La pelote désigne la balle dans toutes les disciplines de la pelote basque. En pala (ou paleta) à gomme pleine, il s'agit d'une sphère pleine de 45mm de diamètre en caoutchouc très dense, il en existe de nombreux modèles différents... Grâce à nos conseils, vous aurez bientôt tous les codes pour vous aider à bien choisir la pelote adaptée à vos parties et devenir un vrai pelotari ;-) 

QUELS CRITÈRES POUR BIEN CHOISIR UNE PELOTE ?

2 critères principaux sont à considérer pour bien faire son choix :

couleur pelote

LA COULEUR DE LA PELOTE

rebond pelote pala

LA HAUTEUR DE REBOND (VIVACITÉ) DE LA PELOTE

LA COULEUR DE LA PELOTE

Vous devez choisir la couleur de votre pelote en fonction de la couleur des murs de votre aire de jeu, pour optimiser la visibilité de la pelote. L'idée va être de choisir la couleur de pelote contrastant le plus possible avec le mur. 
Pour les Murs clairs, on optera pour une pelote noire. 
Pour les murs plus foncés, on choisira une pelote blanche ou parfois orange. 

A noter que si vous jouez sur un fronton avec une végétation dense à proximité de tir, la pelote noire se camouflera un peu plus qu'une pelote de couleur claire en cas de perte...

couleurs pelotes blanc noir
pala théo trinquet

LA HAUTEUR DE REBOND (VIVACITÉ) DE LA PELOTE

La densité de la pelote va directement influencer la hauteur du rebond, elle est exprimée grâce à un point de couleur ou un numéro sur la pelote :

Point Bleu ou Numéro 4 : Rebond très haut
Point Vert ou Numéro 3 : Rebond haut 
Point Jaune ou Numéro 2 : Rebond intermédiaire
Point Blanc ou Numéro 1 : Rebond bas
Numéro 0 : Rebond très bas.

Plus votre niveau est élevé plus vous utiliserez une pelote de rebond bas.

pelote point

Points de couleurs sur la pelote

bec-long-pala

Numéro sur la pelote

Vous avez maintenant les clés pour bien choisir la pelote adaptée à vos parties en fronton, trinquets ou murs à gauche... A bientôt sur la cancha !

CHAUFFER SA PELOTE !

En pala gomme pleine, la pelote (balle) a besoin d'être chauffée en jouant pour obtenir le rebond optimal. C'est encore plus nécessaire l'hiver quand il fait froid dehors ou dans le trinquet... Si il fait vraiment très froid, on peut envisager de choisir une pelote un peu plus vive que celles habituellement joués.

Petite astuce pour gagner un peu de temps de chauffe : 2 heures avant la partie, n'hésitez pas à sortir vos pelotes pour les placer près d'une source de chaleur (il ne s'agit pas de les faire fondre... le micro-ondes est à prohiber, de même que l'eau bouillante qui diminuera la durée de vie des pelotes...) A minima, vous pouvez juste les mettre dans une pièce chaude de la maison, ça sera toujours mieux que dans le garage). 

chauffer pelote

QUELLE BALLE POUR DÉBUTER ? (ADULTE ET ENFANT) 

Pour les adultes débutants et les plus jeunes commençant à la pala, il est conseillé d'utiliser une balle d'initiation un peu plus grande qu'une pelote. Il s'agit de balles de caoutchouc beaucoup plus molles (donc moins agressive en cas d'impact) au rebond assez grand mais qui prendront moins de vitesse qu'une gomme pleine. Moins de vitesse, et surtout plus tolérante au niveau de la frappe, c'est la balle la plus accessible pour débuter.

balle pelote initiation pala

LUNETTES = SÉCURITÉ !

Il est obligatoire d'utiliser des lunettes de protection qui protégeront vos yeux d'un éventuel impact avec la pelote. Une pelote est dense et part très vite, mieux vaut jouer la sécurité face à ce potentiel projectile...

lunette protection pelote
Comment choisir une pelote de pala gomme pleine ? (balle pelote basque)

BAPTISTE

Leader communication, Urball

Ancien rugbyman, pêcheur sous-marin, je pratique aussi la pelote depuis une quinzaine d'années... Joueur de pala à gomme pleine surtout en trinquet mais aussi de One Wall et de main nue avec mes enfants. J'anime la communication d'Urball, la marque de pelote de Decathlon.