La composition de votre batte de baseball
Pratiqué à travers le monde, le baseball laisse place à un marché florissant, notamment en termes d’équipements tels que les battes de baseball. Aujourd’hui, nous avons le choix parmi plusieurs matériaux différents pour la composition de notre batte de baseball. Chacun d’entre eux présente ses propres avantages et inconvénients, permettant ainsi à chacun de choisir le modèle adapté à ses attentes.
- La batte de baseball bois : En règle générale, la batte de baseball bois sera davantage privilégiée par les joueurs de haut niveau, tels que ceux jouant en championnats nationaux. Le bois saura apporter un réel confort de frappe à celui qui l’utilise, tout en proposant un son des plus retentissants. Votre batte de baseball bois peut provenir de différents arbres tels que : le frêne, l’érable ou encore le bouleau.
Si la batte en baseball est favorisée par certains, cette dernière présente toutefois quelques inconvénients notables. En effet, contrairement à une batte de baseball alu, à titre d’exemple, celle-ci est plus facilement cassable. Une telle fragilité demanderait alors un remplacement plus fréquent, ce qui peut s’avérer couteux. Par ailleurs, il est également établi que, avec une batte de baseball bois, la puissance de frappe est réduite, c’est pourquoi celle-ci sera privilégiée par les joueurs de haut niveau, disposant des techniques nécessaires pour compenser ce manque. Enfin, le niveau de technicité de ces derniers leur permettra également de pallier la taille du sweet spot, celle-ci étant moindre sur la batte de baseball bois.
- La batte de baseball alu : La batte de baseball alu s’oppose à la batte de baseball bois sur de nombreux points. Tout d’abord, cette dernière sera privilégiée pour les débutants, ou les ligues de faibles niveaux, en raison des multiples avantages qu’elle saura leur proposer. En effet, afin de compenser le potentiel manque de technique lorsque l’on débute dans la discipline, la batte de baseball alu est le compromis idéal.
Particulièrement résistante, la batte de baseball alu saura vous accompagner durant de nombreuses années, vous permettant ainsi de vous familiariser avec la discipline dans des conditions optimales. Par ailleurs, ces dernières sauront vous offrir une réelle puissance de frappe ainsi qu’un sweet spot large, grâce auquel il vous sera plus aisé de bien frapper la balle.
D’autre part, si la batte de baseball alu est le candidat idéal, c’est également parce qu’elle ne demande pas de période de mise au point. Elle peut alors être utilisée et maîtrisée immédiatement par le joueur. Une telle adaptation fait d’elle le modèle idéal pour débuter dans la discipline.
- La batte de baseball composite : Compromis entre la batte de baseball alu et la batte de baseball bois, le modèle en composite est accessible à tous. En règle générale, celui-ci est composé de carbone, kevlar ou encore de fibre de verre, enrobé d’une résine. Cette dernière peut être associée à du bois comme de l’aluminium, et propose différents avantages. Tout d’abord, elle saura vous assurer une réduction des vibrations, ce qui peut s’avérer particulièrement agréable. Par ailleurs, celle-ci sera également plus résistante, pour une meilleure longévité.
Cependant, si elle présente certaines caractéristiques avantageuses, la batte de baseball composite n’est pas adaptée à tous. Dans un premier temps, il est important de noter que celle-ci nécessite une certaine période de mise au point (environ 150 à 200 frappes). Par ailleurs, il sera fortement recommandé de ne pas utiliser cette dernière sous 18 degrés, au risque d’augmenter son risque de casse. De plus, la batte en composite peut s’avérer particulièrement onéreuse, ce qui vous demande alors d’être certain de votre choix.