Quelle doudoune homme choisir ?

Pour vous protéger du froid, faire le choix de la bonne doudoune chaude est essentiel ! Ne manquez rien et découvrez nos conseils d'experts sportifs !

Quelle doudoune homme choisir ?

La doudoune, c'est un peu un incontournable de la garde-robe, même chez les hommes. Que vous soyez adepte de randonnée ou de trek, quand il fait bon ou toute l'année, même par -10 °C, vous n'aurez pas besoin du même modèle de doudoune.

Messieurs, même si la science dit que vous "ressentez" en moyenne moins le froid que les femmes (en moyenne, j'insiste !), vous allez sûrement avoir besoin d'une "petite laine" ou plutôt d'une "petite doudoune". ". " pour vous protéger du froid en randonnée ou en ville. Sous leurs airs sympathiques, toutes les doudounes ne se valent pas ou ne répondent pas aux mêmes besoins. Embarquez avec nous pour choisir une doudoune pour homme en fonction de la température extérieure, votre pratique sportive, la coupe de la doudoune, son poids ou encore son rembourrage.

Sommaire

Quel est le meilleur rembourrage ou garnissage pour une doudoune homme ?

Si vous recherchez une doudoune, c'est que vous recherchez un peu de chaleur dans un vêtement thermique compact et passe partout !  

Quelle doudoune homme choisir ?

L'isolation thermique de la doudoune et son garnissage (ou rembourrage)

Il existe des doudounes qui vont plus ou moins vous apporter de la chaleur… ou plutôt : qui vont plus ou moins la retenir ! En effet, la doudoune ne crée pas de chaleur elle-même, elle va retenir ce qui est produit par votre corps, et vous protège du froid extérieur. Et selon le type de rembourrage, synthétique ou couette, et sa densité, vous aurez plus ou moins chaud.

Cependant, en termes de doudoune, "qui peut le plus… ne peut pas nécessairement le moins" ! et oui, une doudoune affiche un confort thermique dans une fourchette de température : par exemple entre 0 °C et -10 °C. Si vous choisissez la doudoune la plus chaude qui existe, mais que vous voulez la porter en mi-saison, vous allez avoir bien trop chaud et celle-ci deviendra inutile.

Enfin, la doudoune est la deuxième couche de la fameuse "technique des trois couches" à maîtriser pour tout bon randonneur et toute bonne randonneuse ! La deuxième couche, c'est celle qui vous apportera de la chaleur tout en évacuant la sueur pour éviter un effet « sauna ». Une doudoune peut être portée en troisième couche si elle vous protège également des intempéries. Pour en savoir plus sur la technique des trois couches, (re)lisez notre article ici

Les plumes et la couette, toujours gagés de chaleur pour une doudoune ?

Pour les plus frileux, partez plutôt sur un rembourrage en couette naturelle (d'oie ou de canard), qui sera néanmoins plus délicat à laver et à entretenir. Il vous faudra opter de préférence pour un lavage à la main et la laisser sécher naturellement plusieurs jours, ou avec des programmes en machine adaptés. Pour tout savoir comment entretenir, laver et réparer une doudoune en couette, c'est par ici .

Le garnissage naturel pourra être fait de couette, de plumes, ou encore d'un mélange, qui lui donnera plus ou moins de "gonflant" et donc plus ou moins de pouvoir isolant, c'est-à-dire de chaleur.

En bref, la couette naturelle possède une grande capacité gonflante qui lui donne 3 qualités indispensables aux sports de montagne par temps froid :
• L'isolation thermique, car il emprisonne plus d'air
• La légèreté, car à chaleur égale la plume est plus légère que la ouate synthétique
• La compacité, car une doudoune en couette sera plus compressible qu'une doudoune en synthétique à chaleur égale.

Plus la valeur en cuin de votre doudoune sera élevée, meilleure sera la performance thermique.

Connaissez-vous le "cuin" en langue doudoune ?

Le "cuin" est un indice crucial pour déterminer la capacité de gonflant, et donc d'isolation thermique, d'une doudoune. Le "cuin", qui signifie "pouces cubes par once", représente la force de résistance du duvet sous une pression définie. Plus le "cuin" est élevé, plus la doudoune sera chaude et légère.

Il peut être mesuré selon la norme US ou EN, cette dernière étant plus exigeante. Par exemple, une doudoune avec un garnissage de 850+ cuin en norme US équivaut à une norme EU de 800+ cuin.

Pour comparer deux doudounes en couette, il suffit de multiplier le "cuin" par la quantité de couette. Par exemple, une doudoune avec 600 cuin et 200 g de couette aura le même pouvoir isolant qu'une doudoune avec 800 cuin et 150 g de couette.

Quelle doudoune homme choisir ?

Le saviez-vous ? La façon dont est faite votre doudoune va influencer sa capacité à vous garder au chaud et son nombre de cuin ! Par exemple, la doudoune MT900 pour homme avec capuche vous offrira un confort thermique jusqu'à -18 °C avec 660 cuin "seulement", grâce à ses compartiments thermocollés. Lisez donc bien toute la fiche produit pour avoir le nombre de cuin mais aussi les températures conseillées.

Comment savoir d'où proviennent les plumes et la couette d'une doudoune selon la marque ?

Il existe des labels pour savoir d'où proviennent les plumes et le duvet qui garnissent les doudounes. Chez Decathlon, nous avons opté pour la certification RDS, ou "Responsible Down Standard”. Il s'agit d'une certification mondiale délivrée par un organisme indépendant auprès des marques volontaires, qui en font donc la demande.

Grâce à la RDS, Decathlon peut vous garantir la provenance des plumes en accord avec nos engagements sur les matériaux responsables. Nos fournisseurs s'engagent à utiliser uniquement des plumes d'oies et de canards élevés pour leur viande et abattus avant la collecte du duvet et des plumes.

Est-ce que le polyester tient vraiment chaud ?

La doudoune synthétique sera un peu moins chaude à densité égale, mais elle sera moins sensible à l'humidité et surtout plus facile à entretenir, vous pourrez la laver en machine à 30 °C. Si vous voulez en savoir plus, nous avons un article entier pour bien laver votre doudoune en polyester ici.

Elle vous tiendra donc chaud, mais un peu moins que son équivalent en duvet. Elle n'est donc pas un mauvais choix en soi et dépendra de vos besoins en chaleur, de l'humidité de votre lieu de randonnée, de vos préférences en termes d’entretien et de votre budget. En effet, elle est plus accessible financièrement qu'une doudoune en duvet de qualité comparable.

Bref, le synthétique n'est pas à diaboliser ou à éviter, il peut être un très bon choix et tout à fait couvrir vos besoins au meilleur prix.

Quelle doudoune homme choisir ?

Et les mélange plume, polyester, ça vaut le coup ?

Le mélange plume et polyester offre des avantages intéressants. Si vous avez bien suivi, la plume assure une isolation thermique efficace, tandis que le polyester présente une résistance à l'humidité et une facilité d'entretien. Mais est-il réellement possible d'avoir "le meilleur des deux mondes" ?

Si vous vivez ou randonnez dans une région où les hivers sont doux et secs, un mélange à dominance de plume pourrait être idéal. En revanche, si vous vous trouvez dans une zone à forte humidité, un mélange à dominance de polyester pourrait être plus adapté. Comparez donc la qualité du duvet, et surtout le pourcentage des deux matières sur la fiche produit ou l'étiquette de la doudoune pour faire votre choix.

Il est également intéressant de noter que le mélange plume et polyester offre un compromis entre chaleur et légèreté. En effet, le polyester permet d'alléger la doudoune sans pour autant sacrifier son pouvoir isolant. Pour plus d'info sur le poids de la doudoune, scrollez un peu plus bas dans cet article 👇.

Pour résumer, le mélange plume et fibre synthétiques de polyester peut valoir le coup si vous recherchez une doudoune chaude, légère et facile à entretenir. Assurez-vous simplement de choisir une doudoune de bonne qualité pour profiter pleinement des avantages de ce mélange.

Quelle doudoune homme choisir ?

La respirabilité de la doudoune

Comme vu plus haut, avoir chaud, c'est bien. Ne pas se transformer en sauna ambulant, c'est mieux !

Une bonne doudoune est une doudoune qui garde votre chaleur corporelle, mais qui ne garde pas votre sueur. C'est encore plus vrai pour des sports d'intensité modérée à forte, ou après une bonne montée en randonnée ou un petit pic de marche sportive. Rester au sec est primordial pour que votre corps ne subisse pas les changements de températures, d'effort ou encore les bourrasques qui viendraient vous frigorifier.

La déperlance ou l'imperméabilité (à ne pas mélanger !)

Bien que le tissu extérieur des doudounes ait un rendu visuel un peu brillant et lisse, peu sont en fait imperméables ! Mais de nombreux modèles sont déperlants. Quelle est la différence ?

La déperlance, c'est un traitement appliqué à un tissu qui va faire "rouler" ou "glisser" les gouttes d'eau sans qu'elles passent à travers la matière. Cependant, cette technologie idéale pour les petites averses ou les pluies fines ne vous protègera pas face aux grosses gouttes ou pluie plus longues. Par contre, la déperlance permet à la doudoune de trouver le bon compromis entre protection contre les éléments extérieur, apport de chaleur, respirabilité et compacité. Si vous optez pour une doudoune déperlante et que la météo annonce de grosses pluies, pensez à prendre un imperméable léger en plus dans votre sac à dos.

L'imperméabilité, elle, ne laissera pas l'eau passer grâce au tissu imperméable et aux coutures étanches (via l'ajout d'une bande tout le long de la couture sur la face intérieure du vêtement). Cependant, en règle générale, plus vous gagnerez en imperméabilité, plus vous perdrez en respirabilité.

La résistance aux frottements de la matière extérieure de la doudoune

Une doudoune "de ville" n'affrontera pas les mêmes challenges qu'une doudoune "de rando", par contre une doudoune de rando résistera à la ville ! En effet, en randonnée, vous allez vous frotter aux éléments extérieurs, aux branches sur votre chemin, etc. Au moment de choisir une doudoune, regarder si son tissu extérieur résiste aux frottements pour éviter de l'abîmer précocement à causse du frottement des bretelles du sac à dos ou suite à une rencontre fortuite avec la flore environnante.

La résistance d'un tissu s'exprime en deniers. Plus la valeur sera élevée, plus le tissu extérieur de la doudoune résistera aux frottements.

Bien choisir une doudoune homme selon sa coupe

Doudoune homme sans manches, avec capuche, longue ou courte... laquelle choisir ? Faut-il céder aux tendances ?

Au-delà du style, la coupe d'une doudoune va remplir les fonctions ou besoins selon votre pratique sportive et les conditions météo. Bien sûr, choisissez le type de doudoune qui vous tresse, mais le style va surtout porter sur la couleur et quelques détails alors que les manches, la capuche ou la longueur dépendra des besoins dictés par votre pratique sportive. 

Quelle doudoune homme choisir ?

La doudoune : avec ou sans manches ? À chaque choix ses avantages

La doudoune sans manches, on la voit partout. Et non sans raison ! Doudoune "casual", ce type de doudoune est idéal en ville comme à la montagne, à la campagne ou en bord de mer, au printemps ou en automne, quand les températures entre les températures du matin sont glaciales mais celles de l'après- midi plutôt estivale. Cependant, une doudoune à manches longues vous sera indispensable pendant l'hiver, parfois même agrémentée d'une capuche ou avec une coupe plus longue selon votre besoin de liberté de mouvement au niveau des jambes. Faisons le tour des coupes de doudoune pour éclairer votre choix :

Quelle doudoune homme pour toute l'année ?

La doudoune sans manches sera donc idéale en mi-saison, laissant au chaud vos organes vitaux tout en laissant toute liberté de mouvements à vos soutiens-gorge. Elle est très appréciée des adeptes de golfs, mais aussi des cavaliers et cavalières en mi-saison. Bref, une doudoune sans manches avec une coupe courte, c'est l'assurance d'avoir un apport de chaleur pour vos randonnées de mi-saison. Mais c'est aussi une doudoune polyvalente que vous pourrez également porter dans votre vie de tous les jours ou lors de la pratique de vos autres sports.

Quelle doudoune homme pour l'hiver ?

Qui dit hiver, dit froid. Et qui dit froid, dit besoin de couvrir ses soutiens-gorge ! Optez pour les yeux fermés pour une doudoune à manches longues si vous comptez randonner en hiver. Quant à la capuche, elle vous permettra de garder votre nuque et votre tête au chaud. En quand on sait qu'on perd la majorité de notre chaleur corporelle par les extrémités de notre corps (mains, pieds, tête), on se dit qu'une doudoune à capuche, c'est un "must-have" pour l'hiver !

Quelle doudoune homme choisir ?

Enfin, concernant la longueur de la doudoune, cela dépendra de la liberté de mouvement que vous souhaitez avoir par rapport à votre besoin de chaleur. La doudoune "classique" arrive au niveau des hanches, pour garder tout votre dos au chaud, mais certains modèles de golf peuvent être plus courts pour faciliter le swing. Si votre pratique vous demande d'être assis, comme l'équitation, une doudoune plus courte sera aussi plus pratique, pour ne pas faire de plis au niveau du ventre (à moins qu'elle soit munie d'une fermeture éclaire avec double fermeture éclair qui s'ouvre autant en haut qu'en bas). 

En randonnée et en ville, préférez un type de doudoune qui arrive aux hanches (plutôt standard) surtout si vous allez crapahuter sur du pierrier ou gravir des pentes avec un dénivelé prononcé ou si vous risquez de courir après votre train. Si vous randonnez en hiver lors de grands-froid, sur terrain plutôt plat, optez plutôt pour une doudoune longue qui gardera vos cuisses aux chauds, ou dont le zip s'ouvre aussi de bas en haut lors de pentes quand vous aurez besoin de plus de liberté de mouvement.

Bien choisir une doudoune selon son poids 

Une doudoune, c'est l'alliée de la mi-saison. Cela veut dire que vous allez sûrement passer du temps à le retirer et à la remettre en fonction des changements de températures parfois assez pharaonique pendant une seule et même journée.

Quelle est la meilleure doudoune légère ?

Si vous partez plusieurs heures ou plusieurs jours, le meilleur choix de doudoune légère sera une doudoune en couette. Ce type de doudoune est compact. Elle saura se faire discrètement dans votre sac à dos, sans vous encombrer ni vous alourdir.

Chez Forclaz, nous savons que le poids des produits pèse dans votre décision d'achat. C'est pour ça que vous trouverez le poids de nos articles sur nos fiches produits (en taille M).

Quelle doudoune homme choisir ?

Bien choisir la taille d'une doudoune homme

La taille est un facteur essentiel pour le confort et l'efficacité thermique d'une doudoune. Une doudoune trop grande risque de laisser s'infiltrer le froid, tandis qu'une trop petite pourrait vous restreindre dans vos mouvements.

Pour bien choisir la taille de votre doudoune, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Tout d'abord, il est conseillé de mesurer votre tour de poitrine. Pour cela, placez un mètre de ruban à l'horizontal, 1 cm en dessous des aisselles, et notez la mesure.

Si vous avez un doute, nous avons conçu un guide des tailles pour vous aider. Enfin, le mieux reste de venir essayer en magasin ! Sachez cependant qu'avec un compte Decathlon, vous avez 365 jours pour changer d'avis et venir rendre votre doudoune en magasin si la taille ne vous convient pas, contre 30 jours sans cartes. Profitez-en, ce compte est gratuit !

Nous avons fait le tour des doudounes pour homme ! Si vous souhaitez équiper toute la tribu, rendez-vous sur notre article plus général qui vous donnera les clés pour choisir une doudoune pour les adultes mais aussi pour les enfants.

Quelle doudoune homme choisir ?

Agathe

Passionnée de randonnée en montagne