Comment choisir un guidon de vtt ?

En tant que véritable adepte du cyclisme, vous souhaitez sûrement améliorer vos performances en équipant votre VTT avec des pièces de qualité. Pour cela, vous pouvez commencer par remplacer votre guidon afin d’opter pour un modèle plus performant.

choisir un guidon de vtt

Le guidon, ou cintre, étant l’un des accessoires les plus importants de votre VTT, il est important de sélectionner celui qui dispose des meilleures caractéristiques afin qu’il vous accompagne lors de vos nombreux entraînements. Afin de vous aider à choisir le parfait guidon de VTT, Decathlon vous propose de découvrir les critères essentiels à considérer durant votre recherche.

Quels sont les bienfaits du vtt ?

Toute activité sportive a de nombreux bienfaits sur la santé. Étant l’une des disciplines les plus réputées, le cyclisme permet de profiter d’une activité en plein air tout en entretenant sa forme physique. La pratique du cyclisme contribue notamment à faire travailler votre système cardiovasculaire et votre respiration.

Grâce au VTT, vous boosterez également votre circulation sanguine, en particulier au niveau des jambes. En sollicitant l’ensemble des muscles de votre corps, vous effectuerez un véritable exercice de renforcement musculaire. Du côté du bien-être, le VTT a des vertus sur votre santé mentale puisqu’il vous aide à diminuer votre stress et votre anxiété en profitant d’une belle journée ensoleillée et en vous concentrant sur vos performances.

Aujourd’hui, nombre de personnes préfèrent se servir de leur vélo pour se rendre au travail plutôt que de prendre les transports en commun. Cela permet notamment de lutter contre la pollution et d’adopter une attitude plus écologique dans le but de protéger l’environnement. Si vous souhaitez acquérir un vélo pour réaliser vos trajets quotidiens, le VTT pourra être la solution idéale puisqu’il peut être utilisé sur tous types de terrains.

choisir son guidon de vtt

Comment bien choisir un guidon de vtt ?

Sur votre VTT, le guidon sera un des éléments les plus importants de votre deux roues. C’est pourquoi, lorsque vous effectuerez votre choix parmi divers modèles de VTT, il sera nécessaire de vous intéresser aux différentes caractéristiques dont est doté le guidon.

Le diamètre
Concernant le diamètre de votre guidon, celui-ci peut être de 31,8 mm ou de 35 mm. Le premier est le plus utilisé car c’est un diamètre standard. 

Pour ce qui est du diamètre de 35 mm, ce dernier est récent et commence à séduire de plus en plus de cyclistes.

En optant pour un guidon avec un diamètre plus élevé, il sera doté d’une meilleure rigidité et solidité. Grâce à un guidon disposant d’un important diamètre, la surface de contact avec la potence sera également plus élevée afin de réduire les pressions de serrage.

La largeur
Pour avoir de meilleures sensations lors de la conduite de votre VTT, il faudra que vous vous penchiez sur la largeur du guidon. Celle-ci s’étend d’une extrémité à l’autre de votre guidon. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des guidons avec une largeur comprise entre 710 mm et 800 mm. Grâce à une bonne largeur de guidon, vous profiterez d’une stabilité optimale lors de vos déplacements à vélo.

cintre vtt

Le rise
Si vous vous demandez ce qu’est le rise sur un guidon de VTT, sachez que cela fait référence à la différence de hauteur entre le centre du tube, au niveau de la potence, et son extrémité. Sur la plupart des guidons de VTT, le rise mesure en 0 et 100 mm. À l’heure actuelle, vous trouverez majoritairement des guidons équipés d’un rise de 40 à 50 mm.

Grâce à cet élément, vous aurez la position adéquate pour rouler durant de longs trajets. Si vous choisissez un guidon avec un rise plutôt élevé, votre position n’en sera que plus confortable. Dans le cas où le modèle de VTT qui vous plait disposerait d’un guidon avec un faible rise, vous pouvez toujours ajouter des cales en dessous de la potence.

Le upsweep
Le upsweep ressemble au rise mais il bénéficie d’une meilleure ergonomie qui favorise le bon alignement de vos mains et de vos poignets sur le guidon de votre vélo. Généralement, le upsweep est facilement identifiable puisqu’il s’agit d’un guidon avec une inclinaison verticale qui apporte un meilleur confort au cycliste.

Le backsweep
Le backsweep correspond à l’angle du guidon qui pointe vers le cycliste. Le backsweep d’un guidon peut avoir un angle de 0° à 12° et tend à apporter un maximum de confort au cycliste afin de lui permettre d’économiser ses forces et de se concentrer sur ses performances. L’objectif d’un guidon avec un backsweep est de reproduire les gestes naturels de vos mains lorsqu’elles tiennent le guidon.

Pour savoir si vous avez besoin d’un guidon avec un backsweep disposant un angle restreint ou élevé, il faudra prendre en compte la distance entre le guidon et votre corps. La largeur de vos épaules rentrera également en jeu puisqu’elle déterminera à quelle distance vous poserez vos mains l’une de l’autre sur le guidon.

guidon vtt

Le poids
Selon votre pratique, le poids de votre guidon pourra varier. Pour un guidon en XC, ou cross-country, son poids se situera entre 100g et 150g. Néanmoins, si vous souhaitez profiter d’une conduite de votre VTT plus relaxante, vous pouvez vous tourner vers un guidon faisant 170g ou 200g. Du côté de l’enduro, le guidon de votre VTT pèsera plutôt entre 200g et 250g. Si vous êtes un adepte du DH, ou Freeride, nous vous conseillons d’opter pour un guidon de VTT de 300g qui sera plus adapté.

Les matériaux
Sur le marché, les divers modèles de guidons sont fabriqués en aluminium, en titane, en scandium ou encore en carbone. Si vous êtes débutant dans la discipline qu’est le VTT, un guidon en aluminium sera idéal de par son prix abordable. En revanche, pour les cyclistes aguerris, mieux vaut se tourner vers un matériau plus léger qui n’alourdira pas votre deux roues et n’aura aucune incidence sur vos performances.

L’usage
Afin de choisir le guidon qui vous conviendra, il faudra que vous preniez en compte votre morphologie, votre style de pilotage, la géométrie de votre vélo actuelle ou de celui que vous souhaitez acquérir ainsi que votre pratique du VTT.

Pour la pratique du VTT cross-country, il est recommandé de vous tourner vers un guidon plat doté d’une largeur de 600 à 680 mm et d’un rise de 10 mm qui s’adaptera parfaitement à votre VTT semi-rigide et vous procurera une meilleure prise en main du guidon. 

Dans le cas de l’enduro, la largeur de votre guidon mesurera entre 700 et 800 mm et le rise fera de 10 à 25 mm

Si vous êtes plutôt all-mountain, le guidon aura les mêmes caractéristiques que celui de l’enduro.

La pratique du vtt de randonnée requiert un confort optimal ainsi qu’une bonne réactivité et stabilité. Pour cela, vous aurez besoin d’équiper votre VTT loisirs d’un guidon d’une largeur de 650 à 710 mm et d’un rise de 10 à 15 mm

Enfin, pour la pratique du Freeride, nous vous recommandons fortement de porter votre choix sur un guidon relevé de 20 à 40 mm qui sera d’autant plus sécurisant dans les descentes. La largeur standard d’un guidon relevé se situe généralement aux alentours de 750 mm pour une meilleure stabilité.

choisir guidon vtt

Quels sont les différents types de guidon de vtt ?

Afin de profiter pleinement de votre pratique du VTT, il est essentiel que vous possédiez l’équipement adéquat. Cela passe par le type de vélos que vous allez acquérir mais également par le guidon de ce dernier. Sur le marché, il existe deux types distincts de guidons prévus pour la pratique du VTT.

Le guidon plat droit
La plupart des VTT ou des vélos sportifs hybrides possèdent un guidon plat droit. Grâce à ce type de guidon, le transfert de la puissance et de l’effort de pédalage sera plus fluide et vous permettra de fournir moins d’énergie. Que vous souhaitiez réaliser de courts trajets afin de découvrir de magnifiques paysages aux alentours de votre domicile ou participer à une course, le guidon plat droit sera sans aucun doute celui qu’il vous faut.

Le guidon relevé
Sur les VTT, vous pouvez également trouver un guidon relevé à la place du guidon plat droit. Il permet au cycliste d’avoir une meilleure position puisqu’il l’incite à être en arrière sur le vélo. En fonction du degré de relevage, vous vous situerez plutôt à l’avant ou à l’arrière de votre VTT.

choisir cintre vtt

Comment entretenir le guidon de votre vtt ?

Que vous utilisiez votre VTT sur des routes boueuses en plein automne ou sous un soleil radieux lors de la saison estivale, vous devrez en prendre grand soin afin qu’il vous accompagne durant de nombreuses années. Après chacune de vos sorties, il est important que vous nettoyiez votre VTT ainsi que toutes les parties qui le composent tels que le guidon. Le guidon de votre VTT étant la seule partie directement en contact avec votre peau, de nombreuses bactéries peuvent se former et s’y loger.

Pour le nettoyer correctement, il faudra alors vous munir de produits de nettoyage spécifiques afin de ne pas abîmer le matériau de votre vélo ni son fonctionnement. Munissez-vous alors d’une brosse humide et frottez délicatement votre guidon tout en ajoutant une faible quantité de produit nettoyant puis, rincez-le. 

Une fois que votre guidon est propre, pensez à bien le sécher à l’aide d’un chiffon doux afin de retirer les éventuels résidus de produits.

Ça peut vous intéresser