Quel casque de vélo de route choisir ?

Comment choisir son casque de vélo de route ?

Pour une pratique du vélo de route en toute sécurité, retrouvez ici tout ce qu’il y a à savoir sur le casque pour vélo de route et ses critères de choix.

Discipline à part entière, le cyclisme sur route est pratiqué par de nombreux passionnés qui se font un plaisir d’arpenter les routes de France et du monde sur un deux-roues prévu à cet effet. À ne pas confondre avec le cyclotourisme, le cyclisme sur route est un sport particulièrement intense, qui demande de faire preuve d’une réelle endurance. Comme de nombreuses autres disciplines, le vélo de route présente certains risques, demandant ainsi un équipement parfaitement adapté. Parmi les essentiels, nous citons le casque pour vélo de route, dont l’objectif principal sera de vous protéger en cas de chute.

Le vélo de route : une activité à succès

Sport olympique depuis les jeux d’Athènes en 1896, le cyclisme de route est aujourd’hui pratiqué par un grand nombre d’athlètes. Comme son nom l’indique, ce dernier privilégie les routes goudronnées, contrairement à sa discipline voisine, le VTT. Pratiqué seul ou à l’occasion de courses officielles, le vélo de route est une activité particulièrement intense, pouvant présenter des risques, en particulier lorsque les cyclistes sont regroupés sur des portions de route. En cas de chute, ces derniers s’exposent à de nombreux dangers, demandant un équipement de protection particulier.

Parmi les incontournables de la sécurité, nous retrouvons notamment le casque de vélo de route, principalement conçu pour protéger votre crâne en cas de chute. Un choc important pouvant avoir de terribles conséquences pour la santé, une telle protection s’avère indispensable. Toutefois, le choix de votre casque de vélo de route devra répondre à différents critères, afin de vous assurer que ce dernier puisse remplir ses fonctions protectrices en toutes circonstances.

Choisir la taille de son casque de vélo de route 

Vous l’aurez compris, votre casque de vélo tient une place centrale dans votre sécurité lorsque vous pratiquez le vélo de route, comme lorsque vous enfourchez votre deux-roues pour une promenade en famille. Dans un cas comme dans l’autre, le casque doit être parfaitement bien choisi, et notamment en termes de tailles. En effet, ce dernier devra être ajusté de façon à ne pas bouger aux moindre mouvements, ni vous trop vous serrer.

De manière à vous garantir de trouver la taille idéale pour votre casque de vélo de route, il est préconisé de mesurer en amont, et avec précision, votre tour de tête. À l’aide d’un mètre souple, tel que les mètres de coutures, vous serez en mesure d’obtenir une taille au millimètre près. En règle générale, nous distinguons trois tailles chez les adolescents et adultes, que nous regroupons tels que :

- Taille S : de 52 à 55 cm
- Taille M : de 56 à 58 cm
- Taille L : de 59 à 62 cm
Grâce à des mousses détachables de différentes tailles, il conviendra de modeler votre casque selon votre morphologie. Lorsque vous l’essayez, il est essentiel que votre casque de vélo de route s’appuie au niveau de l’intégralité du crâne, ainsi que sur les tempes et le front, sans pour autant vous serrer. Notez que lorsque ces mousses sont bien disposées, celles-ci pourront également vous aider à absorber la transpiration, évitant ainsi qu’elle ne vous coule dans les yeux lorsque vous roulez.

Le choix de la traille de votre casque pour le vélo de route est indispensable. Ainsi, avant tout achat, il conviendra de vous assurer que ce dernier saura parfaitement épouser les formes de votre tête, pour une excellente tenue tout au long de votre course.

Quel casque de vélo de route choisir ?

Un casque adapté à votre situation

D’une personne à l’autre, les besoins sont susceptibles de grandement varier, demandant alors de vous poser les bonnes questions avant tout achat : à quelle fréquence vais-je porter le casque ? Où vais-je pratiquer ? Quel type de course (contre-la-montre, courses sur route classique…) ? Toutes ces questions sont indispensables afin de déterminer avec précision vos besoins, et ainsi, le casque de vélo de route le plus adapté à votre utilisation. Les blessures à la tête étant la première cause de mortalité chez les cyclistes, le choix de votre casque ne doit pas être pris à la légère.

Dans le cadre d’une course contre-la-montre, il conviendra de préconiser un modèle privilégiant l’aérodynamisme, qui saura vous faire gagner de précieuses secondes lorsque vous roulez à grande vitesse. En revanche, pour les cyclistes optant principalement pour des courses longue distance, il sera conseillé de vous tourner vers un modèle léger et correctement aéré, pouvant aisément être porté durant plusieurs heures. Notez que selon la vitesse à laquelle vous roulez, certains modèles de casque seront plus adaptés en termes de protection, disposant d’une coque prévue à cet effet.

Quel casque de vélo de route choisir ?

Choisissez les caractéristiques techniques de votre casque de vélo de route 

Outre la taille, les casques de vélo de route que nous retrouvons aujourd’hui sur le marché mettent en avant différentes caractéristiques techniques avantageuses. Ces dernières sauront améliorer les conditions dans lesquelles vous pratiquez, en vous assurant une protection à la fois sécurisante et agréable à porter.

Ainsi, lors de votre choix, assurez-vous que le modèle choisi mette en avant les critères que nous vous mentionnons ci-dessous.

La protection contre les agressions extérieures

Lorsque l’on roule sur une route, quelle qu’elle soit, nous nous exposons à différentes agressions extérieures minimes, telles que des intempéries, des insectes, ou encore des poussières. Si ces dernières semblent insignifiantes, elles peuvent toutefois s’avérer des plus désagréables, voire dangereuses, notamment lorsque celles-ci se faufilent dans l’œil ou dans la bouche, pouvant parfois entraîner la déconcentration du cycliste, et ainsi, une chute.

Ainsi, quel que soit votre niveau de pratique, il pourra être conseillé de vous orienter vers des casques disposant d’éléments de protection tels que des oreillettes amovibles ou encore des visières. Des plus pratiques, ces dernières sauront vous protéger des diverses agressions auxquelles vous vous exposez lors de vos courses et sorties.

Le confort

Votre casque de vélo de route vous accompagnera dans chacune de vos sorties. De ce fait, il est essentiel que ce dernier soit agréable à porter, pour les courts, comme pour les longs itinéraires. Ainsi, le confort fera partie des critères prioritaires dans le choix de votre casque de vélo de route.

De manière à vous assurer que votre casque est des plus confortables, il sera généralement conseillé de l’essayer en amont, en ajustant les mousses selon votre morphologie. Cela permettra d’obtenir une protection sur mesure, vous protégeant en toutes circonstances. Un casque trop serré ou trop grand pourrait réduire la sensation de confort, en plus de limiter l’aspect protecteur. Notez que lorsque vous essayez votre casque de vélo de route, il peut être recommandé d’effectuer quelques mouvements de tête, vous assurant que ce dernier reste en place quoi qu’il arrive.

Le confort de votre casque peut aller de pair avec le poids de ce dernier. Ainsi, d’un modèle à l’autre, vous trouverez différentes compositions, affectant directement le poids final, pouvant osciller entre 170 et 300 grammes. En privilégiant les matériaux légers, bien que plus onéreux, vous augmentez les chances d’un confort indiscutable. En effet, plus votre casque est lourd, plus celui-ci pourra être difficile à supporter sur les longs parcours.

La protection contre les chocs

Objectif premier de votre casque de vélo de route, ce dernier doit vous offrir une excellente protection contre les chocs. En effet, comme son nom l’indique, le vélo de route se pratique sur des itinéraires goudronnés, dont le contact peut s’avérer des plus violents dans le cadre d’une chute, demandant ainsi d’opter pour un modèle des plus résistants.

Non seulement obligatoire, un tel critère sera rempli par tous les casques que vous trouverez sur le marché actuel. Répondant tous à la norme EN 1078, ceux-ci seront fabriqués en vue d’une telle utilisation, vous permettant ainsi de pratiquer en toute sérénité.

La ventilation

Enfin, lorsque vous choisissez votre casque pour vélo de route, il est essentiel de vous assurer que ce dernier propose également une excellente ventilation. En effet, une pratique prolongée, notamment lors des longs itinéraires, pourrait entrainer un certain échauffement au niveau de la tête. Ainsi, il est essentiel que le casque dispose de suffisamment d’aérations, assurant alors une excellente ventilation.

Le nombre d’aérations risque d’aller à l’encontre de l’aspect aérodynamique de votre casque pour vélo de route, demandant alors de trouver un modèle offrant un parfait équilibre pour une pratique optimale.

Quel casque de vélo de route choisir ?

Casque pour vélo de route : comment l’entretenir et quand le changer ?

Votre casque de vélo est un élément de sécurité essentiel à la pratique du vélo de route. Prendre soin de ce dernier est alors indispensable, que vous pratiquiez régulièrement ou non. Pour ce faire, rien de plus simple. Tant pour la coque extérieure que pour les mousses amovibles intérieures, il vous suffit de passer ces derniers sous l’eau claire, et de laisser sécher à l’air libre. Il sera déconseillé d’utiliser des produits chimiques, qui pourraient détériorer la qualité protectrice de votre casque de vélo.

Un nettoyage régulier vous permettra de notifier les moindres défauts et chocs pouvant affecter l’efficacité de votre casque de vélo. Il est à noter que dès lors que votre casque laisse apparaître un impact, il conviendra de remplacer ce dernier avec un nouveau, qui remplira, lui aussi, tous les critères cités ci-dessus.

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser : 

crochet

COMMENT OPTIMISER VOTRE ESPACE DE RANGEMENT DANS VOTRE HABITAT ?

Vous en avez assez d’abîmer sans cesse vos vêtements dans le couloir pour ranger votre vélo ? Vous n’avez plus de solution pour optimiser la place dans votre garage ? Dans ce conseil, nous allons vous présenter les différentes options qui vous aideront à aménager votre habitat.

comment-choisir-un-velo-enfant

Comment choisir un vélo enfant ?

Du vélo enfant premier âge au vélo pour les enfants de douze ans et plus, choisir un vélo enfant implique de concilier équilibre, apprentissage, taille, sécurité et confort.

casque velo ville bol

Bien choisir son casque de vélo

Si depuis quelques années vous pouvez vous passer des coudières, le casque de vélo est un accessoire indispensable pour tout cycliste, de 9 mois à 99 ans ! Bien sûr, il limite les chocs en cas de chute et d’accident, mais il contribue également à vous rendre plus visible sur la route. Comment choisir votre casque pour pratiquer le vélo en toute sécurité ?

choisir velo pliant

Bien choisir son vélo pliant

Avant de vous lancer dans l'achat d'un vélo pliant, découvrez les critères à prendre en compte au moment de vous équiper. Le choix d’un vélo pliant Decathlon se fait en fonction de votre fréquence d'utilisation, du nombre de vitesses ainsi que du type de cadre.