COMMENT CHOISIR UNE PAGAIE DE CANOË ou

Comment choisir une pagaie de canoë kayak ou de kayak ?

Découvrez les différences entre une pagaie de canoë kayak et une pagaie de kayak et comment faire le bon choix.

Le choix d'une pagaie de canoë-kayak n'est pas aussi simple qu'il n'y parait car le terme "canoë-kayak" désigne en fait 2 embarcations différentes qui nécessitent des pagaies différentes. Découvrez ci-dessous les différences de pratique, de taille et d'encombrement ou de matériaux qui influent énormément sur la pratique.

Pagaie simple en canoë

Pour la pratique du Canoë, on utilise un pagaie simple car l'embarcation est creuse afin de pouvoir embarquer beaucoup d'affaires. Le pratiquant est assis en position haute les jambes pliées vers l'arrière ou à genoux. Le mouvement est donc plus vertical avec bascule du buste vers l'avant et la pagaie plus courte. De plus, une pagaie simple est moins encombrante dans les phases d'accrochage ou d'accostage qui sont fréquentes en canoë car c'est à la base une embarcation utilisé" pour se déplacer avec beaucoup d'affaires le long d'une rivière (trappeurs, Inuits)

Comment choisir la bonne taille d'une pagaie de canoë ? il suffit de poser la pagaie sur le sol droite devant vous, le haut de la poignée doit toucher votre menton.

Pagaie double pour le kayak

En kayak, vous choisirez plutôt une pagaie double car l'embarcation est généralement plus large et les passagers sont assis à l'intérieur avec leurs jambes pliées devant eux.~~La longueur de la pagaie va dépendre de votre taille et de la pratique envisagée. Pour choisir la bonne longueur, il suffit de poser la pagaie droite devant soi et de tendre le bras vers le haut en cassant le poignet. La pagaie doit toucher les doigts.

Les pales sont parfois asymétriques, il faut mettre la partie biseautée vers l'eau, cela permet une entrée dans l'eau en douceur. Elles peuvent aussi être vrillées l'une par rapport à l'autre comme une hélice d'avion. Cela permet que la pale hors de l'eau se présente sur la tranche et ainsi ne freine pas le mouvement par une résistance dans l'air. c'est d'autant plus appréciable par vent de face. Afin que la pale qui touche l'eau soit bien orientée, il faut que le poignet droit imprime une légère rotation du tube pendant que la main gauche s'ouvre légèrement pour laisser tourner le tube. ~~La taille de la pale diffère aussi, suivant l’usage. Les pales de rivière sont ainsi courtes et larges pour vous offrir plus de puissance. Alors que les pales de randonnée nautique sont plus longues et plus étroites, afin de permettre de ramer dans la durée (endurance).

Et pour diminuer l'encombrement, vous pouvez choisir une pagaie démontable en 2 parties voire en 4 parties. Celle-ci est très pratique car elle se glisse dans le sac de votre kayak gonflable ou à l'arrière de votre kayak en pagaie de secours.~ 

kayak-choisir-ses-vetements

Comment choisir ses vêtements en canoë kayak ?

Retrouvez tous nos conseils pour vous aider à choisir votre panoplie de pratique en canoë kayak.

Comment bien choisir la taille de son kayak ?

Comment bien choisir la taille de son kayak ?

Vous souhaitez partir arpenter les mers, lacs et rivières sur un kayak ? Retrouvez ici nos conseils afin de bien choisir la taille de votre kayak.

kayak-gonflable-itiwit-vert-2-places-header

KAYAK GONFLABLE 1 OU 2 PLACES

L’encombrement et le poids du kayak sont souvent un frein à la pratique. C’est pourquoi l’équipe de conception ITIWIT a développé [...]

pompe kayak gonflable

Comment choisir une pompe de kayak gonflable ?

Les conseils d'Itiwit pour choisir la pompe de kayak gonflable qu'il vous faut : taille et/ou encombrement, de la technologie (manuelle ou électrique).

Quel kayak gonflable choisir ?

Quel kayak gonflable choisir ?

Vous prévoyez une randonnée en mer ou en eau douce à bord d’un kayak gonflable ? Retrouvez nos conseils afin de choisir votre embarcation gonflable.

Comment choisir un bidon ou un sac étanche de canoë-kayak ?

Comment choisir un bidon ou un sac étanche de canoë-kayak ?

Pour une randonnée réussie, il vous faudra emmener sur votre kayak du ravitaillement ou des affaires de rechange, à stocker en bidon ou sac étanche.