comment choisir une piscine pour enfant

Éveil aquatique ou découverte de la natation : Decathlon vous aide à choisir la piscine pour enfant adaptée pour une baignade en toute sécurité.

Comment bien choisir une piscine pour enfant ?

Lorsque les journées se rallongent et que les températures remontent, nous rêvons tous de nous prélasser dans une eau fraîche et faire quelques longueurs. Au même titre que les adultes, les enfants aiment également pouvoir se baigner afin de se rafraîchir et mieux tolérer les fortes chaleurs. Permettant de réguler la température corporelle, la piscine présente de nombreux bienfaits pour les petits et les grands. Toutefois, moins autonomes, les enfants demanderont une attention toute particulière lorsqu’une piscine est impliquée, en commençant par le choix du modèle de cette dernière. Dans ce guide, vous trouverez tous nos conseils et recommandations afin de trouver la piscine idéale pour vos enfants.

La piscine : un indispensable de l’été

Lors des fortes chaleurs, il est essentiel d’aider son corps à se tempérer. Les piscines, pouvant être installées chez vous, dans votre extérieur, vous offrent un accès direct à une source de fraîcheur des plus agréables en été. Toutefois, les piscines peuvent également être source de danger pour les enfants qui risqueraient de s’y noyer, en particulier lorsqu’il s’agit d’un modèle non adapté. Divers critères seront à prendre en compte dans le choix de votre piscine, afin de vous assurer que vos enfants aient pied, et puissent alors profiter de la fraîcheur sans risque.

Non seulement agréable l’été, les piscines présentent également des avantages considérables pour les enfants en pleine croissance. En effet, ces derniers pourront découvrir de nouvelles sensations de liberté avec lesquelles ils n’étaient pas familiers auparavant, tout en développant certaines capacités physiques. En effet, pour les petits comme pour les grands, la natation présente de nombreux bienfaits pour le corps, en particulier un corps en croissance comme chez les enfants : meilleure motricité, développement musculaire, plus grande capacité respiratoire, etc. Pratiquer la natation dès le plus jeune âge pourra s’avérer des plus intéressants pour un enfant. Dans ce guide, nous vous présentons les différents critères à prendre en compte dans le choix de votre piscine pour enfant.

Comment bien choisir une piscine pour enfant ?

Comment choisir une piscine pour enfant : privilégiez la sécurité

Vous l’aurez compris, les piscines représentent un certain risque pour les enfants, en particulier les plus jeunes, ne sachant pas encore nager. Ainsi, il est essentiel que la piscine choisie réponde à toutes les exigences de sécurité afin de vous assurer que votre nageur en herbe pourra profiter sans crainte. Dans un premier temps, il conviendra alors de garantir que votre piscine propose des dimensions adaptées, notamment en termes de profondeur. Il sera en effet essentiel que vos enfants aient pied, ce qui leur permettra de se familiariser avec la natation en douceur, sans risque de se laisser submerger par l’eau.

Lorsque l’on mentionne l’aspect sécuritaire de votre piscine pour enfant, il est également important d’évoquer la qualité de l’eau. En effet, ces piscines proposant souvent des petites dimensions, elles ne disposent alors pas de système de filtration permettant de la nettoyer automatiquement. Ainsi, lors des fortes chaleurs et lorsque celle-ci est fréquemment utilisée, il est possible que son eau tourne, devenant alors inutilisable. Il conviendra alors, dans votre choix, de privilégier un modèle qu’il vous sera possible de nettoyer manuellement, mais également dans des dimensions raisonnables afin que vous puissiez changer l’eau régulièrement.

Enfin, lorsque vous vous demandez comment choisir une piscine pour enfant, il conviendra également de tenir compte de son accessibilité. En effet, si celle-ci est généralement placée dans un jardin, les enfants pourraient alors y accéder sans surveillance. De manière à éviter tout accident, il est essentiel d’opter pour un modèle proposant des rebords hauts, ainsi qu’une échelle amovible. De cette manière, vos enfants ne pourront pas accéder à la piscine, et ne prendront alors pas de risques inconsidérés. Il vous sera également possible d’installer des barrières de sécurité afin de limiter l’accès.

Quels sont les différents types de piscines ?

De manière à déterminer quelle piscine choisir pour un enfant, il est tout d’abord essentiel de lister les différents modèles existants.

- La piscine pliable : Lorsqu’ils sont encore petits, la piscine pliable est parfaite pour vos enfants. Composée d’une toile en PVC, cette dernière vous permettra de créer un bassin peu profond, dans lequel vos jeunes enfants pourront s’épanouir. Cette dernière saura vous offrir un réel aspect pratique, pouvant être montée et rangée en seulement quelques secondes. Dans son sac étanche, vous pourrez emporter votre piscine pliable partout où vous allez.

- La piscine coque : Le plus souvent fabriqué avec une coque en polyester, ce type de piscine peut prendre différentes formes pour un aspect plus ludique, qui saura plaire à vos enfants, quel que soit leur âge. Pouvant être installés où vous le souhaitez, ces bassins proposeront une profondeur légèrement plus importante, ainsi qu’un aspect résistant intéressant.

- La piscine autoportée : Avec des dimensions légèrement plus grandes que les modèles mentionnés ci-dessus, la piscine autoportée se compose d’un boudin gonflable. Avec l’eau, la piscine prend alors forme et tient seule en place. Nécessitant l’eau pour se former, ce modèle demande une certaine profondeur qui ne sera pas adaptée à tous les âges.

- La piscine tubulaire : Enfin, la piscine tubulaire, bien que moins design, vous propose un modèle plus stable et fiable, qui saura tenir en place à toute épreuve. Il vous sera possible de remplir cette dernière selon vos préférences, vous permettant alors de l’adapter à l’âge et à la taille de votre enfant, sans difficulté.

Comment choisir une piscine pour enfant?

Baser le choix de votre piscine sur l’âge et la taille de vos enfants

Lorsque vous décidez d’installer une piscine pour vos enfants, il vous faudra tenir compte de divers paramètres essentiels, et notamment l’âge et la taille des enfants destinés à arpenter la piscine. Étroitement liés, ces deux critères vous permettront de déterminer la dimension ainsi que la profondeur idéale pour votre piscine, afin que ceux-ci puissent profiter sans risque. 

- Les bambins en bas âges : Au plus jeune âge, vos enfants profiteront principalement de l’eau pour ses propriétés rafraîchissantes en été. Ainsi, un bassin peu profond, de type pataugeoire sera parfaitement adapté à une telle utilisation. Il vous sera alors conseillé d’opter pour un modèle proposant entre 20 et 25 centimètres d’eau, leur permettant de s’assoir et jouer dans l’eau sans risque. À cet âge-là, il sera recommandé d’opter pour un modèle pliable ou gonflable.
- Les enfants : Lorsqu’ils grandissent et commencent à se familiariser avec les bassins d’eau, vos enfants pourront alors se tourner vers des piscines légèrement plus profondes. Pour un enfant d’âge moyen, il est recommandé d’opter pour un modèle pouvant proposer une eau atteignant le genou ou la taille. Parmi les types de piscine les plus adaptés, nous recommandons les grandes piscines gonflables ou une petite piscine tubulaire.

Dès lors qu’ils commencent à grandir, vos enfants pourront alors profiter d’une piscine proposant jusqu’à un mètre de profondeur. En règle générale, il est conseillé que l’eau ne dépasse pas la taille afin que ceux-ci restent maîtres de leurs mouvements et puissent aisément se déplacer dans l’eau.

Comment bien choisir une piscine pour enfant ?

La taille de votre terrain : un critère à ne pas omettre

Si la sécurité de vos enfants demeure votre objectif premier, il conviendra cependant de prendre en compte vos possibilités en termes d’espace. En effet, installée dans votre jardin, votre piscine devra pouvoir y trouver sa place.

Ainsi, avant tout achat, il est essentiel de déterminer les dimensions qu’il vous sera possible de privilégier, à savoir que la taille est susceptible de varier d’un modèle à l’autre. Pour ceux souhaitant favoriser la praticité, il sera conseillé de privilégier un modèle pliable ou gonflable, qui ne prend que peu de place lorsque inutilisé.

Comment choisir une piscine pour enfant?
Comment choisir une piscine pour enfant?

Quels accessoires pour votre piscine pour enfants ?

S’il est essentiel de bien choisir votre piscine pour enfant afin que celui-ci puisse nager ou se familiariser avec l’eau en toute sécurité, il est également recommandé de vous munir de certains accessoires pratiques.

- Des brassards de bain et bouées : De manière à ce qu’ils puissent profiter de l’eau sans danger, il est conseillé de bien équiper vos enfants, quelle que soit la profondeur du bassin. Ainsi, il vous sera possible d’opter pour des bouées et brassards de bain, dont le rôle sera de maintenir votre enfant en surface ; un accessoire des plus sécurisants, y compris pour les pataugeoires.

- Les gilets, ceintures et planches d’éveil aquatique : Votre jeune enfant se familiarise doucement avec l’eau dans une piscine que vous avez installée en extérieur ? N’oubliez pas de le munir des quelques essentiels pour assurer sa sécurité. Y compris lorsque vous avez opté pour un modèle de piscine adapté et qu’un adulte responsable demeure présent, il est indispensable de protéger les enfants de la meilleure des manières. Parmi les indispensables, nous pouvons également citer les gilets, ceintures et planches d’éveil aquatique qui sauront accompagner les plus petits dans leur découverte de l’eau.

Comment entretenir une piscine pour enfant ?

S’il est indispensable de bien choisir votre piscine pour enfant, il est également essentiel de bien entretenir cette dernière afin que vos nageurs en herbe puissent profiter de l’eau en toute sécurité.

Comme mentionné précédemment, les petits bassins tels que les piscines pour enfant ne disposent pas de système de filtration, pouvant alors rapidement voir leur eau tourner. L’entretien et le nettoyage régulier de votre piscine est alors primordial. Dans la majorité des cas, un tel procédé sera simple. Il conviendra simplement de changer l’eau de la piscine, environ tous les deux jours.

Comment choisir une piscine pour enfant?