Pagaie double pour le kayak
En kayak, vous choisirez plutôt une pagaie double car l'embarcation est généralement plus large et les passagers sont assis à l'intérieur avec leurs jambes pliées devant eux.~~La longueur de la pagaie va dépendre de votre taille et de la pratique envisagée. Pour choisir la bonne longueur, il suffit de poser la pagaie droite devant soi et de tendre le bras vers le haut en cassant le poignet. La pagaie doit toucher les doigts.
Les pales sont parfois asymétriques, il faut mettre la partie biseautée vers l'eau, cela permet une entrée dans l'eau en douceur. Elles peuvent aussi être vrillées l'une par rapport à l'autre comme une hélice d'avion. Cela permet que la pale hors de l'eau se présente sur la tranche et ainsi ne freine pas le mouvement par une résistance dans l'air. c'est d'autant plus appréciable par vent de face. Afin que la pale qui touche l'eau soit bien orientée, il faut que le poignet droit imprime une légère rotation du tube pendant que la main gauche s'ouvre légèrement pour laisser tourner le tube. ~~La taille de la pale diffère aussi, suivant l’usage. Les pales de rivière sont ainsi courtes et larges pour vous offrir plus de puissance. Alors que les pales de randonnée nautique sont plus longues et plus étroites, afin de permettre de ramer dans la durée (endurance).
Et pour diminuer l'encombrement, vous pouvez choisir une pagaie démontable en 2 parties voire en 4 parties. Celle-ci est très pratique car elle se glisse dans le sac de votre kayak gonflable ou à l'arrière de votre kayak en pagaie de secours.~