
COMMENT CHOISIR UN CASQUE D'ÉQUITATION ?
Que l’on soit enfant ou adulte, la sécurité est un élément à ne pas négliger dans la pratique de l’équitation. Voici quelques conseils pour bien choisir votre casque et ainsi pratiquer votre sport favori dans les meilleures conditions.

Le choix d’un casque d’équitation se fait principalement selon de votre niveau de pratique. Vous pourrez ensuite affiner votre choix en fonction du confort, de l’aération ou encore du maintien recherchés. Tous les modèles de casques que nous proposons répondent aux normes en vigueur et garantissent le même niveau de protection.
LE NIVEAU DE PRATIQUE
L'AERATION DU CASQUE
Prenez bien en compte les conditions dans lesquelles vous montez à cheval avant de faire votre choix. Si vous avez tendance à monter sous la chaleur, ou que vous transpirez vite de la tête, préférez un modèle très aéré qui vous apportera plus de confort. Plus votre pratique est intensive, plus il est recommandé d’utiliser un casque bien aéré.
3 dispositifs permettent d’assurer une bonne aération, et ils peuvent se combiner sur un même casque :
- la présence d’une zone d'aération avant et/ou arrière
- le nombre de canaux de ventilation
- la présence d’un protège nuque aéré
LE MAINTIEN
Pour être sûr que votre casque est adapté, choisissez un modèle qui englobe parfaitement votre tête.
Au niveau du crâne :
Au niveau du front :
Au niveau du menton :
BIEN CHOISIR SA TAILLE DE CASQUE
Il existe plusieurs types de casques, les casques à tour de tête unique ou bien les casques à tour de tête réglable. Nous vous recommandons utiliser les mesureurs disponibles en magasin ou les guides présents sur la page internet de chaque casque pour trouver la taille qui vous conviendra.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Quel que soit le casque, la protection doit être conforme à la norme en vigueur dans le pays d’utilisation. Tous les casques Fouganza respectent ces normes et sont contrôlés régulièrement lors de la production pour s’assurer qu’aucun défaut n’apparaisse.
Le rôle principal de la bombe est d’absorber l’onde de choc qui pourrait causer un traumatisme au niveau du crâne. Le matériau employé est le plus souvent du polystyrène expansé, qui se déforme en cas de choc pour impacter le moins possible la zone protégée, à l'image du pare choc d'une voiture par exemple.
Ce n’est pas parce que le casque d’équitation est un équipement obligatoire qu’il ne peut pas être esthétique et agréable à porter. Aujourd’hui, on trouve des bombes de tous les styles : les plus traditionnelles en velours et des modèles plus techniques avec des finitions plus modernes. Ces dernières années, l’accent a été mis sur le confort et tous les types de casques d’équitation possèdent aujourd’hui des garnitures en mousse très confortables et des systèmes d’aération qui évitent les sensations d’échauffement.
Le terme de « bombe » est de moins en moins utilisé. Aujourd'hui on parle plutôt de « casque ».
Voici maintenant quelques conseils d'entretien pour assurer une bonne durée de vie à votre casque.
Pour limiter la salissure ou les rayures il est recommandé de le ranger et de le transporter dans un sac de protection prévu à cet effet.
Nettoyez régulièrement l’intérieur soumis à la sueur. La plupart des casques possèdent aujourd'hui un bonnet intérieur ou des mousses détachables que vous pouvez laver en machine à faible température. Vous pouvez également utiliser le spray nettoyant pour casque prévu à cet effet.
N’exposez pas un casque à une source de chaleur (ex: plage arrière de voiture au soleil). Ceci peut altérer le polystyrène et réduire les performances protectrices.
Valério
Chef de produit Fouganza
N’oubliez pas qu’après une chute ou un choc violent, il est impératif de changer de bombe. Même si l’aspect extérieur du casque est parfait, celui-ci peut avoir subi des dommages internes qui diminuent ou annulent votre protection en cas de chute ultérieure. Evitez donc de faire tomber votre casque par terre lorsque vous ne le portez pas, stockez le dans un endroit où il ne risque pas de subir de chute ou de choc.