Quelle est la différence entre kayak et canoë ?
Celle-là, on se l'est tous déjà posée !
Bien que similaires en apparence et souvent associés, voire confondus, ces deux embarcations présentent toutefois des différences notables en termes de conception, de positionnement et du type de pagaie utilisée. On vous fait le récap ?
Commençons par le canoë : généralement ouvert sur le dessus, il offre un espace plus vaste, parfait pour transporter du matériel lors de longues balades ou de bivouacs. Principalement utilisé sur des lacs ou eaux calmes, il permet une navigation stable et confortable. Traditionnellement, la personne qui rame est à genoux. Mais bon nombre de pagayeurs et pagayeuses ont désormais adopté la position assise ! Côté pagaie, celle du canoë est une pagaie simple, c'est-à-dire, dotée d'une seule pâle et d'une poignée à l'autre extrémité. On rame donc d'un côté, puis de l'autre, pour maintenir une trajectoire droite (enfin, à peu près).
Le kayak se distingue par sa coque fermée, avec une ouverture (hiloire) où la personne qui pagaie s'assoit. Certains modèles "sit-on-top" sont cependant ouverts. Ils ont un profil effilé et sont particulièrement adaptés à la mer ou à l'eau vive. Pour ce qui est du positionnement, en kayak, on s'assoit au fond de l'embarcation, les jambes allongées vers l'avant, ce qui abaisse le centre de gravité et améliore la stabilité. Pour pagayer, ici, c'est une pagaie double que l'on va employer. Équipée de pâles incurvées, elle permet d'alterner les coups de rame de chaque côté et d'assurer une progression fluide et efficace.