour un pantalon au style variable.
Cependant, les femmes pourront tout à fait opter pour une paire collant sous leur robe de patinage artistique. Non seulement esthétique, cela leur protège les jambes du froid de la glace lorsqu’elles patinent.
- Les restrictions chez les femmes : Au même titre que pour les hommes, les femmes sont soumises à de nombreuses restrictions en termes de tenues vestimentaires pour leur pratique du patinage artistique. Nous notons en effet plusieurs interdictions et obligations concernant le type de vêtement que ces dernières portent.
Dans un premier temps, les patineuses sont obligées de porter une tenue complète, dont le haut et le bas sont reliés. Quel que soit le modèle choisi, le haut et le bas de la tenue patinage artistique ne doivent faire qu’un. Si cette réglementation peut sembler représenter une certaine contrainte, elle permet toutefois aux patineurs de leur garantir une performance au cours de laquelle leur tenue demeure en place, afin qu’ils puissent focaliser leur attention sur leur activité.
Une seconde restriction a été mise en place quant au type de bas pouvant être porté dans cette discipline. Jusqu’en 2006, les femmes n’étaient pas autorisées à porter de pantalon dans le cadre de leur pratique. Aujourd’hui, ce type de vêtement est autorisé, à condition toutefois qu’il soit, comme mentionné précédemment, relié au haut.
Concernant le body, si un grand nombre pourrait penser qu’il s’agit d’une tenue incontournable du patinage artistique, ce dernier est en réalité interdit dans de nombreuses situations. En effet, de manière à pouvoir porter ce dernier durant les entraînements et compétitions, celui-ci devra faire partie d’un ensemble (une combinaison, ou associé à une jupe ou un pantalon).
Dans le cadre de la pratique du patinage artistique, différentes réserves ont été émises, régissant ainsi avec précision le code vestimentaire de la discipline.