kayak-comment-choisir

Comment choisir un kayak ?

En matière de kayak, l’offre est très variée. Pas toujours facile de s’y retrouver lorsque l’on tente son premier achat. On vous aide à faire le bon choix en vous posant les bonnes questions.

Que ce soit pour une balade tranquille sur un lac, une expédition en mer ou une descente de rapides, le kayak offre une liberté unique sur l’eau. Mais face à la diversité des modèles, choisir le bon kayak peut vite devenir un casse-tête. Entre la matière (rigide ou gonflable), le nombre de place ou encore l'usage que vous allez en faire, plusieurs éléments entrent en jeu pour trouver l’embarcation qui correspond à vos besoins. On vous présente ça ?

Les différents types de kayak

La conception

  • Le kayak gonflable : léger, simple à transporter et facile à stocker, le kayak gonflable, s’il est bien choisi, peut vous permettre de profiter d’excellentes sensations de glisses quel que soit votre niveau, que vous débutez ou que vous ayez un niveau chevronné.
  • Le modèle rigide : plus performant et plus durable, il offre une meilleure glisse et convient aux randonnées longues distances ou aux conditions exigeantes. Chaque avantage vient avec sa contrepartie : les modèles rigides sont aussi plus lourds et encombrants.
  • Le kayak sit-on-top : celui-ci est ouvert et insubmersible ! Oui oui, on vous assure. Il convient bien aux débutant·es, aux balades en mer et même aux sorties de pêche. L'embarquement et le débarquement se font en un rien de temps. Votre position est plus haute sur l'eau qu'avec un kayak classique.
  • Le kayak ponté (ou sit in) : c'est le modèle technique par excellence. Il est fermé et fournit une bonne protection contre les vagues, le vent et les éléments. Il est prisé pour la navigation en mer ou en eaux vives.

Votre pratique

  • Le kayak de loisir : large et stable, il assure une prise en main facile pour les sorties récréatives en eaux calmes.
  • D'expédition : destiné aux longues distances, il offre un grand espace de stockage et un shape optimisée pour le confort et la vitesse.
  • De randonnée : entre le loisir et l'expédition, le kayak de randonnée allie confort, performance et capacité de stockage. Un tout en un, pour des parcours de plusieurs heures à plusieurs jours.
  • D'eau vive : court et maniable, il est conçu pour les descentes tumultueuses et pour affronter les rapides. Avec lui, vous ne risquez pas de vous ennuyer !
  • De mer : long et effilé, il est conçu pour affronter les vagues et le vent. Sa forme garantit une bonne stabilité et une direction optimisée.
    De pêche : large et stable, ce type de kayak est souvent équipé de supports pour cannes à pêche et de sièges confortables.
  • Le kayak de freestyle : plus court et assez plat, parfaitement adapté pour s'amuser dans les rouleaux et les vagues en laissant libre court à votre créativité, à vous de jouer !
  • Le kayak de polo / de slalom : un vrai cheval de course ! Celui-ci est adapté aux sports de haut niveau et aux épreuves en eau vive. Il est à la fois léger, maniable et conçu pour la vitesse.
  • Le kayak de compétition : conçu pour la course en ligne, ce kayak, très souvent en fibre ou en carbone, est le plus rapide qui existe, mais est aussi extrêmement instable.

Quelle est la différence entre kayak et canoë ?

Celle-là, on se l'est tous déjà posée !

Bien que similaires en apparence et souvent associés, voire confondus, ces deux embarcations présentent toutefois des différences notables en termes de conception, de positionnement et du type de pagaie utilisée. On vous fait le récap ?

Commençons par le canoë : généralement ouvert sur le dessus, il offre un espace plus vaste, parfait pour transporter du matériel lors de longues balades ou de bivouacs. Principalement utilisé sur des lacs ou eaux calmes, il permet une navigation stable et confortable. Traditionnellement, la personne qui rame est à genoux. Mais bon nombre de pagayeurs et pagayeuses ont désormais adopté la position assise ! Côté pagaie, celle du canoë est une pagaie simple, c'est-à-dire, dotée d'une seule pâle et d'une poignée à l'autre extrémité. On rame donc d'un côté, puis de l'autre, pour maintenir une trajectoire droite (enfin, à peu près).

Le kayak se distingue par sa coque fermée, avec une ouverture (hiloire) où la personne qui pagaie s'assoit. Certains modèles "sit-on-top" sont cependant ouverts. Ils ont un profil effilé et sont particulièrement adaptés à la mer ou à l'eau vive. Pour ce qui est du positionnement, en kayak, on s'assoit au fond de l'embarcation, les jambes allongées vers l'avant, ce qui abaisse le centre de gravité et améliore la stabilité. Pour pagayer, ici, c'est une pagaie double que l'on va employer. Équipée de pâles incurvées, elle permet d'alterner les coups de rame de chaque côté et d'assurer une progression fluide et efficace.

Comment choisir un KAYAK ?

Comment choisir un kayak ?

Pour bien choisir votre kayak, trois critères essentiels sont à prendre en compte.

  • D’abord, le choix entre un modèle de kayak rigide ou gonflable, qui influence la praticité et la performance.
  • Ensuite, le nombre de places, selon que vous naviguiez seul·e ou à plusieurs.
  • Enfin, l’usage prévu, qui détermine le type de kayak le plus adapté à votre pratique et à votre environnement de navigation.

Kayak gonflable ou rigide ?

Je choisis mon kayak en fonction de sa compacité. Il existe des kayaks rigides et des kayaks gonflables. L'avantage du kayak gonflable est qu'il rentre dans un sac à dos et donc il est possible de le mettre dans le coffre d'une voiture. Un kayak rigide aura une meilleure glisse, sera plus résistant, mais beaucoup plus encombrant, il vous faudra donc des barres de toit afin de pouvoir le transporter.

Comment choisir la taille de son kayak et le nombre de places ?

Le kayak, ça se pratique seul·e ou à plusieurs ! Le choix de la taille de votre kayak dépend avant tout de votre usage et du nombre de personnes à bord. Un kayak solo sera plus court et plus maniable, pour naviguer en toute autonomie avec un bon contrôle. En revanche, les kayaks à 2, 3 ou 4 places sont plus longs pour donner suffisamment d’espace à chaque pagayeur·se. Ces modèles sont parfaits pour partager l’expérience, notamment en famille, car ils permettent d’embarquer des enfants en toute sécurité​.

Pour rebondir sur ce dernier mot, la sécurité, parlons-en. Pour faire du kayak en prenant toutes les précautions, misez sur l'appui d'un gilet d’aide à la flottabilité (et non, les plus grand·es n'en sont pas exempté·es).

Au-delà du nombre de places, la taille influence aussi les performances du kayak. Un modèle plus long sera plus rapide et plus stable en ligne droite, idéal pour la randonnée ou la mer. À l’inverse, un kayak plus court garantit une meilleure maniabilité, parfait pour les rivières ou les eaux vives​.

Avant d’acheter, pensez donc à l’environnement dans lequel vous allez ramer et au confort recherché pour votre pratique !

Comment choisir un KAYAK ?

Quel kayak pour la randonnée ?

Vous faites des sorties occasionnelles ou de courtes durées (de 1h à 1/2 journée et jusqu'à 300m d'un abri) et par temps calme ? Alors vous avez avant tout besoin de confort et de stabilité. Choisissez donc un modèle de kayak large et plat.

Votre truc, c'est plutôt les sorties de longues durées (de 1/2 journée à 1 journée et de 300 m à 2 milles d'un abri) ? Votre kayak devra alors cocher plusieurs critères. Le premier : faire 3,5m ou plus. Le second : des compartiments de rangements, essentiels pour transporter du matériel et équilibrer les charges entre l'avant et l'arrière. Pour le confort, on vous conseille de choisir un modèle avec un dossier bien ajusté et des filets de rangement pour garder à portée de main vos objets essentiels. Sinon, vous avez toujours l'option d'ajouter à votre kayak quelques accessoires pratiques, comme un siège ou un repose-pied. Partir à l'aventure, oui, mais dans le confort si possible ! Enfin, pour garantir une bonne qualité de glisse et réduire l'effort nécessaire à la propulsion, privilégiez un modèle de kayak long et profilé.

Si la randonnée se déroule principalement en mer, un kayak en "banane" est préférable car il évite à l'embarcation de s'enfourner dans les vagues.

Quelle est la différence entre un kayak de mer et un kayak de rivière ?

Ces 2 kayaks répondent à des usages bien distincts.

Le premier, pensé pour la mer, est long, effilé et conçu pour fendre les vagues avec stabilité. Il garantit une bonne glisse et une direction optimisée, ce qui fait de lui le compagnon idéal pour les longues randonnées en milieu marin.

Le kayak de rivière est quant à lui plus court et plus maniable. Tout en lui a été pensé pour naviguer dans des eaux vives et franchir des obstacles comme des rapides ou des rochers. Sa forme compacte permet de faire des virages rapides et offre une meilleure réactivité, au détriment de la vitesse en ligne droite.

Quel type de kayak pour la mer ?

Naviguer en mer, c'est l'assurance de découvrir des paysages incroyables, mais encore faut-il avoir le bon kayak ! Pour éviter de lutter contre le vent ou de considérer chaque vaguelette comme une épreuve, voici quelques points essentiels à prendre en compte.

Parlons d'abord de la coque. C'est un peu l'âme de votre kayak, elle influence à la fois sa stabilité et sa glisse. Pour la mer, oubliez les coques plates qui risquent de vous secouer au moindre clapot. Mieux vaut opter pour une coque en V ou arrondie qui offre une meilleure tenue et permet de garder le cap.

En parlant de cap, comment le garder sans (trop) galérer ? Deux options se présentent à vous : la dérive ou le safran. La dérive est un petit aileron situé sous le kayak qui aide à rester droit face au vent latéral. Le safran se trouve quant à lui à l'arrière, c'est comme une sorte de gouvernail. Il est contrôlé avec les pieds et permet d'ajuster la direction sans trop forcer.

En mer, il y a des règles à respecter selon la distance que vous comptez parcourir :

  • Moins de 300 mètres des côtes : n'importe quelle embarcation convient, mais sera considérée comme un "engin de plage".
  • Entre 300 mètres et 2 miles (3,7 km) : il vous faut un kayak homologué, de 3,5 mètres de long ou plus et conforme à la réglementation maritime. Vous devrez aussi embarquer du matériel obligatoire (pagaie de secours, gilets de sauvetage, ligne de vie, ...).
  • Au-delà de 2 miles et jusqu'à 6 miles : là, on passe aux choses sérieuses ! Votre kayak devra être homologué et immatriculé. Du matériel côtier supplémentaire viendra aussi s'ajouter à la liste (lampe électrique étanche, compas, ...).
  • Au-delà des 6 miles : pas la peine d’y penser, la navigation est interdite, peu importe le kayak et le matériel embarqué.
💡 Pour tout savoir sur la réglementation en canoë-kayak, c'est par ici !

Quel kayak pour naviguer en eaux vives (rivière, fleuve) ?

Les caractéristiques à retenir ? Les voici : une conception compacte et une grande maniabilité (qui permet notamment d'effectuer des virages serrés et d'éviter les obstacles). Pour les rivières et fleuves, il vous faut une embarcation solide, capable de résister aux chocs (car oui, il y en aura) avec les rochers ou autres obstacles qui viennent se mettre au travers de votre route.

Il existe 3 grands types de kayaks d'eau vive adaptés à différents styles de navigation. On vous fait les présentations ?

  • Le River Runners : c'est le modèle polyvalent par excellence, adapté à une variété de conditions en eau vive, il propose un bon équilibre entre vitesse, stabilité et maniabilité. C'est le modèle le plus adéquat si vous débutez en eau vive.
  • Le creek boat : conçu pour les descentes avec des dénivelés importants, ces embarcations ont un volume élevé et des ponts arrondis qui les aident à refaire surface rapidement avec une chute. Ils sont également stables et résistants aux impacts.
  • Le playboat : très court et très maniable, avec eux, vous pourrez réaliser des figures acrobatiques (on exagère à peine). Parfait pour les amateur·rices de freestyle !

Quel kayak est le plus stable ?

Si c'est de la stabilité que vous cherchez, alors il faut vous tourner vers la large gamme de kayaks de loisirs. Parfaits pour débuter et pour se faire plaisir avec des balades en eaux calmes, ils procurent une excellente stabilité grâce à leur coque large et leur fond plat.

Choisir son kayak, c’est un peu comme choisir son compagnon d’aventure : il doit être adapté à votre façon de naviguer et à vos envies d’évasion ! D’abord, il faut trancher entre un kayak rigide, plus rapide et robuste, ou un gonflable, ultra pratique à transporter et à stocker. Ensuite, posez-vous la question du nombre de places : en solo pour plus de liberté, ou en duo (ou plus) pour partager le plaisir ? Enfin, tout dépend de votre terrain de jeu : balade tranquille, randonnée sportive, mer ou fleuves, chaque pratique a son kayak idéal.

diego-chef-de-produit-kayak-itiwit

Marie

Rédactrice web

Amoureuse de l’eau, apprentie runneuse, férue des salles de musculation et passionnée de danse, quand je ne suis pas en train de bouger, j'aime écrire sur les super-pouvoirs du sport et de notre corps !

Ces conseils peuvent vous intéresser :

Quel kayak gonflable choisir ?

Quel kayak gonflable choisir ?

Vous prévoyez une randonnée en mer ou en eau douce à bord d’un kayak gonflable ? Retrouvez nos conseils afin de choisir votre embarcation gonflable.

Comment choisir son kayak gonflable pour la mer ?

Comment choisir son kayak gonflable pour la mer ?

Découvrez les plaisirs du kayak en mer cet été ! Decathlon vous aide à trouver le kayak gonflable idéal pour prendre le large seul ou à plusieurs !

kayak-choisir-ses-vetements

Comment choisir ses vêtements en canoë kayak ?

Retrouvez tous nos conseils pour vous aider à choisir votre panoplie de pratique en canoë kayak.

entretien kayak gonflable

L'ENTRETIEN ET LE NETTOYAGE DE VOTRE CANOË-KAYAK GONFLABLE

Un kayak ou canoë kayak kayak gonflable a de nombreux avantages et principalement la facilité de transport. Mais nécessite un minimum d'entretien afin de durer.