
Comment choisir une bequille de velo ?
La béquille vélo est un accessoire vélo qui s’avère d’une grande praticité. Au quotidien en ville ou lors de vos randonnées à vélo, elle vous permet de stabiliser votre vélo en position verticale à l’arrêt. Vous pouvez ainsi faire une pause ou un arrêt minute sans dépendre d’un support où l’appuyer.

Les béquilles vélo se divisent en deux grandes familles : les béquilles latérales et les béquilles centrales.
Les bequilles laterales
Les béquilles latérales sont le plus souvent utilisées pour les vélos tout chemin ou VTT. La béquille latérale vient généralement se placer au niveau du pédalier mais peut se fixer aussi sur les haubans ou base du cadre de votre vélo.
Pour les vélos supportant une charge : sacoches, siège bébé, panier, etc., la béquille latérale convient parfaitement. Toutefois, faites attention de bien vérifier la charge maximum supportée par cette béquille. Le meilleur emplacement pour une béquille latérale dans le cas d’un vélo chargé (en particulier à l’arrière) se situe sur le côté opposé au dérailleur à l’arrière.
Les bequilles centrales
Les béquilles doubles centrales supportent une charge très importante et offrent une excellente stabilité à vide. Attention toutefois si le vélo est chargé, elles n’assurent une bonne stabilité que si les charges sont correctement réparties entre l’avant et l’arrière.
Dans le cas d’un vélo équipé d’un siège bébé, la béquille double centrale peut créer un effet de levier, la roue avant va se lever et potentiellement déséquilibrer le vélo.
Sachez également que la stabilité du vélo dépend du type de sol sur lequel il repose. Les terrains trop meubles permettent difficilement de conserver le vélo en position verticale, quelle que soit la béquille qui équipe votre vélo. Les béquilles avec un pied large offrent une meilleure stabilité.