L’aïkido : l’équilibre entre le corps et l’esprit
Arrivé en France dans les années 1950, l’aïkido se définit comme un art martial qui permet un travail à la fois physique et spirituel. Imprégnée de certains préceptes de la religion shintoïste, cette discipline compte aujourd’hui de nombreux adeptes partout dans le monde.
Que signifie le terme “aïkido” ? : Le terme “aïkido” est composé de trois mots japonais :
- “Aï”, qui signifie harmonie, union
- “Ki”, qui signifie énergie
- “Do”, qui signifie la voie
La traduction la plus adaptée du mot “aïkido” donne alors “la voie de l’harmonie des énergies” et symbolise l’objectif principal de la pratique de l’aïkido : la recherche de l’harmonie lors du combat avec l’adversaire.
Comment se pratique l’aïkido ? : Ouverte aux hommes comme aux femmes, aux jeunes et moins jeunes, la pratique de l’aïkido repose sur des codes précis. L’entraînement a lieu sur un tatami fabriqué à partir de paille de riz, et s’exécute à mains nues ou avec des armes en bois :
- Le jō, un bâton d’une longueur de 1,28 m et d’un diamètre de 2,6 cm
- Le ken ou bokken, un sabre qui imite la forme du katana
- Le tanto, un couteau d’environ 30 cm de longueur, semblable à une dague
Le niveau atteint par les aïkidokas (élèves) se mesure en deux types de grades :
- Les kyus qui présentent six échelons et sont symbolisés par le port d’une ceinture aïkido blanche
- Les dans, représentés par le port d’une ceinture aïkido noire
L’aïkido se pratique au sein d’un dojo, lieu consacré à la méditation bouddhiste zen. Avant l’entrée des combattants sur le tatami, le rituel impose le salut du kamiza - autel traditionnel issu du shintoïsme -, du professeur et du mur nord dudojo, où les esprits shintoïstes, appelés kami, sont regroupés. Les personnes les plus expérimentées en aïkido sont appelées les sempai, et les enseignants les sensei. Morihei Ueshiba est d’ailleurs le premier sensei en aïkido.