Notre sélection de leurres carnassiers
En matière de pêche des carnassiers, il y n'a pas « un seul » mais bien « plusieurs leurres » efficaces selon les zones de pêche. Leurres métalliques ? Poissons nageurs ? Leurres souples ? Nous vous présentons notre sélection de leurres carnassiers pour prendre du plaisir et du poisson tout au long de la saison.

Le choix de la polyvalence : le spinnerbait
Si vous êtes à la recherche d'un leurre simple à animer, efficace, qui puisse s'utiliser partout sans risquer de s'accrocher, alors le spinnerbait est une solution. Sa forme spéciale le rend idéal pour prospecter les zones encombrées pour y débusquer les poissons actifs. Il peut également s’utiliser entre deux eaux ou en profondeur en jouant sur la vitesse de récupération.
C'est également un leurre parfait pour débuter puisqu'il s'anime simplement en lancer-ramener. Les palettes émettent des signaux lumineux puissants et brassent beaucoup à la manière de plusieurs cuillers tournantes. Le spinnerbait est à utiliser sans modération tout au long de la saison. Bref, il sait presque tout faire.
Spinnerbait Buckhan Caperlan
Le choix des coloris en fonction de la couleur de l'eau a son importance. Pour pêcher les eaux claires, il faut utiliser de préférence des coloris naturels avec des palettes argentées. Pour les eaux teintées, les coloris vifs comme le rouge avec des palettes dorées sont plus indiqués.
Plus d'informations sur le spinnerbait Buckhan Caperlan en cliquant ici.
Facile à utiliser : le shad
Pour la pêche en pleine eau en lac, en canal, en étang ou encore en rivière, un leurre type shad est parfaitement adapté. Monté avec une tête plombée, c'est un leurre idéal pour débuter car il est très simple à animer. Il suffit de lancer puis ramener le leurre en moulinant pour déclencher sa nage attractive et efficace sur tous les carnassiers d'eau douce. En ramenant lentement, vous pouvez également prospecter près du fond, à condition qu'il n'y ait pas d'obstacles comme des herbiers ou des branchages.
Le shad Biga One Caperlan est disponible en 4 coloris
Les vibrations émises par la nageoire caudale sont très efficaces sur les carnassiers d'eau douce comme le brochet, la perche ou encore le sandre. Ramené en linéaire le long des berges, le black-bass n'y est pas insensible.
Plus d'informations sur le Biga One Caperlan en cliquant ici.
En jouant sur l'armement et le lestage, ce leurre souple peut pêcher toutes les zones de votre plan d'eau. En pleine eau en avec une tête plombée, près de la surface en montage weightless ou encore dans les herbiers avec un hameçon texan, il sait tout faire. La souplesse de la matière permet d'adapter la nage du leurre à la vitesse de récupération. Ramené à faible vitesse, seule la queue du leurre travaille mais en accélérant, c'est tout le corps qui se met en mouvement.
Iwaki XXL Caperlan
#Astuce Caperlan
Un bas de ligne en fluorocarbone en 70/100 sera plus discret et aussi résistant qu'un bas de ligne acier.
Les tailles XXL 5' et XXL 6' seront adaptées pour la pêche du brochet mais aussi des grosses perches, sandres et gros black-bass. Les tailles 3.5 et 4.5 seront plus destinées aux « petits » carnassiers d'eau douce.
Plus d'informations sur l'Iwaki Caperlan en cliquant ici.
Propagez de bonnes vibrations : le crankbait
Ce type de leurre convient pour les pêches de prospection dans des plans d'eau vastes ou inconnus afin de "fouiller" rapidement la zone. Brochet ? Perche ? Black-bass ? Le crankbait est efficace sur l'ensemble des carnassiers d'eau douce. L'une des raisons de cette attractivité vient de sa nage. En effet, les vibrations puissantes émises par le leurre déplacent beaucoup d'eau afin d'inciter les poissons à attaquer. Ces vibrations peuvent même pousser les carnassiers à attaquer plus par agressivité que par appétit. Il ne faut pas hésiter à passer et repasser plusieurs fois le leurre au même endroit pour tenter de déclencher l'attaque.
Le crankbait est un leurre facile à animer puisqu'il suffit de lancer puis de ramener pour que sa nage rapide se déclenche automatiquement. Sa bavette lui permet de plonger jusqu'à 3 mètres de profondeur en jouant sur la vitesse de récupération. Cette même bavette limite également le risque d'accrochage puisque c'est elle qui touche l'obstacle en premier. Il suffit de cesser la récupération pour que le leurre remonte à la surface sans s'accrocher.
Les coloris naturels sont adaptés pour les eaux claires tandis que les coloris vifs se destinent aux eaux teintées
Le Dobson 60 est un leurre type crankbait. Armé avec deux hameçons VMC Black Nickel, ce poisson nageur trapu permet de prospecter rapidement un plan d'eau à la recherche des carnassiers actifs. Question coloris, le Dobson 60 Yellow mat sera adapté pour pêcher dans les eaux teintées tandis que le Dobson 60 Roach sera plus adapté pour les eaux claires.
Plus d'informations sur le Dobson 60 Caperlan en cliquant ici.
Agissez en profondeur : le lipless
Vous souhaitez pêcher un plan d'eau vaste et inconnu en prospectant toutes les couches d'eau efficacement ? Il est alors temps de songer au lipless. Leurre de prospection rapide par excellence, le Kowai permet de pêcher toutes les profondeurs, de la surface jusqu'au fond, simplement en variant la vitesse de récupération. Vous pouvez pêchez aussi bien les cassures, les zones profondes que les bordures. De plus, la densité de ce leurre permet de le lancer loin, ce qui est un avantage pour prospecter rapidemement de vastes zones d'eau à la recherche des carnassiers actifs.
Kowai Caperlan
Le Kowai émet de fortes vibrations en nageant, ce qui a pour effet de déclencher des réactions agressives sur les carnassiers afin de provoquer des attaques réflexes.
Plus d'informations sur le Kowai Caperlan en cliquant ici.
Faites-les monter en surface : le stickbait
Si au cours de la session de pêche vous repérez une chasse ou des remous suspects, alors vous pouvez tenter une approche en surface pour faire monter les poissons. Vous pouvez utiliser pour cela un leurre type stickbait comme le Murray. Ce type de leurre, sans bavette, imite la fuite d'un poisson blessé à la surface. Les carnassiers sont alors attirés par cette proie facile qui ne peut s'échapper. C'est l'animation dite en « walking the dog » qui sera la plus simple et la plus efficace pour utiliser le Murray. Elle consiste en une succession de tirées successives sur la canne afin de donner au leurre une nage en zigzag.
Pour découvrir comment animer le MURRAY en walking the dog, cliquez-ici.
Le leurre Murray est disponibles en plusieurs tailles et coloris
Le leurre Murray Caperlan émet également des signaux sonores puissants grâce aux billes d'acier contenues dans le corps. Ces sons basses fréquences se propagent à distance et attirent de loin les carnassiers.
Plus d'informations sur le Murray Caperlan en cliquant ici.
Cette sélection de leurres vous permettra de faire face à de nombreuses situations tout au long de votre saison de pêche.