Quel équipement pour débuter l'équitation ?
Débuter l’équitation ne nécessite pas forcément d’investir dans l’équipement propre au cheval. Votre centre équestre doit être en mesure de fournir le matériel de pansage et l’équipement nécessaire pour monter à cheval : tapis, selle, bridon. Par contre, pour le reste il faut s'équiper !

La tenue du cavalier ou de la cavalière est très spécifique. Elle est nécessaire pour le confort et la sécurité du cavalier lors de sa pratique.
Elle est composée d’équipements incontournables !
Sommaire
Un casque ou une bombe d’équitation
C’est l’équipement indispensable pour garantir votre sécurité ! Le port du casque d'équitation est obligatoire dans tous les clubs. Il permet de protéger la tête du cavalier ou de la cavalière en cas de chute. Pour assurer une bonne protection, le casque doit respecter les normes de sécurité en vigueur dans votre pays et doit bien évidemment être ajusté à votre tête. Certains centres équestres prêtent des casques mais pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il est préférable d’avoir le sien.
Attention, en cas de chute, il est fortement recommandé de changer votre casque car ce dernier peut être abimé à l’intérieur sans choc apparent sur l’extérieur du casque. Cette pratique est très courante chez les motard•es qui, elles et eux aussi, changent de casque après chaque chute. De plus, la matière du casque qui protège votre tête va subir les affres du temps. Il est conseillé de changer de casques, même si vous ne tombez pas, tous les 5 ans. La date de fabrication est indiquée à l'intérieur de tous les casques d'équitation Fouganza pour que vous puissiez savoir s'il est temps de changer.
Un gilet de protection
Il n’est pas obligatoire (sauf en compétition de concours complet) mais il est de plus en plus répandu chez les jeunes cavaliers ou cavalières et aussi chez les personnes plus expérimentées. Il amortit les chocs sur la colonne vertébrale et les côtes en cas de chute. Un gilet de protection doit être conforme à la norme EN 13158 2009 classe 2 qui est la norme européenne en vigueur.
Il ne faut pas confondre "gilet de protection" et "protection dorsale" qui, comme son nom l'indique, protège le dos mais pas les côtes et se base sur la norme EN1621-2 (niveau 1).
Un pantalon d’équitation
Il suffit de monter un quart d’heure au pas pour comprendre l’intérêt d’un pantalon d’équitation. Une sensation d’échauffement se fera rapidement ressentir. Les pantalons d'équitations possèdent en effet des coutures particulières qui ne vont pas frotter sur vos jambes au contact de la selle. Ils sont d'ailleurs conçus pour résister au frottement au niveau de l'entre-jambe. Si vous montez avec des pantalons classiques, par exemple un jean en coton et élasthanne mélangés, vous risquez de rapidement voir les fibres du tissu de casser et d'avoir un trou disgracieux et stratégiquement mal placé.
Le pantalon d’équitation doit donc être ajusté et près du corps pour éviter les plis qui pourraient irriter la peau du cavalier ou de la cavalière.
Il est également renforcé à l’intérieur des genoux (basanes) pour minimiser les effets des frottements de la jambe avec la selle. Sa matière doit être confortable, élastique, facile à entretenir et solide.
Des bottes d’équitation ou des boots et mini-chaps
Les bottes montent assez haut (au niveau des genoux) contrairement à une botte classique qui s’arrête au milieu du mollet. Les bottes limitent les effets des frottements du mollet avec la selle et sont munies d’un talon pour éviter au pied de passer complètement dans l’étrier et de rester coincé.
Vous pouvez aussi combiner une paire de boots avec des mini-chaps, ce qui aura le même effet que des bottes. L'avantage étant de pouvoir retirer les mini-chaps quand il fait chaud (le pantalon et les chaussettes hautes, ça fait déjà beaucoup en été !). Vous n'aurez alors plus qu'à ajouter les mini-chaps juste avant de vous mettre en selle.
Astuce : Pour les bottes d’équitation, il vaut mieux les prendre un petit peu plus grandes afin de pouvoir porter une paire de chaussettes épaisses en hiver
Des gants
Ils ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés pour limiter l’effet du frottement des rênes sur les mains et pour garder au chaud vos doigts lors des périodes de grand froid. Attention ils doivent rester souples pour garder un contact fin avec les rênes et votre cheval. Tournez-vous vers des gants conçus pour l'équitation qui conserve la dextérité fine de vos doigts (et donc votre précision), et qui sont renforcés là où les rênes passent pour éviter l'usure prématurée des gants.
Vous voilà bien équipé•e pour monter à cheval en toute sécurité, sans omettre le confort !
Team Fouganza
Une équipe de passionné•es de cheval et d'équitation
Bien-être, harmonie du couple cheval-cavalier•e et performance : on vous partage nos astuces et conseils.