Quel kayak gonflable choisir ?

Comment bien choisir un kayak gonflable ?

Vous prévoyez une randonnée en mer ou en eau douce à bord d’un kayak gonflable ? Retrouvez nos conseils afin de choisir votre embarcation gonflable.

Vous envisagez d’arpenter les mers, lacs et rivières lorsque les beaux jours arrivent ? Qu’il s’agisse d’une simple promenade ou d’une sortie de pêche, il est indispensable de bien vous équiper. De plus en plus en vogue, le kayak gonflable est une alternative à succès, qui a su faire ses preuves en proposant de multiples avantages considérables. Dans ce guide, nous vous présentons les caractéristiques de ce dernier, ainsi que les paramètres à prendre en compte pour bien choisir votre kayak gonflable. Quelle que soit votre utilisation et vos préférences, vous trouverez ici la réponse à toutes vos questions concernant cette embarcation.

Quel kayak gonflable choisir ?

Le kayak : une activité variée

Dès lors que les journées se réchauffent pour finalement laisser place à l’été, nombreuses sont les activités que nous pouvons pratiquer sur l’eau afin de se rafraîchir. De plus en plus populaire, le kayak a su s’imposer comme un incontournable de la saison chaude, en proposant une activité à la fois physique et agréable. En vous proposant d’arpenter les eaux à la recherche des plus beaux paysages, le kayak vous offre la possibilité de parcourir les différents types d’espaces : mers, lacs, rivières…

Si cette activité existe depuis de nombreuses années, celle-ci s’est grandement développée pour finalement proposer des équipements à la pointe de la technologie, pour une pratique dans les meilleures conditions possibles, et accessible à tous. Parmi les dernières innovations, ayant permis d’allier performances et praticité, nous retrouvons le kayak gonflable. Véritable révolution, ce dernier peut être transporté partout où vous allez, pour une utilisation en toutes circonstances.

Si le kayak gonflable connaît un tel succès, c’est en raison de sa polyvalence. En effet, celui-ci peut être utilisé à différentes fins, faisant de lui l’embarcation idéale. Parmi les activités les plus pratiquées avec un kayak gonflable, nous pouvons citer les promenades loisir, comme les randonnées plus sportives ou encore la pêche. Selon votre utilisation, nous verrons que le choix de votre kayak gonflable peut varier.

Quel kayak gonflable choisir ?

Quelle différence entre un canoë et un kayak gonflable ?

Avant toute chose, il est indispensable de bien différencier le canoë gonflable du kayak gonflable, deux embarcations similaires, pourtant distinctes. Trop souvent confondus, le canoë et le kayak présentent en réalité des caractéristiques techniques particulières, que nous vous précisons ici pour un choix parfaitement adapté à vos besoins.

Le canoë, que ce dernier soit gonflable ou non, se distingue principalement par son type d’assise. En effet, en règle générale, le canoë est destiné à une position assise grâce à une nage prévue à cet effet, ou à genoux. Une telle embarcation est généralement privilégiée pour les eaux vives pour un meilleur contrôle. Le kayak gonflable, quant à lui, propose une position assise, les jambes tendues. Ainsi, lorsque vous optez pour cette alternative, vous profitez d’une position plus proche de l’eau.

Certaines distinctions peuvent également être notées au niveau de la forme de l’embarcation, qui sera plus longue et fine pour le kayak. Le type de pagaie utilisé sera également impacté, puisque le kayak privilégie la pagaie à double pale.

Quels sont les avantages d’un kayak gonflable ?

Si les kayaks gonflables existent depuis plusieurs années, ces derniers se sont développés pour finalement proposer des modèles aux caractéristiques techniques des plus performantes. Aujourd’hui, les kayaks gonflables proposés sur le marché mettent en avant des avantages incontestables, que nous vous précisons ici, afin que vous puissiez orienter au mieux votre choix.

Parmi les avantages premiers du kayak gonflable, nous pouvons noter sa praticité en termes de transport. Contrairement à un modèle rigide, ce dernier pourra être emporté partout où vous allez grâce à une compacité innovante. Dès lors que vous souhaitez l’utiliser, il vous suffit simplement de le gonfler au moyen d’une pompe de canoë kayak, qui vous permettra une utilisation en seulement quelques minutes. Une fois votre randonnée de kayak terminée, celui-ci peut être dégonflé en toute simplicité, afin d’être rangé pour une utilisation ultérieure.

En parallèle, les kayaks gonflables seront également particulièrement légers, ce qui se traduira par une certaine maniabilité des plus agréables. Idéal sur les eaux douces telles que les petites rivières, ces derniers pourront être aisément contrôlés pour une meilleure gestion des directions. Il est toutefois à noter qu’une telle légèreté pourra s’avérer contraignante dans le cas de grands vents, puisque ceux-ci auront tendance à faire dériver le kayak.

Quel kayak gonflable choisir ?

Comptez le nombre de personnes à bord du kayak gonflable

Contrairement à ce que certains peuvent penser, le kayak n’est pas destiné à n’accueillir qu’un seul kayakiste. En effet, il vous est tout à fait possible de transporter plusieurs personnes, pour une expérience à partager. Toutefois, ce critère devra impérativement être pris en compte avant tout achat, afin de vous assurer une compatibilité parfaite avec vos attentes et besoins.

Aujourd’hui, nous trouvons des kayaks gonflables aux formats variés, notamment en termes de capacité. Les plus courants sont les kayaks une et deux places, proposant alors une taille appropriée. Il est à noter que s’il vous est possible, bien que complexe, de naviguer seul sur un kayak deux places, il est fortement déconseillé de naviguer à deux sur un kayak une place. Selon le nombre de kayakistes destinés à arpenter les eaux, le nombre de places est un critère essentiel. À savoir que plus votre kayak dispose de places, plus sa taille sera grande, et moins celui-ci sera maniable. En revanche, il pourra toutefois proposer une meilleure stabilité.

Comment bien choisir un kayak gonflable : taille et poids

Comme pour de nombreux équipements sportifs, la taille et le poids de votre kayak gonflable sont des critères à ne pas négliger, puisque ceux-ci joueront un rôle central dans la qualité de votre expérience, quelle que soit votre utilisation.

- La taille de votre kayak gonflable : De manière logique, la taille de votre kayak gonflable ira de pair avec le nombre de places dont celui-ci dispose. Il est à noter que la taille de votre kayak va grandement affecter la maniabilité et la vitesse de ce dernier, c’est pourquoi ce critère doit être choisi avec attention. En moyenne, un kayak gonflable pourra mesurer entre 2,40 mètres et 5 mètres.

En règle générale, un kayak plus long, bien que plus rapide, sera plus difficile à manier, notamment en ce qui concerne les rotations. En revanche, lorsque vous optez pour un modèle plus court, celui-ci sera plus aisé à contrôler mais sera légèrement plus lent.

- Le poids de votre kayak gonflable : Vous l’aurez compris, contrairement à un modèle rigide, un kayak gonflable aura pour caractéristique première sa légèreté. Selon l’exemplaire choisi, celui-ci proposera un poids se situant entre 7 et 15 kilos. Un tel critère devra impérativement considérer le type de pratique que vous envisagez. En effet, comme mentionné précédemment, les kayaks gonflables trop légers auront tendance à dériver, en particulier lorsqu’ils sont exposés au vent, ce qui sera majoritairement le cas sur les grandes étendues d’eau telles que les mers et lacs.

Matériau et conception : des critères de choix à ne pas négliger

Comme mentionné précédemment, le marché du kayak gonflable s’est considérablement développé ces dernières années, proposant aujourd’hui une offre variée, notamment en termes de matériaux et conception. Nous vous présentons ici les principaux types de modèles proposés ; un paramètre qui influera grandement le choix de votre kayak selon votre utilisation.

- Le 100% PVC : Généralement moins durables et moins résistants, les kayaks gonflables en PVC ne disposent pas de protections. Ainsi, ceux-ci sont plus susceptibles de se crever lorsqu’ils rencontrent un obstacle. Le plus souvent, ces modèles seront favorisés pour les courtes sorties et celles qui ne présentent aucun danger, telles que près de la plage.

- Le nylon et polyester : Relativement résistants, les kayaks en polyester ou nylon ne craindront pas de se heurter à quelques obstacles. Grâce à une enveloppe travaillée, qui saura assurer une réelle protection face aux frottements, ce type de kayak saura vous accompagner dans différents types de sorties.

- Le Drop Stitch : L’une des dernières innovations présentes sur le marché en termes de kayaks gonflables, le Drop Stitch saura vous proposer une rigidité surprenante, qui sera idéale pour les eaux houleuses, puisque la déformation sera moindre. En revanche, il convient de prendre en compte le coût de ce dernier, qui se démarque des modèles cités ci-dessus, en présentant un prix bien plus élevé.

Comment entretenir un kayak gonflable ?

S’il est primordial de se demander, avant tout achat, comment bien choisir un kayak gonflable, il est également essentiel de se questionner quant à l’entretien de ce dernier. En effet, prendre soin de votre matériel encourage sa longévité, permettant alors que celui-ci vous accompagne dans nombreuses de vos aventures. Pour ce faire, nous notons trois étapes principales :

- Le rinçage du kayak : que vous l’utilisez en eau douce ou salée, il est essentiel de rincer le kayak à l’eau claire, lorsque celui-ci est gonflé puis également lorsqu’il est dégonflé.
- Le séchage du kayak : à l’air libre ou avec un chiffon doux, le séchage limite les risques de moisissures.
- Le pliage du kayak : une fois nettoyé, il convient de correctement plier votre kayak gonflable en veillant à ce que celui-ci ne se déchire pas.

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser : 

choisir-pagaie-kayak

Comment choisir une pagaie de canoë kayak ou de kayak ?

Les pagaies de canoë-kayak et de kayak étant différentes, Decathlon vous accompagne dans le choix de vos pagaies pour votre pratique sportive.

kayak-choisir-ses-vetements

Comment choisir ses vêtements en canoë kayak ?

Retrouvez tous nos conseils pour vous aider à choisir votre panoplie de pratique en canoë kayak.

kayak-comment-choisir

Comment choisir un KAYAK ?

Retrouvez tous nos conseils pour vous aider à choisir un KAYAK gonflable ou rigide.

pompe kayak gonflable

Comment choisir une pompe de kayak gonflable ?

Les conseils d'Itiwit pour choisir la pompe de kayak gonflable qu'il vous faut : taille et/ou encombrement, de la technologie (manuelle ou électrique).