Comment choisir son kayak gonflable

Envie de faire une sortie en mer ou en rivière à bord d’un kayak gonflable ? Decathlon vous donne les astuces pour choisir le bon kayak gonflable.

Quel kayak gonflable choisir ?

Avec les beaux jours qui pointent le bout de leur nez, c’est le moment parfait pour pratiquer une activité sportive en plein air et profiter des belles journées d’été. Pour cela, le kayak sera la discipline idéale. Néanmoins, pour vous lancer dans cette aventure, il est nécessaire que vous soyez bien équipé et possédiez le matériel adéquat. C’est pourquoi, nous souhaitons vous partager les divers critères à prendre en compte pour bien choisir votre kayak gonflable.

Le kayak : une discipline physique et mentale

Étant une activité nautique, le kayak vous permet de vous aérer et de vous détendre dans un environnement agréable. En effet, vous pouvez faire du kayak en eau calme, en eau vive ou en mer. En vous adonnant à cette discipline, vous ferez travailler l’ensemble des muscles de votre corps afin de les tonifier. Le haut du corps reste la partie de votre corps qui sera la plus sollicitée durant l’effort. Pagayer nécessite de faire usage de vos bras, vos épaules, vos pectoraux et vos dorsaux.

Grâce à ce sport nautique, vous façonnerez votre équilibre ainsi que votre coordination. En plus des bienfaits sur votre corps, le kayak a de nombreuses incidences sur votre esprit. Ainsi, il vous permet de vous détendre en pagayant en pleine nature à votre rythme et en profitant des merveilleux paysages que celle-ci a à vous offrir.

Quel kayak gonflable choisir ?

Pourquoi choisir un kayak gonflable ?

Si vous optez pour un kayak gonflable, vous pourrez le ranger et le transporter bien plus facilement qu’en choisissant un kayak rigide. En effet, celui-ci pouvant être dégonflé, il est plus léger et trouve aisément sa place dans un sac, dans le coffre de votre voiture ou sur un bateau.

De plus, vous ne mettrez qu’une dizaine de minutes à le gonfler ou le dégonfler. Néanmoins, ce type de kayak s’avère plus fragile puisqu’il peut être victime d’une crevaison. Si vous êtes débutant et que vous pratiquez le kayak sur de courts trajets, le kayak gonflable sera idéal. Il vous permettra de vous habituer à ce sport et de passer à un kayak rigide par la suite pour naviguer bien plus longtemps et sur des parcours plus difficiles.

Quel kayak gonflable choisir ?

Comment bien choisir votre kayak gonflable ?

Pour bien choisir votre kayak gonflable, vous devez vous intéresser à quelques critères essentiels qui joueront un véritable rôle pour que ce dernier soit le mieux adapté à votre pratique, et vous apporte un confort ultime. Ainsi, lors de votre sélection de kayak gonflable, il est important de vérifier si ce dernier vous procure :

- Une bonne stabilité, en particulier si vous êtes débutant, afin de vous sentir le plus à l’aise possible lorsque vous passerez de longues heures à bord de votre kayak gonflable.
- Une bonne vitesse, qui sera plus importante sur les kayaks de randonnée ou dans le cadre de la réalisation d’une compétition.
- Un confort optimal, pour que vous puissiez pagayer pendant de longues heures sans vous fatiguer davantage.

Où pratiquer le kayak ? : L’environnement ou le lieu dans lequel vous ferez du kayak a aussi son importance. En effet, en fonction des conditions météorologiques ou du parcours choisi, vous devrez adapter le choix de votre embarcation. Dans l’univers du kayak, il existe plusieurs classifications des rivières afin de permettre aux kayakistes de choisir le trajet adapté à leur niveau :

- Classe 1 : Facile
- Classe 2 : Novice
- Classe 3 : Intermédiaire
- Classe 4 : Avancée
- Classe 5 : Expert
- Classe 6 : Rapides extrêmes et exploratoires

Quel est votre niveau de kayak ? : De plus, le niveau des kayakistes doit être évalué afin de vous assurer que chaque membre de votre équipe de kayak pourra vous accompagner jusqu’à la fin du parcours. Pour les rivières classées comme faciles, les débutants n’auront aucune difficulté à finir leur trajectoire. En revanche, si vous pratiquez le kayak pour la première fois, nous vous déconseillons de pagayer sur une rivière à la classification trop élevée pour votre niveau.

Quelle utilisation de votre kayak ? : En fonction de la fréquence d’utilisation de votre kayak, vous ne prendrez pas le même modèle et ne vous pencherez pas sur des critères de sélection similaires. Ainsi, il est nécessaire que vous vous demandiez si vous souhaitez vous adonner au kayak de façon occasionnelle ou plus fréquemment. Vous pouvez notamment vous servir de votre kayak pour :

- Du loisir
- Un usage sportif
- De l’aventure
- Du fitness
- La pêche
- Réaliser des décentes de rivières

Quelles caractéristiques sont essentielles pour choisir votre kayak gonflable ?

Avant de vous lancer dans votre première sortie en mer ou sur une rivière à bord de votre kayak gonflable, vous devez vous pencher sur quelques caractéristiques qui détermineront le choix de celui-ci.

- La conception du kayak gonflable : Bien plus résistants qu’à l’époque, les matériaux utilisés pour la fabrication des kayaks de nos jours sont prévus pour éviter les crevaisons. Différents types de kayaks gonflables sont actuellement disponibles sur le marché tels que :

- Le kayak gonflable “sit on top” qui est idéal pour les promenades ou les randonnées sur des rivières plutôt calmes.
- Le kayak gonflable “ponté” pour des excursions plus longues vous offre également de meilleures performances de glisse.
- Le kayak gonflable 100% PVC qui sera plus adapté pour des sorties courtes et à proximité du littoral.
- Le kayak gonflable doté d’une enveloppe en nylon et polyester assure efficacement la sécurité des passagers et s’avère très résistant aux moindres chocs.
- Le kayak gonflable en dropstitch qui offre une bonne rigidité due à sa fabrication qui se rapproche de celle d’un paddle gonflable.

Le nombre de personnes à bord du kayak : En fonction du nombre de personnes qui feront partie de votre équipe de paddle, vous en prendrez un possédant le nombre de places approprié. Ainsi, les kayaks gonflables sont disponibles de 1 à 4 places. En revanche, plus votre kayak permettra d’être nombreux, plus il sera imposant et demandera que vous lui trouviez un bon endroit pour le stocker.

Le poids : En optant pour un kayak gonflable, vous pourrez le transporter où bon vous semble du fait de son poids léger. Comparé à un kayak rigide, vous gagnerez jusqu’à 15 kilos sur le poids de celui-ci. Ainsi, un kayak gonflable pèse généralement entre 13 et 15 kilos, ce qui vous permet de le mettre facilement à l’eau et de garder toute votre énergie pour le parcours qui vous attend. Certains kayaks gonflables peuvent même peser seulement 7 kilos, un avantage de taille si vous avez une multitude de matériels à apporter avec vous.

La taille : La longueur de votre kayak influencera la vitesse de ce dernier. Si vous êtes un kayakiste de niveau avancé, vous souhaiterez sûrement réaliser de longues distances à l’aide de votre kayak gonflable. Dans ce cas, nous vous recommandons d’opter pour un kayak gonflable de mer effilé ou qui se rapproche de la forme d’un canoë.

Si vous comptez faire une balade en kayak seul, privilégiez l’usage d’un kayak gonflable plutôt court dont la taille se situe entre 2,40m et 3,90m. Pour une utilisation en famille, les kayaks gonflables avec 3 ou 4 places devront avoir une longueur de 4 ou 5m.

Quel kayak gonflable choisir ?

Quel est l’équipement nécessaire pour faire du kayak ?

Choisir votre kayak gonflable n’est pas le seul aspect à considérer lorsque vous souhaitez découvrir ce merveilleux sport nautique. Pour être en sécurité pendant votre parcours, il est recommandé de posséder :

- Un gilet de kayak adapté à votre morphologie en cas de chute dans l’eau.
- Un gonfleur afin d’ajuster la pression si vous décidez d’allonger votre trajet.
- Un sac de rangement qui vous permettra d’entreposer votre kayak lorsque vous ne vous en servez plus.
- Un leash, aussi appelé une laisse, afin de lier votre pagaie à votre poignet et ne pas la perdre au fond de l’eau si elle vous glisse des mains/
- Un sac imperméable pour ranger vos biens personnels comme votre téléphone portable, vos clés, votre repas ou encore des vêtements secs.

Quel kayak gonflable choisir ?

Comment entretenir votre kayak gonflable ?

Pour que vous puissiez utiliser votre kayak gonflable lors de nombreuses sorties en mer ou en rivière et que ce dernier reste confortable, il est nécessaire que vous en preniez soin et que vous procédiez à un entretien régulier. Après chacune de vos évasions, pensez à bien rincer votre kayak gonflable à l’eau douce afin d’enlever toutes les saletés qui ont pu se déposer sur la coque. Pour être sûr de bien le nettoyer, il est conseillé de le rincer lorsqu’il est encore gonflé, et une seconde fois après l’avoir dégonflé.

Puis, vient le moment de procéder au séchage de votre kayak. Pour ce faire, il est recommandé de retirer toutes les pièces ou les accessoires de votre kayak afin de les sécher séparément à l’aide d’un chiffon doux ou à l’air libre si les températures le permettent. Ainsi, vous lutterez contre les potentielles moisissures causées par l’humidité.

Une fois que toutes les parties de votre kayak sont sèches, vous pourrez délicatement le replier afin de ne pas risquer de déchirer la toile de ce dernier. Pour le plier, il est conseillé de rouler la toile. Cette technique évacuera l’air et évitera de faire des trous en écrasant les plis de votre kayak. Pour la dernière étape, vous aurez besoin d’un sac de rangement qui protègera votre kayak gonflable quand vous ne l’utiliserez pas. En entretenant correctement votre kayak, vous profiterez pleinement de chacune de vos sorties sans craindre une crevaison.

Quel kayak gonflable choisir ?