Comment choisir sa batte de baseball enfant : les matériaux de fabrication
Le marché de la batte de baseball s’est grandement développé afin de s’adapter aux besoins et attentes de chacun des joueurs.
Ainsi, nous retrouvons aujourd’hui plusieurs fabrications différentes, notamment au niveau des matériaux utilisés.
Nous vous présentons ici les trois principaux, ainsi que leurs avantages et inconvénients pour un jeune joueur.
Le bois
Privilégiée par les plus grands joueurs, la batte en bois offre un excellent confort de frappe à celui qui l’utilise. Avec un son qui rappelle les plus grands matchs de baseball, la batte en bois est généralement utilisée par les joueurs de haut niveau.
Cependant, il s’agit d’un matériau fragile, susceptible de rapidement casser. Par ailleurs, la puissance proposée est faible, et la taille du sweet spot est réduite, faisant d’elle un modèle n’étant pas toujours recommandé pour les jeunes joueurs.
L’aluminium
Contrairement aux modèles en bois, l’aluminium sera un modèle idéal pour les joueurs juniors. Il met en avant une excellente résistance, faisant de lui un allié à toute épreuve.
Par ailleurs, la batte en aluminium saura proposer une certaine puissance dans la frappe, un réel atout pour les jeunes joueurs qui risqueraient d’en manquer lorsqu’ils débutent. Un tel matériau saura alors compenser leurs lacunes. Dans cet esprit, ce type de batte présente un sweet spot relativement large, alors plus facile à atteindre ; un avantage pour les joueurs inexpérimentés.
Le composite
Réel compromis entre le bois et l’aluminium, ce type de batte propose une composition comprenant du kevlar, de la fibre de verre ou du carbone, enveloppé dans de la résine. Lorsque celle-ci est associée à du bois, elle saura vous offrir un confort intéressant.
Si toutefois elle était associée à de l’aluminium, vous profiteriez d’une plus grande puissance. Il s’agit d’une alternative pouvant être maniée par un enfant, en notant cependant que son prix peut s’avérer légèrement plus élevé.
Notez également que ce type de composition ne pourra être utilisé que dans certaines conditions, avec notamment une restriction en termes de température puisque celle-ci présente un grand risque de casse sous les 15 à 18 degrés.