En quoi consiste l’escrime ?
L’escrime est une discipline se pratiquant sur une piste de 14 mètres de long, pour 1,5 ou 2 mètres de large. Cette dernière consiste à toucher son adversaire sur les zones valables, sans être touché en retour. Au cours d’un combat d’escrime, plusieurs techniques peuvent être employées : l’attaque, la parade, la riposte… Mais les escrimeurs, ou tireurs, devront également prêter attention à leurs déplacements, les positions de leur arme ainsi que la position de garde.
Si elle est principalement connue pour son épée, l’escrime emploie également d’autres types d’armes, que sont le sabre et le fleuret. Si à l’origine ces armes blanches étaient davantage utilisées sur les champs de bataille, elles sont aujourd’hui associées à la discipline, pouvant être pratiquée tant en loisir qu’en compétition. De manière à s’adapter parfaitement à une pratique des plus sécurisées, les armes, et notamment les fleurets, disposent d’une bille en caoutchouc placée à l’extrémité de la lame. Appelée “mouche”, cette dernière aura pour objectif premier de limiter les risques de blessures dans le cadre de la pratique de l’escrime.
L’escrime est désormais régie par la Fédération Internationale d’Escrime (FIE), dont l’objectif est de dicter les réglementations de la discipline, tout en gérant l’organisation des compétitions en France et dans le monde. On note toutefois que l’Hexagone tient une place centrale dans ce sport, puisque les arbitrages sont en français lors des compétitions internationales.