Pour tous les goûts et les couleurs

S'il existe autant de leurres souples ce n'est pas dû uniquement à la diversité des formes et donc aux différentes vibrations qu'elles vont générer. Les couleurs et les attractants participent aussi à optimiser les stimulis qui déclencheront irrésistiblement l'attaque des carnassiers. Voici les principales couleurs proposées dans le commerce.

POUR TOUS LES GOÛTS ET LES COULEURS

Les couleurs

Les classiques blanc et jaune

Les 2 couleurs emblématiques des premiers leurres souples sont le blanc et le jaune. Ces couleurs contrastent fortement et sont faciles à fabriquer car issus d'une seule injection de matière. Ils ont pris de nombreux carnassiers et restent des valeurs sûres notamment quand les eaux sont troubles.

Leurres biga one jaune et toolik blanc

Tête rouge

Certains leurres souples blancs ont la tête rouge pour donner un signal sang et pour que le prédateur cible mieux son attaque. Dans le jargon des pêcheurs ont parle alors de leurre "marlboro ".

Toolik tête rouge

Gardons les robes

'imitation de la robe de certains poissons sont devenus des incontournables. Ce sont principalement le gardon et surtout la perche avec ses zébrures qui viennent compléter les coloris disponibles.

On ajoute des paillettes pour essayer de retrouver le reflet si particulier du gardon et de l'ablette.

Natori Baitfish Cream

Fluo

Depuis quelques années, des coloris plus flashys sont apparus. Le orange, le vert acidulé et le rose peuvent faire la différence quand il faut titiller sérieusement l'agressivité des carnassiers ou pêcher dans de grandes profondeurs.

Leurres Mogami orange

Foncés à la mode

A l'opposé de ses couleurs agressives ; des couleurs plus naturelles garnissent de plus en plus les boites des pêcheurs aux leurres. Le vert à paillettes noires de type watermelon ou plus foncé de type ayu, ainsi que le marron, sont les principales variantes de ces tons foncés qui semblent convenir aux eaux claires et quand la pêche devient subtile.

Leurres Iwaki Watermelon et Craw

Spécifiques mer

Pour ce qui est de la mer, les couleurs dos bleu et blanc nacré sont incontournables. Les prédateurs marins étant plus agressifs, les pêcheurs semblent se satisfaire pour le moment d'une palette de couleurs plus réduite. Néanmoins, on retrouve aussi des couleurs plus flashy évoquées précédemment pour les eaux plus claires.

Leurres Biga pearl et Mogami dark blue

Les attractants

Cette substance se compose généralement de concentré naturel ou de synthèse d'huile de poisson marin et parfois de crevette.

L'ajout des attractants apportent au moins 2 avantages. Le premier est que le carnassier qui suit votre leurre peut-être plus enclin à le saisir grâce à cette trace aromatique. Le second est qu'il sera moins à même de recracher votre leurre.

Sachet Iwaki Redchart

Certains leurres souples sont vendus avec des attractants dans leur sachet. Ils perdent de leur attractivité dès lors qu'ils ont été utilisés. Vous pouvez les re-booster grâce à des sprays ou des gels plus tenaces à l'usage.


#Astuce Caperlan : Rechargez directement vos sachets de leurre souple d'attractant liquide ou de gel. Il vous faudra vérifier attentivement l'étanchéité de la fermeture pour éviter l'évaporation du liquide et surtout de parfumer définitivement votre boite...

Vous avez compris que toutes ces couleurs correspondent à des utilisations différentes. Mais c'est surtout la qualité de votre observation du lieu de pêche et la confiance que vous aurez dans une couleur qui vous permettra de faire la différence.

choisir son poisson nageur perche

COMMENT CHOISIR SON POISSON NAGEUR POUR PÊCHER LA PERCHE ?

La technique de pêche au poisson nageur est une méthode très efficace pour chasser tous types de poissons, en particulier la perche. Toutefois, pêcher ce carnassier d’eau douce nécessite beaucoup de préparation, surtout au niveau de la sélection du type de poisson nageur à utiliser. Pour vous aider à attraper ce poisson, voici quelques notions que vous devez connaître. ‌ Par Emilien, Ambassadeur Caperlan Predator Fishing

8518085

Comment choisir ses vêtements de pêche

Dans ce conseil, découvrez comment choisir vos lunettes, votre gilet et gants de pêche.

bas ligne

BAS DE LIGNE CARNASSIERS: le choix des derniers centimètres

Digne d’un choix Cornélien pour de nombreux pêcheurs de carnassiers, la question du bas de ligne carnassier se pose notamment quand on veut pouvoir viser plusieurs espèces de poissons comme Brochets ou Sandres. Un casse-tête entre la peur de perdre la prise de sa vie et l’envie de passer suffisamment inaperçu pour capturer les poissons les plus méfiants. Comment trancher sans se faire couper ?

brochet

Leurres tous carnassiers : le choix des couleurs !

Comment choisir la couleur de leurre pour attirer les carnassiers sans éveiller leur méfiance? Emilien vous apporte quelques réponses pour vous aider à trancher.

comment choisir sa tête plombée

Comment choisir sa tête plombée ?

Nous avons tous un ami qui attrape plus de poissons, avec le même leurre que le notre. La tête plombée choisie change-t-elle le résultat de sa pêche ? Il existe plusieurs modèles de têtes plombées. Quels sont leurs avantages ? Quand et comment les utiliser ?