teteplombee

Comment choisir sa tête plombée ?

Nous avons tous un ami qui attrape plus de poissons, avec le même leurre que le notre. La tête plombée choisie change-t-elle le résultat de sa pêche ? Il existe plusieurs modèles de têtes plombées. Quels sont leurs avantages ? Quand et comment les utiliser ?

Avec quelle tête plombée (tp) démarrer ? 

En arrivant sur votre lieu de pêche, il faut « trouver la pêche » , trouver ce qui fonctionne. Equipez votre leurre d’une tête plombée classique, autrement dit, la tête ronde ou round jig head. Pêchez en linéaire (jeté -ramené) les différentes couches d’eau. Pour cela, laissez couler plus ou moins longtemps, avant de ramener votre leurre. Si aucun résultat ne se produit, essayez de pêcher avec des animations dynamiques (ex. : animation sèche, pause, animation sèche…). En début de session, vous pouvez utiliser une agrafe pour changer rapidement les têtes plombées, puis passer avec un nœud en direct pour gagner en discrétion.

Les différentes têtes plombées

roundjighead

LA TÊTE PLOMBÉE RONDE OU ROUND JIG HEAD

La tête plombée la plus classique et celle que vous utiliserez le plus souvent. Une TP passe partout, très polyvalente. Elle s’utilise pour toutes les pêches. En linéaire, en grattant… Celle-ci est dotée d’un anti-herbe ! Un avantage qui n’est pas à négliger. Il permettra de passer dans les herbes sans en avoir sur l’hameçon. Attention elle n’est prévue que pour les herbiers et ne sera pas efficace dans les branches… 

tête plombée colorée

LA TÊTE PLOMBÉE RONDE COLORÉE

De forme identique à la TP ronde classique. Elle permet d’ajouter de la couleur à votre montage, c’est parfois cette couleur qui déclenchera des attaques (explication sur les couleurs en fin d’article). Contrairement à la classique celle-ci ne dispose pas d’anti-herbe.

tête plombée dart

LA TÊTE PLOMBÉE DART

Ses flans creusés et son œillet positionné en arrière déséquilibrent le poids vers l’avant, ce qui  permet à la tête de se désaxer sur les animations sèches et de donner un mouvement erratique aux leurres. Elle est équipée d’un ergot, qui évite le recul et le déchirement du leurre. Préférez cette tête plombée pour l’animation plus que pour le lancé ramené. 

tête plombée football

LA TÊTE PLOMBÉE FOOTBALL

Désolé pour les fans du ballon rond, mais pour cette tête plombée on parle plutôt de football américain. Cette TP est principalement utilisée pour le linéaire ou pour la pêche en verticale. Souvent préférée pour la pêche avec des leurres plus important. Sa forme large crée un déséquilibre et augmente le rolling du shad. Le rolling et un mouvement de roulis, de balancier, droite gauche du leurre, une nage très appréciée des brochets. 

tête plombée heavy

LA TÊTE PLOMBÉE HEAVY

Equipée d’un hameçon fort de fer, elle est beaucoup plus résistante ! C’est pourquoi elle est uniquement utilisée pour le brochet ou les gros poissons. L’ergot évite le glissement sur la hampe et le déchirement du leurre. L’œillet secondaire est prévu pour ajouter une palette ou un stinger aussi appelé hameçon chance (avançon équipé d’un hameçon triple). 

Pourquoi changer le poids de sa tp ?

Il faut choisir le poids en fonction de la profondeur, et de la vitesse de récupération souhaitée. Plus votre leurre sera plombé lourdement, plus il descendra rapidement dans les couches d’eau. Adapter le poids en fonction du milieu ou du nombre de touches, en allégeant son montage peut permettre d'avoir un montage plus planant et dans certain cas plus adapté à la pêche du jour. Pêcher léger peut aussi palier un trop grand nombre de touche manquées. Le montage étant plus léger il sera aspiré plus facilement par le poisson.

Comment choisir la couleur ?

Le changement de couleur peut parfois augmenter le nombre de touche. Il n’y a pas de science exacte, plusieurs possibilités s’offrent à vous : créer un contraste important en installant une tête plombée de couleur vive sur un leurre foncé, ou l’inverse. La seconde possibilité est de faire du ton sur ton afin de donner visuellement plus de volume à votre leurre.

gamme élastique creux

épuisette brochet

COMMENT CHOISIR SON EPUISETTE POUR LE CARNASSIER

Tout comme votre canne et votre moulinet, l'épuisette est indispensable lors de vos sorties pêche. Vous avez besoin d'une épuisette brochet ? D'une épuisette truite ? ... Dans ce conseil nous vous expliquons comment bien la choisir.

bas ligne

BAS DE LIGNE CARNASSIERS: le choix des derniers centimètres

Digne d’un choix Cornélien pour de nombreux pêcheurs de carnassiers, la question du bas de ligne carnassier se pose notamment quand on veut pouvoir viser plusieurs espèces de poissons comme Brochets ou Sandres. Un casse-tête entre la peur de perdre la prise de sa vie et l’envie de passer suffisamment inaperçu pour capturer les poissons les plus méfiants. Comment trancher sans se faire couper ?

thumbnailmobile_ensembleleurre.jpg

Comment choisir son ensemble pour la pêche aux leurres ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir son ensemble pour la pêche au leurre.

bombette

Comment choisir sa bombette ?

Dans ce conseil, retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir votre bombette.

thumbnailmobile_hamecon.jpg

Comment choisir ses hameçons montés ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à bien choisir ses hameçons montés.

truite

Comment choisir son leurre souple Truite ?

Pêcher la Truite aux leurres souples vous tente ? Mais Comment choisir parmis tous les leurres exisatnts ? Pas de panique, on vous explique !